J'ai loué la semaine dernière un véhicule pour 3 jours à l'agence Europcar de l'aéroport de Lille-Lesquin.
A la prise du véhicule, on ne vous propose pas d'état des lieux contradictoire du véhicule, mais une mention faisant état de l'absence de dommages sur le véhicule loué figure en tout petit, tout en bas sur le document que vous signez.
Vous vous retrouvez seul sur le parking pour prendre possession de votre voiture de location, et là vous avez tout intérêt à vous livrer à une inspection minutieuse de chaque centimètre carré de carrosserie. Pour ma part, pressé d'arriver à destination et fatigué de mon vol, je me suis contenté de faire sommairement le tour du véhicule, et suis parti confiant, sans constater aucun dégât apparent. Grossière erreur !
En effet, à la restitution du véhicule, un employé zélé procède à un examen approfondi, bloc-notes et appareil photo à la main, s'agenouillant même pour aller chercher des traces de coups sous la caisse. Bien entendu, un contrôle aussi détaillé ne peut être que positif ! Sur le véhicule que j'avais loué, il m'a fait constater un léger frottement sur la partie inférieure (en plastique) du pare-chocs avant, presque invisible sans se baisser.
Je n'avais évidemment pas décelé cette rayure à la prise du véhicule, et n'en suis absolument pas responsable. Pourtant il essaye de me faire signer un document par lequel je reconnais l'existence de ce "nouveau dommage", ce que naturellement je refuse.
Dix minutes plus tard, je reçois sur mon téléphone un "statement of return" décrivant photos à l'appui le dommage que j'ai causé à la voiture : "new damage : coup -2cm avec peint". Je me rends aussitôt au guichet de l'agence pour me plaindre de ce procédé à la personne présentée comme responsable, et me fait gentiment éconduire...
Une semaine après, j'en suis à guetter mon compte bancaire pour surveiller un éventuel prélèvement (une caution de 500 € a été prise sous la forme d'une empreinte de carte bleue) au titre de ce dommage. J'avais cependant eu la bonne idée de prendre la garantie "protection premium" censée annuler toute franchise en cas d'accident.
Je suis scandalisé par la manière dont Europcar a tenté de me piéger, en m'imputant et en me poussant à reconnaître un dommage dont je ne suis absolument pas responsable, tout simplement parce qu'un état des lieux détaillé et contradictoire n'est pas établi au début de la location. Je précise que je dispose d'une carte "Privilege Club", ce qui ne m'a pas évité de me faire traiter avec irrespect et suspicion.
Pour moi, ce ne sera plus jamais Europcar.