Après avoir passé une semaine à Praslin et une semaine à La Digue, nous voulions terminer notre séjour en découvrant l’île de Mahé. Au vu des commentaires tous très positifs à propos du tour en buggy avec Francois, nous pensions avoir choisi l’excursion parfaite, fun et ludique. Et pourtant, pour la première fois de notre vie, nous avons demandé à stopper l’activité à la mi journée. Nous avons payé 240€ à deux pour une visite de Mahé qui devait comprendre des arrêts aux meilleurs points de vue de l’île, ainsi qu’une visite de la Rhumerie Takamaka et d’un petit village d’artisanat local. Sauf que le dimanche, et bien tout est fermé, la Rhumerie et le Domaine de Val des Prés inclus, et ça, nous l’avons appris lorsque nous avons rencontré Francois le jour J. Pourtant aucune différence de prix avec les autres jours de la semaine ni aucunes activités de remplacement. La réponse de Francois? « Ce n’est pas de ma faute si tout est fermé le dimanche ». Le tour se résume donc à 95% de route (vraiment): une personne est devant (aux côtés de Francois), une personne à l’arrière (au niveau du toit), qui n’entend donc absolument rien aux explications sans intérêt du guide. 45 secondes d’arrêt entre deux arbres au bord de la route, depuis le buggy, pour nommer la plage devant laquelle vous vous trouvez ou faire la lecture de chaque panneau que vous allez croiser (par exemple, devant un Hilton, il vous dira que ceci est un hôtel Hilton. Vous passez devant l’hôpital? Et bien sachez que c’est un hôpital! Un bananier? Mais oui! C’est bien de cet arbre que poussent les bananes!). Si vous pensiez apprendre quelques anecdotes sympa sur l’île et en prendre plein les yeux, passez votre chemin, c’est ni plus ni moins qu’un tour en buggy de 6h. Pour ce prix là (et souvent même un peu moins cher), sur les autres îles, nous avons vu certaines des plus belles plages du monde ainsi que des poissons aux couleurs incroyables, des raies, des requins, des tortues… barbecue et pédagogie inclus! On a eu beaucoup de mal à comprendre comment ce tour pouvait être si bien noté, puis en y regardant de plus près, on s’est aperçues qu’il n’y a jamais plus de 10 commentaires sur les différentes plateformes de booking, un peu étrange pour un type qui dit faire ça depuis 15 ans, parfois tous les jours de la semaine…