Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

Calomnie à Fès.

Auteur de niveau
7 posts
1 avis
Calomnie à Fès.

Notre restaurant a 98% de bons commentaires. Nous avons reçu successivement deux commentaires calomnieux.

Le premier à été rapidement supprimé par TripAdvisor.

Le second qui fait référence au premier, mais posté par un "nouveau contributeur n'a pas -encore- été supprimé. La réponse de TripAdvisor est qu'il sera "considéré comme une aberration par les lecteurs".

Pourtant son auteur commence par "vous avez effacé mon premier message" alors que l'un était de Paris, l'autre de Chicago! , sous deux pseudonymes différents.

Comment TripAdvior laisse t'il ce type de calomnie grossière avec deux pseudonymes et deux adresses pour un seul auteur? la fraude est pourtant évidente!

DE PLUS! Une rapide recherche sur l'ensemble des mauvais commentaires concernant les quatre meilleurs restaurants de Fès suffit à faire apparaître un "corbeau" (que j'ai baptisé Satanas).

On y retrouve les mêmes termes et surtout les mêmes fautes orthographiques et de syntaxe caractéristiques (laissant fortement soupçonner l'origine marocaine de leur auteur). Chaque fois un nouveau contributeur... et aucun autre commentaire ailleurs...

Il y a au moins 5 messages en français comme en anglais...

Une petite soustraction (4-3) permet même d'en déduire l'origine...

J'espère qu'il y a un pilote à bord de tripAdvisor ... le sujet est d'importance.

Doit-on de défendre autrement?

Merci pour votre aide.

12 réponses sur ce sujet
Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
28 534 posts
103 avis
1. Re: Calomnie à Fès.

Bonjour. Tout d'abord, je vous informe que le forum est fréquenté seulement par les utilisateurs. Cela dit, la seule façon de signaler à l'assistance l'avis concerné, est celle que vous avez déjà utilisée https://www.tripadvisorsupport.com/hc/fr/art…

En ce qui concerne les faux avis qui apparaissent dans les pages d'autres restaurants, il suffit de cliquer sur le lien "Signaler un poblème" situé sous le petit drapeau, sur la droit de l'avis.

Nice, France
Auteur de niveau
737 posts
79 avis
2. Re: Calomnie à Fès.

Bonjour darori,

De quoi s'agit-il ? Un client mécontent ? Un ancien employé indélicat ? Un concurrent jaloux ? Un ado qui joue pendant les vacances ?

Je manie l'ironie car, on le sait en étant sur les réseaux sociaux, sur les forums libres d'accès, tout cela est possible et évident dès lors que l'on est inscrit.

"Notre restaurant a 98% de bons commentaires." <----Oui, et même s'il n'était question que de 50/50 cela n'indiquerait en rien que tous les avis soient réels et issus de vrais clients. Vous saisissez le danger ? Si vous suspectez la théorie du complot alors il serait tout aussi possible (évident ?) de suspecter qu'une partie (est-ce 5 ? 10 ? 15 ? 50%) de ces "bons commentaires" puissent par un esprit de réciprocité et en observant " les mêmes termes et surtout les mêmes fautes orthographiques et de syntaxe caractéristiques " être peu probant pour l'aide à la décision.

"Se défendre autrement" ? Bien sur il est possible d'attaquer en diffamation, selon la loi française, T.A serait dans l'obligation de donner toutes les informations dont le site dispose pour établir la véritable identité de l'auteur. Mais comme tous les sites de partage, de communauté, T.A. est couvert de part et d'autre : dès qu'un avis est accepté, il n'appartient plus à son auteur mais les propos et termes restent sous la responsabilité du membre qui a accepté les conditions en s'inscrivant.

On le sait tous, le vrai bouche-à-oreille se fait par sa propre expérience que l'on communique directement à son entourage proche. Il faut donc considérer T.A. et google comme des aides pour trouver d'autres commentaires noyés dans l'ensemble des rubriques.

A l'aide de filtres, on peut améliorer sa recherche et à l'aide de son bon sens on peut séparer les avis trop dythirambiques et les avis trop excessifs dans le négatifs bref comme les notes au patinage artistique.

Un membre aguerri sait lire entre les lignes, tout comme vous, il lui suffiira de mener sa propre petite enquête pour comprendre la teneur et l'origine d'un avis, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Dans le métier de la restauration, on sait par ailleurs que l'on ne peut pas plaire à tout le monde, il faut s'y faire... quand à savoir s'il s'agit d'un client éconduit, d'un employé indélicat, d'un concurrent jaloux ou un citoyen lamba qui pour calmer frustration et occuper son temps libre s'amuse un peu, c'est ... aléatoire.

Vous avez eu une réponse sensée de T.A ne perdez pas votre temps pour la résolution d'un problème qui, du reste, n'a pas d'importance, car vous valez mieux et vous le savez.

Bien à vous

Auteur de niveau
7 posts
1 avis
3. Re: Calomnie à Fès.

Désolé pour le hors sujet sur ce forum, mais j'ai essayé la procédure "normale" contre deux messages calomnieux du MÊME auteur. le premier a été effacé mais le second non.

 Je pense que tout le monde à le droit de savoir que les "filtres" de TA sont des passoires (que savent très bien exploiter les malveillants), et que votre réactivité à la fraude est totalement aléatoire.

Je peux comprendre que vous êtes dépassés par votre succès mais il semble que vous manquez de collaborateurs pour superviser les algorithmes de vos robots.

Merci quand même de relayer l'information en interne. Je ne suis pas le seul, et cela nuit à votre réputation.

Auteur de niveau
7 posts
1 avis
4. Re: Calomnie à Fès.

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée et brillante.

Je suis touché par vos encouragement et vos conseils, et suis ravis d'apprendre que TA est "couvert des deux côtés" en cas de litige.

Par contre il est inexacte de considérer "censée" la réponse de TA.

Je vous rappelle que l'analphabète qui use de calomnie sur Fès a lui même reconnu avoir posté les deux messages. Mais l'un de Paris, l'autre de Chicago, deux fois nouveau membre et sous deux pseudo différents.

Il ne me semble donc pas logique (ni censé) de supprimer le premier post, et pas le second.

C'est tellement évident que je serais désolé de devoir laisser tomber... Et cela d'autant plus que je ne suis pas la seul victime du même auteur.

Svp, Faites comme moi, allez lire ces messages "total deception", en Français comme en Anglais, c'est très marrant d'y voir les mêmes fautes, et la même totale absence d'imagination!

D’après la communication de TA, cela ne devrait pas se produire. Merci encore pour votre aide.

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
28 534 posts
103 avis
5. Re: Calomnie à Fès.

Bonjour Darori. Vous n'êtes absolument pas hors sujet. Dans cette section, on essaye d'aider les membres qui rencontrent des problèmes lors de l'utilisation du site. Cependant, il n'y a pas une section dédiée aux propriétaires comme dans le forum anglophone. Notre aide se limite à adresser les utilisateurs vers les bons canaux pour contacter l'assistance. Vous avez suivi la bonne procédure; il est probable que votre signalement sera traité après le week end, à moins que vous n'ayez déjà reçu une réponse de la part de l'équipe en charge.

Auteur de niveau
7 posts
1 avis
6. Re: Calomnie à Fès.

Svp. Dans le cas contraire, comment puis-je contacter la "personne humaine" capable de faire supprimer une malveillance manifeste?

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
28 534 posts
103 avis
7. Re: Calomnie à Fès.

Bonjour Darori. Je ne pense pas que ce genre de problème peut être résolu en contactant une personne humaine. En tout cas, en saisissant sur le moteur de recherche de google "Service client Tripadvisor France", vous trouverez les coordonnées qui pourraient être utiles.

Auteur de niveau
7 posts
1 avis
8. Re: Calomnie à Fès.

Merci!

Il y a environ 1.440.000 résultats ;-D

J'aurai dû commencer par là!

Je vous tiendrais au courant...

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
28 534 posts
103 avis
9. Re: Calomnie à Fès.

Après avoir saisi "Service client Tripadvisor France", le lien se trouve en première position.

Auteur de niveau
7 posts
1 avis
10. Re: Calomnie à Fès.

J'avais vu, je les appelle demain!

Merci, je vous tiendrais au courant, comme convenu. ;-)

Répondre à : Calomnie à Fès.
Recevez une notification par e-mail lorsqu'une réponse est publiée