Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de Tripadvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

Ouigo, non, pour moi, nongo

Frontignan, France
Auteur de niveau
3 posts
49 avis
35 votes utiles
Ouigo, non, pour moi, nongo
Enregistrer

C'est un peu comme une pomme empoisonnée....

On est attiré mais vite déçu .

D'abord le prix:

le prix est attractif quand on compare au même voyage avec un TGV " normal" , mais au final, il faut se mefier.

Vous avez droit à un sac à main et un bagage cabine ( comme dans un avion) puis si vous voulez un bagage supplémentaire ou tout simplement un bagage de taille normale, il faut payer ! Puis si vous voulez une prise à votre siège, il faut payer, si vous voyager à plusieurs et qu' un seul voyageur veut une prise, vous devez payer une prise pour tous... Bref, cela fait vite monter le prix du billet.

Le billet:

Vous devez l'imprimer vous même, vous le recevez 4 jours avant le départ par mail donc faites attention si vous êtes dans l'impossibilité d'imprimer, vous avez l'option smart phone avec le" mbillet" mais si votre téléphone ou tablette " bug" et que vous ne pouvez pas présenter le billet au départ, ben, faut payer !!!

Les places:

Jusqu'à ce que vous receviez votre mail contenant vos ou votre billet, vous ne savez absolument pas où vous serez placé et si tous les participants au voyage seront placés à côté.

Apparemment, il est fréquent que vous vous retrouviez séparé de vos compagnons de voyage. ( ce ne fut pas mon cas)

Le confort:

Plus que correct, les places ne sont pas larges mais profondes, les grandes gambettes ont de la place.

L'ambiance dans le train:

Comme une seconde, bruyante, familiale.

L'équipe naviguante que j'ai eu été jeune, cela change par rapport à un train classique.

Cela ne m' a pas dérangé bien au contraire mais cette équipe était nonchalante, ne savait pas parler au micro, non agréable.

Les points négatifs:

Vous avez l'impression d.etre traité comme du bétail !!!

Pour l'embarquement, c'est l'horreur, vous êtes dans une file d'attente interminable, à piétiner, vous embarquer 10 minutes avant le départ du train alors qu'on vous fait poirauter depuis plus de 30 minutes, à devoir se dépêcher, bref c'est pas top, très mal organisé.

Le prix du billet n'est pas forcément intéressant, pour info, l'allée de mon voyage en 1 ère classe m'a coûter 20€ DE MOINS que le retour en ouigo, pour un confort largement moindre.

CONCLUSION:

Une fois mais pas deux !

 Si vous avez le temps avant de partir, en regardant régulièrement sur sncf.fr vous pouvez rapidement tomber sur des billets en TGV pour moins cher qu'en OUIGO, vous ne serez pas limité en bagages, vous pourrez arriver 5 minutes avant le départ du train, vous n'aurez pas à imprimer vos billets et vous saurez quelle place vous aurez.

Et en plus, vous pourrez choisir votre heure de départ entre plusieurs trains car en OUIGO, il y a qu'un seul train par jour, donc pas le choix de l'horaire.

Le OUIGO c'est juste pour les voyage de dernière minute, ou un allé/ retour rapide.

Voilà pour mon expérience en ouigo.

260 réponses sur ce sujet
Londres, Royaume-Uni
Auteur de niveau
8 179 posts
3 avis
11 votes utiles
L'Équipe Tripadvisor
1. Re: Ouigo, non, pour moi, nongo
Enregistrer

Bonjour Pataplouf R et bienvenue sur les forums de Tripadvisor

Merci pour ton message et ton compte-rendu bien détaillé.

Si tu as besoin de conseils pour l'organisation de ton voyage la prochaine fois, n'hésite pas.

Margaux

Frontignan, France
Auteur de niveau
3 posts
49 avis
35 votes utiles
2. Re: Ouigo, non, pour moi, nongo
Enregistrer

Merci !!!

melun
1 post
3. Re: Ouigo, non, pour moi, nongo
Enregistrer

heu je prévois de prendre ouigo en février j'ai le choix entre 4 horaire et pour 10 euros et a peine 2 heure de trajet et 5 euros pour ma fille , je pense que le service est largement suffisant, pour 2H pas besoin de prise et c'est juste 5 euros de plus pour un bagage supplémentaire.

Après oui en dernière minute ou période spécial cella peut être moins intéressent.

Mais pour 30 euros aller retour avec deux bagage cabine je pense que c'est bien plus pratique et rapide que 5 heure de voiture !!!!

Strasbourg, France
Auteur de niveau
110 posts
4. Re: Ouigo, non, pour moi, nongo
Enregistrer

Comme trop souvent on achète "un prix" et la qualité de service se détériore sans raison. Comme pour les avionneurs les contraintes augmentent et on oublie la politesse et le respect du client.

Quand le prix devient trop beau il faut comme d’habitude se méfier. Le cadeau n’existe pas.

Avignon, France
1 post
5. Re: Ouigo, non, pour moi, nongo
Enregistrer

je viens d'acheter des billets Avignon-Marne la Vallée et retour, oh surprise je reçois ma facture téléphone internet illimité avec des frais pour le temps de connexion à l'achat de ces billets. suis-je la seule à subir ces frais, personne n'en parle j'aimerai une réponse au moins

Bobigny, France
1 post
1 avis
6. Re: Ouigo, non, pour moi, nongo
Enregistrer

Je ne pars que demain, mais déjà je sens l'arnaque.

Au moment de l'achat de mon billet il y a 15 jours, j'ai posé une question sur le déroulement du voyage.... aucune réponse et je pars demain !

Je reçois moult mails m'annonçant que les bagages doivent avoir une dimension standardisé "ouigo" bon !..... qu'il faut arriver à l'heure sinon boom la sentence en monnaie sonnante et trébuchante.... bon !

Je cherche l'adresse de la gare d'arrivée (Valence)..... impossible d'avoir une adresse après un bon 1/4 d'heure sur le site je me rends compte que la gare de Valence est à Alixan soit à à 13 km ! bon.....

Je cherche à comprendre comment aller à Marne la vallée en voiture........... à part lister les parking aucune indication bon !

J'ai vite compris que nous n'étions pas des clients à proprement parler mais de simples vaches à lait pour lesquelles ils n'ont de respect que pour le bruit que fait la carte bleue.

Je pense très sincèrement que le prix n'en vaut pas la chandelle ! Sauf agréable surprise, je pense que je ferai sans Ouigo pour mon prochain voyage !

Les Avenières...
1 post
1 avis
1 vote utile
7. Re: Ouigo, non, pour moi, nongo
Enregistrer

Bonjour,

Complètement d'accord !

Je n'utiliserai plus OUIGO car très déçue ! J'ai acheté un billet retour sur le site http://www.sncf.com qui proposait un départ de Marne La Vallée Chessy à 45€ au lieu de 80€ au départ de la Gare de Lyon. Sur le coup je me dis ok pourquoi pas !

Au mail de confirmation de commande, je découvre que le billet est envoyé par mail 4 jours avant le départ ! Il s'agit pour moi de mon Billet Retour uniquement...pas pratique du tout car je suis chez mes parents qui n'ont pas Internet (et oui tous les seniors ne se sont pas convertis !)...du coup, heureusement des voisins peuvent nous dépanner !

Je découvre également au moment de l'impression du billet les dimensions du bagage, qui n'apparaissaient pas sur le mail de confirmation "1 bagage à main et 1 bagage cabine". Or je ne suis plus chez moi et n'ai pas la possibilité de remplacer mon bagage !

Après avoir traversé toute l'Ile-de-France en RER A (1h21), j'arrive à Marne-La-Vallée....là une file d'attente de 50 minutes m'attend et nous avançons comme du bétail les uns derrière les autres.

Au moment du contrôle des billets, on m'informe que mon sac dépasse à peu de choses près les dimensions (55*35*25). On m'informe que je dois payer un supplément de 40€ pour un sac qui a 4-5cm de trop en hauteur....bref, soit je laisse quelques cadeaux de Noël soit je paye le supplément.

Le paiement par chèque n'est pas possible et je ne suis pas une adepte de la CB que je n'utilise qu'occasionnellement.

Après avoir payé ces 40€, qui font monter le prix de mon billet à 85€ pour un Paris-Lyon, je monte enfin dans le train "low-cost" 2 minutes seulement avant le départ...

A l'arrivée, j'informe OUIGO de mon mécontentement et du manque de précision dans le mail de confirmation de la commande et je reçois un message "banal" m'informant que les règles sont les règles...

Bref, TRÈS DÉÇUE car au final mon billet est revenu beaucoup plus cher, sans compter le prix du billet de RER et mon voyage a mis beaucoup plus de temps (50 minutes d'attente + 40min de RER supplémentaires par rapport à la Gare de Lyon)....tout cela pour se sentir comme du bétail, sans possibilité de prendre un café dans le train....car aucun service de restauration dans le train, mais si vous prenez votre pique-nique avec vous, cela correspond à un sac supplémentaire et donc supplément de tarif !!!!

OUIGO = aucun intérêt si vous partez de l'Ouest parisien

Cabrieres d'Aigues...
Auteur de niveau
3 posts
55 avis
34 votes utiles
8. Re: Ouigo, non, pour moi, nongo
Enregistrer

Ouigo c’est du vol et le personnel de même

Mon fils tout juste 18 ans au départ d’Aix en Provence tgv la valise était d’une dimension correcte

(en ma présence) et au retour comme par azar mon fils était seul une employer lui a demander 40 euros en espèce sinon il ne monté pas dans le train c’est une toute petite valise on met tout juste 2 pantalons et 3 pulls je ne vais pas en rester la avec ouigo c’est voleurs qui profite des gens vulnérables.

1 post
1 avis
1 vote utile
9. Re: Ouigo, non, pour moi, nongo
Enregistrer

Ouigo, c' est une erreur sur tous les plans, et tôt ou tard, leur politique de traitement des infantilisant les clients, leur prix low cost qui ne ke sont que pour une minorité de clients peu voyageurs mais très bavards (ça fait partie de leur plan marketing), ainsi que les contraintes pour accéder au quais, tour cela fera que ouigo devra réorienter sa stratégie. Au mieux, il adapteront l' offré de service et reajusteront le prix à la hausse, au pire (ce que je pense personnellement), il changeront tout, y compris l' appellation et les couleurs criardes, leur phrasé pour débiles, leur personnel mal formé professionnellement parlant. On peux parier sur un "Disney train", histoire de rappeler que du lobbying commercial est derrière tout ça. Encore des têtes pensantes qui se croient au dessus des autres et qui se permettent de vous débiliser comme bon leur semblent. Ils en auront pour leurs frais, et on le voit déjà vu le nombre de places vides dans les navettes ouigo.

Paris, France
Auteur de niveau
2 posts
46 avis
33 votes utiles
10. Re: Ouigo, non, pour moi, nongo
Enregistrer

Bonjour voici un petit récapitulatif notre voyage ParisLyon en ouigo

Tout d'abord on ne part pas de Paris mais de Marne la vallée, jusque là tout va bien c'est clairement indiqué sur le site (si vous habitez l'île de France plutôt côté est ou sud avec un accès rapide au rer A et que vous avez abonnement navigo vous devriez vous en tirer pour moins de 10€)

Par contre pour ceux qui ne connaissent pas Lyon (comme moi) sachez que la gare saint Exupéry ne se situe pas à Lyon! c'est à l'aéroport il vous faudra alors débourser 15€ pour la navette Rhône express donc potentiellement plus cher que votre billet ouigo!

En conclusion pour voyager en ouigo il vaut mieux s'y prendre bien à l'avance pour que les prix restent intéressant, avoir un navigo (Paris Marne la vallée 5 zones), faire du covoiturage, ne pas être pressé (30 minutes pour l'embarquement plus temps de la gare à la ville), voyagez léger et être très attentif afin de choper l'un des rares trains (perache ou part dieu ) et bien sûr très flexible sur les horaires...

Répondre à : Ouigo, non, pour moi, nongo
Recevez une notification par e-mail lorsqu'une réponse est publiée