Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

Avis refusé sans raison valable

7 posts
Avis refusé sans raison valable

J'ai signalé des actions illégales pratiquées par plusieurs auberges sur Paris, en fournissant les preuves au service clients de Tripadvisor. Une chaîne d'auberges dans laquelle j'ai dépensé 23 000 euros, qui du jour au lendemain m'a considéré sans raison légitime comme client indésirable. N'a pas hésité à annuler deux réservations intégralement payées dans deux auberges et à me mettre à la porte d'une autre auberge dans laquelle je me trouvais, sans le moindre motif légitime ni compensation. Ne m'a pas remboursé au double comme l'article 1590 du code civil l'y oblige, ne répond pas à mes messages, y compris mes recommandés avec accusé de réception, donc refuse de me fournir un motif légitime et de régler la situation. Situation pour laquelle j'ai saisi la DGCCRF (Direction Générale des Fraudes).

A chaque fois mes messages ont été supprimés sous des prétextes absurdes.

Compte tenu de l'absurdité du dernier motif évoqué malgré de multiples modifications pour passer la modération j'ai compris: défendre coûte que coûte une entreprise grâce à laquelle vous vous faites de l'argent plutôt que les voyageurs, qui ont pourtant tout intérêt à être prévenus de ce type de pratiques.

Je serai "affilié à ce groupe" dont je dénonce les pratiques, dans des établissement où je suis véritablement allé, et de nombreuses fois. Sauf que je ne le suis pas. Pas plus qu'une boulangère n'est "affiliée" à des clients qu'elle aurait eu cinq ans auparavant et qu'elle n'a plus. Je n'ai jamais été employé par ce groupe, en revanche en tant que client j'y ai constaté de nombreuses pratiques critiquables (légalement) allant jusqu'à la discrimination.

Ca ne donne pas envie de faire confiance à Tripadvisor pour choisir un établissement.

Ni d'y poster des critiques positives sur d'autres établissements.

Je fais ça sur des sites dignes de confiance, et avec ce genre de pratiques, ce n'est pas l'impression que vous me donnez.

Modifié le : 13 décembre 2017, 18:45
15 réponses sur ce sujet
Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
29 308 posts
105 avis
1. Re: Avis refusé sans raison valable

Bonjour. Tout d'abord je vous informe que le forum est fréquenté seulement par les utilisateurs et non par l'équipeTripAdvisor. Cela dit, si les avis sont refusés, il y a toujours des raisons valables. Comme vous le savez, il y a des critères de publication à respecter et vous avez probablement violé certains d'entre eux. https://www.tripadvisorsupport.com/hc/fr/art…

Juste par curiosité, quels ont été les prétextes absurdes du refus?

7 posts
2. Re: Avis refusé sans raison valable

Bonjour, ça tombe bien, je tiens à ce que les utilisateurs soient informés - et évidemment TripAdvisor garde un oeil sur ces forums - qui sont référencés dans les moteurs de recherche.

Je respecte les règles justement.

D'abord il y avait un refus général sans précision - du moins des citations de règles générales qui ne correspondaient pas à la situation.

Ensuite après des rééditions multiples il m'a été reproché de citer des lois, l'article L121-11 du code du commerce et l'article 1590 du code civil. Apparemment citer la loi française c'est "répandre des rumeurs" selon Tripadvisor.

Après réédition pour qu'il n'y ait pas la moindre ambigüité - je n'affirme pas que les auberges ont fraudé, je relate précisément les événements qui ont eu lieu, je dis que cela a été signalé et précise qu'en France le refus de vente à un particulier sans motif légitime est illégal, j'ai finalement reçu un message comme quoi je ne pouvais pas publier ces avis car j'étais "affilié" à ces établissement, alors même que je n'ai jamais été leur employé, eu des liens de subordination.

L'"affiliation" en question c'est d'avoir vendu une vidéo pour 900 euros en tant qu'indépendant au gérant du groupe, il y a des années, j'en avais parlé dans mes premiers commentaires, mais je l'avais supprimé car ça n'avait pas de rapport avec la situation actuelle.

Sauf que ça ne fait certainement pas de moi, un client qui a dépensé plus de 23 000 euros dans ce groupe d'auberges, un affilié à ce groupe. Pas plus qu'une boulangère qui a eu des clients il y a des années mais ne les a plus depuis longtemps n'est leur affiliée. Pas plus que les établissements présents sur Tripadvisor, qui ont le droit de réponse sur les commentaires, ne sont affiliés aux clients qui postent des commentaires.

Clairement c'est une fausse excuse pour éviter des commentaires qui dérangent - Tripadvidsor se fait des sous grâce à ces établissments, et là ça en concerne 14 (mais les faits évoqués se sont passé dans 4 d'entre eux, et je n'ai pas posté de commentaire sur un des dix autres)

Modifié le : 13 décembre 2017, 19:24
Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
29 308 posts
105 avis
3. Re: Avis refusé sans raison valable

Bonjour. Un avis devrait se limiter à décrire votre expérience dans l'hôtel (accueil, service, literie, chambre, piscine etc.) et ne devrait pas se transformer dans une querelle. La façon avec laquelle vous expliquez la question dans le forum, m'amène à penser que votre avis contient des détails qui vont au-delà de votre expérience (citation de lois, ou >>qu'en France le refus de vente à un particulier sans motif légitime est illégal<<).

Quoi qu'il en soit, je pense que vous avez soumis à nouveau l'avis car j'en vois un en modalité en attente; attendons de voir quel sera le résultat.

Modifié le : 14 décembre 2017, 00:32
7 posts
4. Re: Avis refusé sans raison valable

Quand on se fait mettre à la porte d'une auberge sans le moindre motif légitime, pour un séjour intégralement payé, et qu'en parallèle le même jour deux réservations intégralement payées effectuées longtemps à l'avance sont annulées dans deux autres auberges du même groupe, des auberges où j'avais l'habitude d'aller, excusez-moi mais il s'agit bien d'expériences vécues et dont il est important de notifier les autres clients. Si un groupe est capable de faire ça avec un client fidèle qui a dépensé plus de 23 000 euros chez eux, on peut facilement supposer la manière dont ils se préoccupent de la loi pour les nouveaux clients. Il est important pour les voyageurs de savoir aussi que dans ce genre de situation l'hôtel ou l'auberge est obligé par la loi en France de rembourser le double des arrhes, car l'annulation vient d'eux et n'était pas voulue, ce qu'ils n'ont pas fait. C'était une expérience très désagréable, mais en plus totalement illégale en France.

Bien sûr il y avait un motif, un motif ni légitime, ni légal, qui m'a été dit oralement, des représailles pour avoir menacé une autre auberge du groupe de saisir la DGCCRF - ce que j'ai fait, parce que l'a directrice m'en avait exclu sans le moindre motif (officiellement "durée de séjour trop longue", sauf que ma réservation n'excédait pas une semaine, et que sur leur site il est marqué longueur DU séjour maximum 1 semaine (et non durée totale, ou multiples séjours interdits...)

Clairement une fausse excuse puisque j'ai dépensé plus de 4000 euros dans cette auberge en particulier depuis 2012, ce qui ne serait pas possible s'il n'était pas possible de revenir. Mais pour une raison que j'ignore, la directrice m'a pris en grippe.

Je suis désolé mais la qualité de l'accueil et le respect de la loi font partie de l'expérience globale, et il est important de prévenir si ce genre de chose arrive. On n'a que faire de la qualité des lits si on se fait refuser un lit alors qu'il y a des places disponibles, ce qu'ils font fréquemment.

Il est important que les gens soient au courant des lois qui existent pour empêcher ça, lois qui sont contournées, qu'ils peuvent se défendre contre ce genre de chose. Je ne vois pas où est le problème.

Normalement je suis censé avoir non pas un mais 4 avis en attente, comme je l'ai écrit je les ai réécrits plusieurs fois, et il m'a été écrit la dernière fois que je ne pouvais pas poster des avis sur cette chaîne car j'y étais "affilié", ce qui est simplement délirant car je ne le suis pas.

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
29 308 posts
105 avis
5. Re: Avis refusé sans raison valable

Les considérations sur les deux autres hôtels de la chaîne, n'ont rien à voir avec l'hôtel dont vous écrivez l'avis. Je répète, on doit se limiter à écrire l'expérience dans cet hôtel; bien sûr qu'on peut exposer les problèmes rencontrés à la réception mais il ne faut pas évoquer les lois ou quoi que ce soit d'autre.

7 posts
6. Re: Avis refusé sans raison valable

Et je le répète, ça a TOUT à voir. C'est parce que j'ai saisi la DGCCRF, bref que j'ai fait valoir mes droits, au sujet de l'exclusion injustifiée d'une auberge qu'il y a eu des représailles, et que je me suis retrouvé sans même d'avertissement préalable mis à la porte d'une auberge où il me restait deux jours, et que deux réservations intégralement payées dans deux autres auberges ont été annulées simultanément deux semaines plus tard.

Oralement il m'a été dit par le directeur et la directrice de deux de ces auberges que ça venait du siège. Par écrit (sur booking) la directrice d'une de ces auberges m'invite à contacter le service commercial (du groupe - il n'y en a pas par auberge, ou alors ce serait elle). Problème: aucun contact d'une telle nature n'est fourni sur le site internet, d'ailleurs aucun des sites ne comporte les mentions légales obligatoires. Le service commercial n'est JAMAIS entré en contact avec moi au sujet de cette situation, avant ou après.

Officiellement (en réponse à mes e-mails puis recommandés avec accusé de réception) il n'ont fourni aucun motif : ils ne répondent pas depuis que c'est arrivé.

Je n'ai jamais reçu de notification officielle que j'étais exclu de cette chaîne, et pour cause, il n'y a pas de motif légitime, j'en ai juste subi les conséquences: cette mise à la porte et ces annulations. Je peux facilement supposer ce qu'il adviendra si j'essaye de réserver une des dix autres auberges de la chaîne, un quasi-monopole à Paris.

Je me limite à exposer les problèmes qui ont véritablement eu lieu, et je précise quelle loi a été bafouée, je ne vois pas pourquoi cela serait malvenu car ça ne peut qu'aider les autres voyageurs, et il n'y a aucune règle contre ça.

Encore une fois les raisons du refus évoquées par Tripadvisor par le service clients étaient d'abord "le fait de répandre des rumeurs", en pointant du doigt la citation de la loi, j'ai donc édité mon message pour ne plus écrire que "En France, le refus de vente à un particulier sans motif légitime est illégal selon l'article L121-11 du code de la consommation" plutôt que "j'ai donc saisi la DGCCRF au sujet de cette situation car...", mais je trouvais déjà ça assez énorme. Et comme clairement c'était absurde, il m'a été sorti un nouveau motif: ma soi-disant "affiliation" avec ce groupe. Ce qui veut dire que cette censure n'est pas liée à la forme des commentaires (s'ils ne respectaient pas les règles il suffirait de dire où et pourquoi, pas sortir un motif de refus complètement absurde).

Encore une fois un site qui se dit être une "communauté de voyageurs" ne devrait pas faire opposition à des messages dénonçant les pratiques d'une entreprise contre ces voyageurs justement, alors que les preuves ont été fournies (par email), et qu'ils respectent les règles du site.

Modifié le : 14 décembre 2017, 09:14
Reims, France
Auteur de niveau
685 posts
242 avis
7. Re: Avis refusé sans raison valable

Bonjour,

Les gens qui vous répondent ici ne sont que des usagers de TripAdvisor, et non pas des employés de TripAdvisor. Vous n’aurez donc aucune explication sur ce qui a motivé le refus de TripAdvisor de publier votre ou vos avis.

D’autre part, vous semblez avoir un conflit avec une « auberge », peut être un établissement hôtelier. Ce n’est pas en déposant un avis sur cet établissement que vous réglerez ce conflit dans lequel TripAdvisor est extérieur.

Ensuite, publier sur le site TripAdvisor n’est pas un droit, c’est une opportunité soumise à la bonne volonté du propriétaire du site. Il est «  chez lui «  et il publie ce qu’il veut. En l’occurrence, publier votre premier avis - vous n’avez jamais rien publié me semble-t-il- pour dénoncer un litige avec entre un client et un établissement n’est pas une bonne manière d’utiliser un site de partage d’experiences de voyages ou de guide de restaurants. La vocation de TripAdvisor n’est pas en tous cas de servir de gazette judiciaire relatant les conflits de consommation.

Enfin, si vous avez saisi la DGCCRF, vos droits seront défendus, et ce n’est pas TripAdvisor qui peut vous aider davantage.

J’ai peur que pour vous, TripAdvisor soit une impasse de même que les messages de ce forum qui ne peuvent que vous mener à rien.

Quant à nous affirmer qu’une chaîne d’ »auberges » ayant une dizaine d’établissements à Paris soit en situation de monopole, c’est une mauvaise analyse du marché de l’hôtellerie parisien. Il doit bien exister d’autres chaînes d'établissements du même type dans la capitale.

Enfin, dernier argument souvent apporté : TripAdvisor se réserve le droit de supprimer, et aussi de ne pas publier ce qu’il veut sur son site sans avoir à se justifier, et vouloir publier un quelconque article sur TripAdvisor vaut acceptation de ce principe. Cela ne remet pas en cause votre bonne foi, mais c’est ainsi.

Modifié le : 14 décembre 2017, 11:37
Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
29 308 posts
105 avis
8. Re: Avis refusé sans raison valable

Merci dgidgi51. Votre intervention ne fait que renforcer ce que j'avais déjà exprimé dans mes précédents posts. Il est à espérer que Briac en tiendra compte.

7 posts
9. Re: Avis refusé sans raison valable

1 Ce forum est référencé dans les moteurs de recherche.

2 Tripadvisor garde bien évidemment un oeil dessus. Ah le mythe du forum d'une entreprise qui fonctionnerait en roue libre comme chez Google a la vie dure.

3 Les explications m'ont été données par Tripadvisor et ne sont pas valables. J'informe ici de leur pratiques vis à vis de moi, qui sont m'inquiètent sur l'objectivité réelle des commentaires que l'on peut voir sur ce site.

4 Alors non les pratiques commerciales sont soumises à des lois et on ne fait pas ce qu'on veut parce qu'on est "chez soi". Au mieux c'est de l'ordre de la publicité mensongère ("communauté des voyageurs"). Je ne suis pas certain si la loi peut entrer en jeu sur ce genre de situation, mais ce genre de site fonctionne à la réputation. Si des utilisateurs comme moi sont mécontents, et le disent, c'est mauvais pour la répuation.

5 Je suis en LITIGE avec un GROUPE de 14 auberges, pas un simple "conflit"

6 Non si un établissement ne tient pas ses engagements, notamment ne respecte pas une réservation intégralement payée et l'annule sans motif légitime, refuse de communiquer un motif après, c'est bien de l'ordre d'une communauté de VOYAGEURS d'informer les autres clients des pratiques de cet établissement. Je suis désolé. Et si TripAdvisor se fait de l'argent grâce à des établissements qui ne respectent pas la loi, et refuse de poster les messages qui pourraient leur nuire car indiquant leurs pratiques, il se positionne en tant que COMPLICE de ces pratiques, ce qui est très grave.

Et ce n'est pas parce qu'un service est gratuit que les utilisateurs ne leur rapporte rien, indirectement, nous leur rapportons beaucoup d'argent, comme pour les moteurs de recherche, c'est le principe économique même de ce genre de site. Nous avons donc notre mot à dire.

7 Oui j'ai saisi la DFGCCRF, en attendant pour l'instant je n'ai pas été remboursé au double comme l'oblige la loi, alors que ça m'a causé du tort, je me retrouve limité à un choix très restreint d'auberges sur Paris car ce groupe a une position dominante, et je ne suis pas le seul voyageur pour lequel ce groupe ne respecte pas la loi. Il ne s'agit pas simplement de moi, mais de prévenir les autres voyageurs de ces établissements. Le principe même d'une COMMUNAUTE de voyageurs. Encore une fois on a que faire d'apprendre que des chambres sont de très bonne qualité si on est illégalement empêchés d'aller quelque part. En l'occurrence certaines des auberges du groupe (c'est le cas de celle où toute l'affaire a débuté) discriminent la clientèle, ne traitent pas les Français de la même manière que les étrangers. Bien sûr c'est illégal, donc ce n'est écrit nulle part officiellement, et ils invoquent d'autres causes (à l'écrit).

Cette chaîne d'auberges a environ 14 établissemenbts à Paris, ville où il y a une vingtaine d'"auberges seulement, donc oui, je l'affirme, ne vous en déplaise. Paris n'est pas Sydney ou Seoul - par exemple - d'où ces abus. Une vraie concurrence ferait réfléchir deux fois.

A part eux il y a deux grosses multinationales (une possède une auberge et l'autre deux), et trois quatre auberges indépendantes.

Donc avant d'affirmer quelque chose, vérifiez, merci.

Reims, France
Auteur de niveau
685 posts
242 avis
10. Re: Avis refusé sans raison valable

@ Briac P,

Si une recherche d'auberge peut vous aider, ce lien donne une liste d'auberges et d'hotels économiques sur Paris :

https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g187147…

Encore une fois, TripAdvisor ne vous aidera pas à résoudre votre conflit ou litige, à mon humble avis. Mais en parcourant ces pages, vous trouverez peut être un hébergement qui vous conviendra.

C'est comme cela qu'il faut utiliser TripAdvisor...

Modifié le : 14 décembre 2017, 14:43
Répondre à : Avis refusé sans raison valable
Recevez une notification par e-mail lorsqu'une réponse est publiée
Réponses aux questions fréquentes