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SIXT : Surfacturation et sinistre abusifs

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SIXT : Surfacturation et sinistre abusifs
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Bonjour

Je crois voir sur les forums que nous sommes nombreux à rencontrer des problèmes avec Sixt.

Numéro de sinistre : SX-9057414780-60-167

Numéro de contrat : 9419383684

J'ai loué un véhicule chez Sixt avec plusieurs rayures, notamment sur les jantes.

Ma location s'est très bien passée, j'ai fait attention à la voiture.

Alors qu'au départ l'état des lieux est fait très rapidement, au retour, un agent de Sixt fait un état des lieux minutieux. Il voit un dégât supplémentaire : une autre rayure sur une jante. Je n'ai évidemment pas examiné la voiture aussi attentivement au départ et la voiture était, en plus, collée au trottoir, donc même si j'avais voulu examiner minutieusement les jantes, je n'aurai pas pu le faire à cet endroit là lors de la récupération du véhicule.

Je n'ai bien évidemment pas signé le papier d'État des lieux lors du retour du véhicule, car je suis sûr de ne pas être à l'origine de cela. Je trouve aussi cela très bas de faire facturer ce genre de chose, car ils ne feront pas les réparations et surtout cela fait partie des éléments qui s'usent nécessairement. L'agent Sixt m'indique que le service sinistres m'appèlera. Aucun appel! J'ai reçu, en revanche, très rapidement une facture!

Devis de réparation : 100 €

Avec les frais de dossier (60€) et frais d'expert (21€), Sixt me réclame 181 € que je dois payer sous 2 semaines.

J'ai envoyé un mail à Sixt pour contester le sinistre en leur précisant que :

- je n'ai pas signé le protocole de retour

- je ne pouvais pas examiner minutieusement la jante, vue la position du véhicule lors du retrait.

- je n'ai pas eu d'appel de leur part.

Je suis en attente de leur réponse, que je ne manquerai pas de poster ici.

Je suis très déçu de ce comportement, surtout que je réservais régulièrement chez eux, et que je n'avais aucun problème de ce genre.

Sur 2 véhicules loués cette été chez Sixt 2 problèmes. Une semaine avant le souci de rayure sur la jante, j'ai été facturé et prélevé pour manque d'essence sur le véhicule rendu, alors que j'avais bien fait le plein à une station toute proche (la même que d'habitude d'ailleurs !) et que le loueur à la réception a vérifié le niveau d'essence et confirmé que tout était ok. J'ai vu par hasard que j'avais été débité sur mon compte. J'appelle le service clients, on me rembourse sur le champ sans chercher à comprendre! Bizzarre..

Est -ce la nouvelle politique de Sixt d'essayer de récupérer de l'argent en plus du prix de la location?

A quoi bon continuer de louer chez eux s'il y a des surprises à l'arrivée?!

310 réponses sur ce sujet
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281. Re: SIXT : Surfacturation et sinistre abusifs
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Bonjour, j'apporte ma pierre à l'édifice :

116€ demandés pour un "pète" sur le toit de la voiture !

Véhicule loué à l'aéroport de Lyon, photos avant/après prises par un portique automatique. Photos non comparables (il y avait de la pluie lors de la prise de la voiture). J'ai zoomé la photo avec pluie et malgré la faible qualité, on distingue le pète....

Je vois que je ne suis pas le seul à être victime de cette politique d'escroquerie...

Paris, France
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282. Re: SIXT : Surfacturation et sinistre abusifs
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Bonjour Carlito,

Nous regrettons votre mécontentement suite à votre dernière location. Nous ne parveonns pas à trouver de dossier avec les informations communiquées dans votre message.

Pour ce type de demande, nous vous invitons à faire parvenir votre message à l'adresse : sinistre.france@sixt.com en communiquant votre numéro de contrat de location. Bien à vous

Paris, France
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283. Re: SIXT : Surfacturation et sinistre abusifs
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Bonjour Kmakni,

Pour faire suite à votre demande, nous avons été informés que votre dossier a bien été annulée par le service gestion des dommages Belgique.

Une réponse a été communiquée par e-mail par ce service pour vous informer de cela.

Bien à vous

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284. Re: SIXT : Surfacturation et sinistre abusifs
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Interesting, what happened to SIXT?

Let us share our newly case: when we returned the car in Amsterdam (Oct 2023), we were told that there was a new sctrach on the car (well, it was what they claimed) and NO any extra payment needs to be made because of the insurance we bought. After we were back home, the FULL amount of the deposit was refund. However, we received an email about payment-required-for-damage later from SIXT (sinistre.france@sixt.com). The bill is even more expensive than the 2-weeks car rental.

(1)

When we returned the car, the SIXT staff confirmed that we do NOT need to pay for anything, because we had bought the insurance. He told us not to worry about it. We confirmed with the SIXT staff TWICE at least on the spot.

(2)

On SIXT's website, it is clearly saying that the FULL amount of the deposit refund means NO additional charges and NO problems at all:

https://www.sixt.com/help-center/articles/deposit-refund/#/

We kept sending emails to SIXT (sinistre.france@sixt.com) for more details. However, SIXT NEVER replied to our questions. SIXT did NOT provide a name who is in charge of this case. SIXT just kept IGNORING our emails and sending email to THREATEN to initiate legal proceedings.

After reading other stories at this forum, I wonder whether this is a business stratiegy by individuals or what.

285. Re: SIXT : Surfacturation et sinistre abusifs
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Je confirme : fuyez SIXT !!

Pour ma part, il s’agit de SIXT aéroport d’orly

Contrat de location: 9024334364

Rapport de dommage : 9072454606

Après 8 heures de vol, j’ai réceptionné le jeudi 26 octobre 2023 un véhicule chez SIXT aéroport d’Orly.

Le jour de la location, selon les conseils de la collaboratrice SIXT et par prudence, j’ai pris des photos du véhicule.

Lorsque j’ai restitué le véhicule, le mardi 31 octobre 2023, le collaborateur SIXTm’a signalé un dommage sur la jante arrière côté conducteur. J’ai contesté ce dommage. L’agent SIXT m’a indiqué que celui-ci n’était pas signalé lors de l’inspection de départ.

Je lui ai proposé de comparer la photo de la jante prise lors de la réception du véhicule. Il a convenu que l’impact existait sur la photo et m’a indiqué le signaler sur sa tablette. Effectivement, je l’ai vu indiquer sur la tablette que le client avait présenté une photo de la réception du véhicule avec l’impact.

J’ai signé le contrat de retour mentionnant ce dommage.

Le jour même, SIXT m’a fait parvenir par courriel un rapport de dommage concernant une jante aluminium.

J’ai été très surpris, car il semble que SIXT n’a pas eu connaissance de mes échanges avec son collaborateur.

J’ai donc contesté ce dommage et demandé à SIXT d’approfondir rapidement ses investigations pour confirmer ou infirmer mes propos en posant les questions suivantes à son collaborateur :

Le client vous a-t-il dit qu’il n’était pas responsable du dommage de la jante ? Oui ou non.

Le client vous a-t-il présenté une photo de la jante prise le 26 octobre 2023 ? Oui ou non.

Cette photo correspondait-elle au dommage sur la jante ? Oui ou non.

Avez-vous indiqué au client et avez-vous montré au client que vous portiez la mention qu’une photo avait été prise par celui-ci sur votre tablette ? Oui ou non.

Si votre collaborateur répond oui à cette dernière question, pourquoi ne pas m’avoir indiqué que vous en aviez connaissance ?

Si votre collaborateur répond non à la dernière question, je souhaite un débat contradictoire, par visio si possible.

Pour conclure, vous comprendrez que mon affaire est en cours et que je perds beaucoup de temps. Je viens 5 fois par an dans l’Hexagone et utilise Expedia pour louer mes véhicules. Je n’ai jamais eu de souci auprès d’aucun loueur. J’en fais une affaire de principe plus que d’argent. Quelle que soit la réponse que me donnera SIXT, je considère avoir subi un préjudice. Aussi, je vous conseille de fuir SIXT. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de passer par cette société, il faut vous protéger. Pour ma part, je procéderais ainsi avec cette société :

-1- prendre des photos lors de la réception du véhicule ;

-2- envoyer ces photos à service.clientèle@sixt.com

-3- conserver ces photos dans les « éléments envoyés » de votre messagerie ;

-4- reprendre des photos lors de la restitution du véhicule en présence du collaborateur SIXT ;

-5- envoyer ces photos à service.clientèle@sixt.com ;

-6- conserver ces photos dans les « éléments envoyés » de votre messagerie.

Dans ces conditions, il sera très difficile à SIXT de contester votre bonne foi, et vous ne rembourserez que les dommages que vous aurez créés, ce qui est normal.

Notez également qu’au bas du contrat de retour figure la mention suivante en langue anglaise pour ma part : « Please be aware that depending on the vehicle condition (for example dirty or wet), a supplementary inspection of the vehicle may take place after cleaning ».

Ce qui se traduit par : « Sachez qu’en fonction de l’état du véhicule (par exemple sale ou mouillé), un contrôle supplémentaire du véhicule peut être réalisé après nettoyage ».

Vous comprenez donc l’intérêt de réaliser des photos lors de la restitution du véhicule.

Voilà, pour mon retour d’expérience SIXT. Je suis dans l’enfer SIXT et qu’en j’en sortirai, je n’y retournerai plus.

286. Re: SIXT : Surfacturation et sinistre abusifs

L'équipe Tripadvisor a supprimé cette publication, car cette dernière n'était pas conforme aux conditions d'utilisation du forum Tripadvisor indiquant que tous les messages devaient être rédigés dans la langue du forum.

En quoi consistent les forums d'assistance ?
 
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287. Re: SIXT : Surfacturation et sinistre abusifs
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Hello ccjj123456, we regret your dissatisfaction following your previous rental agreement.

Unfortunately we are not able to find your case with these information, for this type of request, we invite you to contact : sinistre.france@sixt.com with your reservation number or rental agreement number and specify your Tripadvisor review.

Best Regards

Paris, France
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288. Re: SIXT : Surfacturation et sinistre abusifs
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Bonjour Thierry972FDF, nous sommes navrés pour cette situation, nous venons de faire parvenir votre message à notre service gestion des dommages qui sera en charge de vérifier le cas et vous contacter pour faire le point sur ce dossier.

Bien à vous

289. Re: SIXT : Surfacturation et sinistre abusifs
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Madame, Monsieur la/le Responsable du Service Client SIXT,

Je me permets de contester la facturation d'un sinistre n°SX-9072418320-1-683, le rapport de restitution, les frais additionnels 9500009043) de véhicule auprès de votre agence SIXT GmbH & Co.Autovermietung KG, Zugspitzstraße 1, 82049 Pullach (Munich Airport) pour la période du 23/10/2023 au 24/10/2023.

En effet, le rapport d'expertise de sinistre reçu et facturé (1325€) ne reflète pas l'état des lieux lors de la restitution du véhicule car on me signale une rayure porte conducteur. Le véhicule étant restitué à l’identique par rapport à l’état initial, à savoir que sur mon contrat de location que j’ai signé, il est mentionné que le véhicule présente les dommages légers suivants : « Tranche de porte avant conducteur rayure <5 cm (profond) ». Il s’avère que les dommages que vous me reprochez étaient déjà mentionnés à réception du véhicule dans le contrat de location du 23 octobre 2023 reçu par mail à 14h38.

De fait, les frais facturés sont totalement injustifiés car lors de mon arrivée à l’aéroport, j’ai demandé à un employé de faire l’état des lieux de restitution et celui-ci m’a demandé de partir. Étant en avance pour mon vol j’ai redemandé en insistant, qui malgré ma demande, il n’a pas jugé utile de me faire signer manuellement ou électroniquement un protocole de retour contrairement à ce que stipule l’article 8 des Conditions Générales de Location de véhicules automobiles SIXT que j’ai reconnu avoir lu et pris connaissance lors de la signature de mon contrat de location.

De plus, vous avez reconnu le sinistre le 25 octobre 2023 (1 jour après la restitution du véhicule) à la suite de votre courriel, mais vous modifiez cette date dans la déclaration du sinistre au 24 octobre 2023, ce qui n’est pas conforme et incohérent. Vous me joignez ensuite une expertise effectuée le 06 novembre 2023 avec ordre du 31 octobre 2023, soit plus d’une semaine après la restitution.

Si tant est qu’il y eût le moindre dommage, ce que je réfute totalement, ils ont malheureusement dû avoir lieu en dehors de la durée de location. Sur votre déclaration de sinistre, vous ne mentionnez aucune preuve entre la rayure précédente mentionnée sur mon contrat de location et la nouvelle.

Ayant un compte professionnel chez vous, je souhaite avoir un service « de qualité élevé » comme vous le mentionnez dans vos courriels, or ce n’est pas ce que j’ai eu lors de cette location. Je n’avais jamais eu de problème auparavant mais si la situation n’est pas résolue je me devrais de clôturer mon compte chez vous.

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290. Re: SIXT : Surfacturation et sinistre abusifs
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Bonjour Jules E, Nous sommes navrés pour cette situation, nous venons de faire parvenir votre message à notre service gestion des dommages qui sera en charge de vérifier le cas et vous contacter pour faire le point sur le dossier.

Bien à vous

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