Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de Tripadvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22

8 posts
Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22
Enregistrer

COSTA FIRENZE DUBAÏ GÊNES 18/3 AU 7/4/22

Clients Costa depuis début 2010 où nous avons fait fidèlement une quinzaine de croisières mon épouse et moi la plupart mémorables sur le Classica, le Victoria (2x), le Méditerranéa (2x), le Magica (4x), le Serena jusqu'à la première déception du Diadema en mars 2016 au moment même de leur intelligent changement début 2016 du règlement du Costa Club supprimant tous les points de plus de 3 ans alors que nous étions justement à deux doigts d'arriver au niveau le plus élevé et nous avons comme beaucoup puisque Costa jetait ainsi notre fidélité à la poubelle jeté à la poubelle notre fidélité à Costa en allant chez MSC qui très intelligemment devant la bêtise de Costa à proposé aux anciens de Costa de les prendre immédiatement et à vie au niveau le plus élevé "Black Member" de MSC via leur système de "Status Match".

Nous avons fait depuis une dizaine de croisières chez MSC où nous avons découvert des bateaux magnifiques (Orchestra, Musica, Splendida, Seaview, Divina, Bellissima, et enfin cet automne le Magnifica pour une Venise/Venise vers les îles Grecques) tous beaucoup plus luxueux et réussis que ceux de Costa au contraire de plus en plus décevants que ce soit le Diadema ou le récent Firenze un sommet de déception et que j'ai surnommé à juste titre le "Ship of Cheap".

La vidéo de démonstration sur le site Costa est en effet totalement trompeuse et quand on arrive à bord on se rend compte qu'en réalité c'est le royaume du toc et du cheap tout fait faux les colonnes sont en plastique, les statues sont en plastique, les gravures qu'ils ont mis partout pour décorer font faux à un point pas possible, c'est le plus cheap des bateaux que j'ai vu, tous les budgets ont été rabotés de partout, c'est le royaume du "vénilia" toutes les allées des cabines sont habillées de faux bois soit 300m côté bâbord + 300m côté tribord et ce sur les 8 ponts passagers depuis le pont 1 jusqu'aux ponts 12/14 censés être des ponts supérieurs soit déjà 5km de "vénilia" auxquels s'ajoutent le même revêtement pour l'intérieur de toutes les cabines sur toutes les portes, les placards, les meubles … bref le fabricant de ce "vénilia" a dû faire fortune rien qu'avec le Costa Firenze qui grâce à ce choix est on peut dire un bateau vraiment haut de gamme.

S'y ajoute une pitoyable chasse aux économies pour gagner 3 sous par tous les moyens possibles table de chevet ridiculement petite et sans étagère, à côté du tiroir du sèche cheveux on a supprimé le 2e tiroir remplacé par une façade en faux bois qui ne s'ouvre pas, au lieu de 2 penderies pour madame et monsieur il n'y en a plus qu'une et sous le coffre au lieu des 6 tiroirs de rangement on en a supprimé la moitié, dans la salle de bain au lieu du plan de travail avec 2 placards en dessous il y a un meuble étroit sans placard avec une étagère pour le rouleau de toilette de rechange apparent et trouée d'un rond pour la poubelle le tout manifestement fabriqué à un coût dérisoire en Chine, sous la TV il y a bien comme autrefois le meuble pour le frigo-minibar sauf qu'il y a des étagères à la place car il n'y plus aucun frigo dans les cabines et rien qu'avec ça on atteint un sommet dans les économies sur le dos des clients du Costa Firenze.

Autre sommet de stupidité avec l'affichette au dessus des toilettes où un petit jeune de chez Costa qui n'était sans doute pas né à l'époque de cet événement planétaire mondial des "premiers pas de l'Homme sur la Lune" que j'ai personnellement regardé en juillet 1969 à 3h du matin et que toute les télés même russes et chinoises transmettaient en direct a trouvé intelligent d'associer la phrase célébrissime prononcée à ce moment là "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" au vidage des chiottes de Costa et je suis vulgaire à dessein en reprenant sur cette affichette "One small step for a man one giant leap for vacuum toilets" !

Et il n'y a pas eu un dirigeant avec un peu plus de cervelle chez Costa pour dire c'est pas une bonne idée cette association va choquer beaucoup de gens notamment les vieux de mon âge qui contrairement aux efforts de Costa pour rajeunir sa clientèle en supprimant les points à l'ancienneté étaient une écrasante majorité de vieux sur cette croisière à un point d'ailleurs jamais vu alors que nous avons pourtant fait la majorité de nos croisières sur des durées identiques de 2 à 3 semaines vers la Chine, le Japon, le Brésil, les Caraïbes …

La malheureuse chanteuse qui dans les premiers jours balançait du Rihanna à fond au théâtre avait clairement beaucoup de mal à faire vibrer un tel public et le salon Viarregio dévolu aux passionnés de danse généralement agréable à regarder était pitoyablement et glacialement désert et pour parler poliment je ne me suis jamais autant ennuyé sur un bateau. En outre les 2 présélections de The Voice effectuées dans ce salon ont été complètement gâchées contrairement à celles que j'avais pu voir sur les précédents Costa par des gens venant s'amuser pour leur propre fun personnel et celui de leurs bruyants soutiens à faire un karaoké tout juste bon à faire entre amis alors qu'aucun ne savait clairement chanter se moquant ainsi totalement les uns et les autres du public venu assister à ces sélections.

D'ailleurs tous les espaces où on fait la fête sur les autres bateaux (le Magica, le Méditerranéa .. etc) sont totalement réduits et étriqués sur le Firenze ainsi prévu comme un bateau sans fête que ce soit au pont supérieur 10 avec une petite piste de danse coincée entre la piscine et l'écran géant ou à l'Atrium près du théâtre sur 3 petits niveaux (avec escalier habillé de plastique au lieu des escaliers Swarovski spectaculaires de MSC) mais où heureusement un couple de chanteur dont le sosie de Bacri et sa collègue enchantaient le public par leurs voix et leurs successions de chansons vraiment magnifiques. Mais là encore quand l'équipe d'animation essayait de mettre de l'ambiance dans ce petit espace ça ne donnait pas grand chose à part quelques dames passionnées d'un certain âge qui se déchaînaient tant bien que mal dans cet espace sans piste de danse plutôt dévolu aux tables des consommateurs.

En ce qui concerne la salle de sport je m'en suis d'abord servi pour faire des Pilates (12€ la séance) avec un coach assez sympa mais me retrouvant hélas seul client j'ai fini au bout de quelques séances par fréquenter le cours collectif beaucoup plus agréable avec une quinzaine de personnes et un coach encore plus sympa sur le terrain de basket extérieur au pont 11 sauf que les ingénieurs du Firenze ont eu la bonne idée de mettre ce terrain où on vient respirer et se dépenser juste sous la cheminée du Costa qui crache en permanence ses particules nocives au lieu de le mettre devant la cheminée où ils ont mis des activités où on se dépense clairement beaucoup plus à savoir le parcours d'accro-branche et le terrain de minigolf.

En ce qui concerne les excursions il faut d'abord savoir qu'à bord du Firenze il n'y a plus de bureau des excursions ni non plus de guest service qui sur les autres bateaux réglait en permanence avec un personnel nombreux les innombrables problèmes des clients, tout se faisant uniquement par téléphone du fait du Covid alors que rien n'empêchait ce personnel de porter des masques comme tout le reste du personnel à bord ainsi que nous le faisions tous nous les clients pendant 21 jours dans tous les espaces clos avec en outre la précaution obligatoire pendant toute la croisière d'une prise de température quotidienne par scan facial tous les jours avant 15h. Encore un désagrément que cette déshumanisation poussée du Costa Firenze (sans doute ainsi beaucoup plus économe en personnel sur le dos des clients) à laquelle s'ajoute la déshumanisation des ascenseurs conçus pour éviter tout contact entre les passagers avec une commande tactile pour aller à son étage qui vous envoie par ordinateur une cabine où vous êtes généralement seul (sinon il faut se positionner sur un des 4 ronds collés par terre avec toujours le masque bien sûr) et qui ne va qu'à votre seul étage sans aucun bouton à l'intérieur pour éventuellement changer d'étage (il faut descendre pour recommander une autre cabine).

Pour en revenir aux excursions on trouve en arrivant le premier jour dans le cabine une liste des excursions pour chaque escale avec notamment celle du célèbre et spectaculaire Wadi Rum à Aqaba que je voulais faire ayant déjà fait Pétra en 2013 avec ma femme et des amis lors d'une croisière mémorable sur le Classica. En voulant la réserver j'apprends qu'en fait elle n'est plus proposée et effectivement à Aqaba il y aura 30 bus pour Pétra 2 fois plus chère que celle du Wadi Rum que je serais donc obligé de faire par mes propres moyens en solo complet avec 2h de taxi AR depuis Aqaba puis 2h de balade dans ce décor extraordinaire en pickup dans le désert depuis la fameuse gare du Wadi Rum totalement désaffectée ainsi que les wagons et locomotives laissés devant en musée pour touristes, excursion qui me coûtera au total moins de 100€ soit à peine plus que les 85€ de l'excursion fantôme de Costa en constatant que Costa s'est simplifié la vie au détriment des clients en supprimant cette excursion plus compliquée à organiser qu'un simple AR en bus pour Pétra et proposait en outre mensongèrement une excursion "Wadi Rum avec balade en train" à 180€ soit aussi cher que Pétra alors que ce train est clairement désaffecté depuis des années comme me l'ont confirmé mes 2 chauffeurs du taxi et du désert !

Autre fantaisie du service excursions de Costa le soir du Wadi Rum je téléphone pour réserver l'excursion de Rome (80 km du port de Civitavecchia) prévue une semaine plus tard et on me dit qu'il n'y a plus de place pour cette excursion, en insistant j'apprends qu'il n'y a plus de place "pour les français" (peut être 10% du bateau soit 200 francophones à bord dont 75% de Diamante) mais qu'il y a de la place dans les excursions en allemand, en italien, en anglais que je prends donc à défaut qu'il y ait de la place "pour les français" donc petit scandale supplémentaire à l'actif du magnifique Firenze.

Enfin pour couronner cette pire croisière de ma vie sur le Firenze c'est aussi sur le Firenze que j'ai fait le pire dîner de ma vie. J'avais en effet droit bien que retombé du presque plus haut niveau de points au presque plus bas à un dîner offert au Costa Club au restaurant chinois "Hot Pot" où je me rends donc un soir avec le souvenir d'anciens dîners magnifiques du Costa Club notamment le mémorable "Bar en croûte de sel" d'il y a des années sur le Méditerranéa ou des récents dîners chinois du MSC Club où nous retrouvions les excellents dîners des restos chinois que nous avons toujours aimé avec mon épouse y compris en retrouvant toute leur cuisine réputée dans nos différents voyages en Chine avec la différence habituelle là-bas de table rondes collectives où tous leur plats délicieux sont présentés en ronde sur des plateaux tournants.

Je suis donc très surpris de découvrir au restaurant chinois Hot Pot quelque chose de jamais vu avec 2 bacs d'eau bouillante sur la table dont un avec un genre de bouillon kub et un empilement de 3 assiettes apporté sur un trépied avec des légumes, des morceaux de poisson, des coquillages, 3 langoustines et des nouilles le tout à faire cuire moi même tant bien que mal à l'aide de louches plongées dans ces genres de bac à vaisselle. En plus de ce procédé totalement déplaisant le tout s'est avéré totalement immangeable y compris les langoustines dégoulinantes d'eau le saumon trop cuit les moules pas assez cuites un champignon improbable gorgé d'eau des nouilles chinoises habituellement fines mais là grosses comme des vers etc … bref au milieu du dîner j'ai prétexté par politesse que je ne me sentais pas bien pour m'éclipser de ce dîner catastrophique où nous n'étions d'ailleurs que 7 clients sans doute tous avec des dîners offerts du Costa Club car personne au monde n'aurait payé pour un dîner aussi catastrophique et on comprend que Costa ait mis dans ce restaurant les dîners gratuits du Costa Club au lieu de le fermer comme ils avaient pourtant fermé le Costa Club mémorable du Méditerranéa dont les dîners trop magnifiques coûtaient sans doute trop cher et qui annonçait les économies stupides gagnées avec la nouvelle politique du Costa Club qui leur a fait économiser effectivement quelques dizaines d'euros par client mais en perdre des milliers d'euros avec toutes les croisières perdues des clients qu'ils ont ainsi fait fuir chez MSC.

Enfin last but not least dans le comportement déplorable de Costa chez qui j'étais revenu faire cette croisière Dubaï Gênes en mars 2020 en souvenir de la même faite en 2013 sur le Classica avec mon épouse et des amis et dont nous avions gardé un souvenir mémorable. J'arrive donc à Dubaï quelques jours avant pour profiter de cette ville spectaculaire comme à chacune de nos croisières partant de là vers l'Europe où l'Asie pour apprendre la veille du départ que la croisière comme toutes celles annulées une semaine plus tôt en Méditerranée est finalement également annulée et Costa mettra 2 jours à me rapatrier via une succession de vols Air France exténuants via Roissy puis Orly puis Nice au lieu du vol direct pourtant moins cher que je demandais d'Emirates Dubaï Nice où j'arriverai juste la veille du premier confinement en France du 17 mars.

Costa me délivrera selon l'obligation internationale faite à toutes les sociétés de tourisme un bon d'échange pour une croisière identique au même prix mais lorsqu'en août dernier Costa me relancera pour me réinscrire sur la même croisière reprogrammée pour mars 2022 impossible d'avoir le respect de ce prix car j'avais profité en 2020 d'un tarif last minute avantageux vu le faible remplissage du bateau ce qui était pourtant identiquement le cas du Firenze en 2022 et ceci sans tenir aucun compte malgré ma réclamation des 500€ dépensés de leur fait pour mon séjour 2020 à Dubaï faute d'avoir annulé la croisière une semaine plus tôt comme en Méditerranée et non la veille même à Dubaï.

Ne souhaitant pas m'engager comme certains dans des mécanismes procéduriers j'ai contourné la difficulté en utilisant les tuyaux qu'on se donne entre amis au fil des croisières (comme le "Status Match" de MSC) à savoir que les croisières sont 30% moins chères sur le marché italien (Costa.it ou Taoticket) et je me suis donc préinscrit sur ces deux sites en demandant ensuite à Costa France de s'aligner ce qu'ils ont fini par faire de mauvaise grâce au bout d'une ou 2 semaines. Mais c'était sans compter sur l'esprit déplorable de Costa puisqu'en arrivant dans le bateau je constate que Costa m'avait attribué en rétorsion dans un bateau pourtant quasiment vide la pire cabine que j'ai jamais eue dans mes 25 croisières une mini cabine intérieure au pont 1 avec juste un lit de 70cm de large (mon épouse n'avait pas voulu elle refaire cette croisière déjà faite en 2013) donc je mobilise aussitôt le responsable francophone qui vient constater cette bêtise et me fait aussitôt rajouter un lit double pour passer ma première nuit et me transférera le lendemain matin au pont 7 dans une cabine normale comme nous avons toujours eu avec mon épouse.

Donc bravo à Costa chez qui j'ai eu bien tort de revenir après 5 ans (à part une parenthèse fin 2018 pour notre Costa préféré le Magica) pour cette croisière catastrophique Dubaï Gênes sur le Firenze qui sera évidemment la dernière et ce sans regret devant la décadence de Costa dans tous les domaines avec en outre tous ses derniers bateaux ratés au contraire des bateaux de plus en plus magnifiques et spectaculaires de MSC (par exemple avec leurs extraordinaires plafonds LED) dont les derniers baptisés à St Nazaire par Sophia Loren montrent de manière criante la différence énorme entre les bateaux haut de gamme de MSC et les bateaux bas de gamme de Costa.

J'ai évidemment fait part en rentrant de tous ces désagréments à mon conseiller de croisière Costa en lui réclamant notamment ainsi qu'au "Customer Care" de Costa sur lequel il m'a renvoyé le "Questionnaire de Satisfaction" interne fermé qu'ils ont préféré éviter de m'envoyer non plus que le moindre mot d'excuse ou de regret pour cette pitoyable croisière ouvrant ainsi la voie à une expression publique externe dont ainsi tout le monde profitera : la bêtise Costa poussée jusqu'au bout !!!

53 réponses sur ce sujet
1. Re: Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22

L'équipe Tripadvisor a supprimé cette publication à la demande de son auteur.

En quoi consistent les forums d'assistance ?
 
8 posts
2. Re: Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22
Enregistrer

vous avez lu mon long témoignage un peu trop rapidement je n'ai pas du tout raté le Wadi Rum que j'ai fait par moi même et dont j'ai fait fait une excellente vidéo de 30' partagée avec mes enfants et non publique sur Youtube.

Cordialement

Paris, France
Auteur de niveau
126 posts
24 avis
57 votes utiles
3. Re: Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22
Enregistrer

Bonjour François

Merci pour cet intéressant compte rendu.

Cordialement

RUEIL MALMAISON
Expert
pour Croisières, Allemagne
Auteur de niveau
1 121 posts
118 avis
56 votes utiles
4. Re: Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22
Enregistrer

Bonjour Françoi J

nous avons fait la même croisière mais n'avons manifestement pas du tout le même ressenti.

Voici donc le premier compte rendu d'une longue série.

3 sur le bateau et la vie à bord, nombreuses photos à l'appui ,et plusieurs ensuite pour les escales.

Bonne lecture.

Le bateau pour commencer.

Le Firenze fait partie de la classe Vista Carnival. Il a été spécialement revu et aménagé pour le marché chinois, comme le Venezia, puisqu’il est destiné à être exploité par la filiale CSSC.

Après son voyage inaugural en 2020, il est revenu à Dubaï où il est resté immobilisé pendant des mois pour cause de Covid, avant d’y être affecté pour la saison d’hiver 2021-2022.

Celui auquel on peut le plus facilement le comparer chez Costa est le Diadema.

Pour cette croisière, nous étions environ 1500, pour 4232 quand il est complet et plus de 5200 si il est plein

C’était vraiment le GRAND CONFORT, on ne peut rêver mieux !!

Son tirant d’eau de 8,5 mètres devrait lui permettre d’aller à Toulon en cas de grèves ou de mistral à Marseille, ce qui n’est pas le cas des Smeralda et Toscana qui sont eux systématiquement déroutés sur Barcelone, comme tout récemment encore.

Pour les aménagements extérieurs, il dispose au pont 5 d’une promenade permettant de faire presque le tour du bateau, avec des mini belvédères sur la mer plutôt sympas et à la poupe, notre bar préféré, le Della Moda. Aux ponts 10 et 11, la (petite) piscine principale, des bars, une scène et un écran pour les animations. Tout à fait à la poupe, une autre petite piscine toujours à l’air libre entourée par 2 jacuzzis de 6 places. Comme j’aime nager, je ne vais jamais dans les piscines des bateaux qui ne sont que des endroits bruyants pour barboter les uns sur les autres, mais là j’ai pu nager tous les jours, parfois seul dans le bassin arrière !!

Au pont 12 on trouve une piste de jogging, quelques instruments de sport, un terrain de basket ou de gym en plein air. Nous faisions régulièrement plus de 10 000 pas les jours en mer.

Au pont 14, tobogans et parcours acrobatiques complètent l’équipement.

Au pont 15 à la proue, un grand et vaste bar fleuri très très bien aménagé , mais famélique au niveau des boissons, Spritz exclusivement, même pas de cafés !

https://photos.app.goo.gl/bGnNcaC5kuru3AS49

Modifié le : Il y a 1 an
Paris, France
Auteur de niveau
126 posts
24 avis
57 votes utiles
5. Re: Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22
Enregistrer

Bonsoir Fairplay

Les Smeralda et Toscana ont un tirant d'eau maximal inférieur à 9 mètres, le Charles de Gaulle, en charge avec ses avions, a un tirant d'eau de 9,50 m et il accoste sans problème à Toulon.

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible pour le Smeralda ou le Toscana d'être déroutés sur Toulon.

Mais s'ils doivent se ravitailler en GNL c'est sûr qu'ils ne vont pas en trouver à Toulon contrairement à Barcelone.

Cordialement

Modifié le : Il y a 1 an
RUEIL MALMAISON
Expert
pour Croisières, Allemagne
Auteur de niveau
1 121 posts
118 avis
56 votes utiles
6. Re: Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22
Enregistrer

Bonsoir Maxim,

je confirme tout à fait mes propos.

Il ne faut pas confondre le port militaire de l'arsenal de Toulon et les quais que ce soit à Toulon et La Seyne.

Ceci étant, les bateaux que je cite peuvent probablement mouiller en rade, mais il n'y a pas, contrairement à certains ports, de moyens de débarquement de masse, quant à le faire avec les chaloupes, je vous laisse imaginer...

Cordialement.

Hyères, France
Expert
pour Corse, Crète, Var, Croisières
Auteur de niveau
3 643 posts
1 079 avis
549 votes utiles
7. Re: Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22
Enregistrer

Le port croisière de Toulon a un tirant d'eau officiel de 9 m, celui de la Seyne de 9.5 m.

Paris, France
Auteur de niveau
126 posts
24 avis
57 votes utiles
8. Re: Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22
Enregistrer

Bonsoir Fairplay

Apparemment le 30 avril le Celebrity Reflection qui a le même tirant d'eau que le Toscana (8,6m) sera à quai au Môle Nord de La Seyne qui autorise 10 mètres de tirant d’eau.

Cordialement

https://toulontourisme.com/wp-content/uploads/2022/03/previsionnel-croisieres-2022-maj-23032022.pdf

Modifié le : Il y a 1 an
9. Re: Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22

Ce message a été supprimé à la demande de l'auteur.

Pour savoir comment modifier vos messages, cliquez sur le lien
 
8 posts
10. Re: Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22
Enregistrer

C'est bizarre en fait de ressenti comme moi on dirait que vous vous lancez dans une description technique du bateau recopiée du catalogue Costa sinon le point avec lequel je serais d'accord est effectivement que le seul endroit un peu chic du bateau était effectivement l'arrière du pont 5 avec l'allée de la Mode, le salon qui lui fait suite où il y avait une demi douzaine de belles sculptures pour une fois pas en plastique et le salon extérieur mais où je ne faisais que passer car à l'évidence le territoire des "gens supérieurs" ou VIP état d'esprit que j'apprécie assez peu bien que ma grand mère était une comtesse italienne, mon oncle Ambassadeur de France et moi même HEC73

Répondre à : Costa Firenze Dubaï Gênes du 18/3 AU 7/4/22
Recevez une notification par e-mail lorsqu'une réponse est publiée