Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

Censure injustifiée de commentaire

Paris, France
Auteur de niveau
9 posts
61 avis
Enregistrer cette discussion
Censure injustifiée de commentaire

Bonjour,

Après plus de 60 commentaires divers et variés sur Tripadvisor donc près de 50 sur des hôtels, j'ai été confronté pour la première fois à la censure de mon commentaire sur un hôtel.

Après l'avoir examinée attentivement, ce commentaire respecte scrupuleusement la charte de Tripadvisor. Etant donné le temps passé pour le rédiger et son utilité informationnelle pour le reste des voyageurs, je ne compte donc pas me satisfaire d'une modération arbitraire et injustifitée

J'ai donc deux questions:

1- La modération s'effectue-t-elle de manière automatique ou de manière manuelle?

2- Le cas échéant, comment se fait-il que l'équipe TripAdvisor soit incapable d'indiquer les points problématiques?

Merci d'avance de vos retours,

Cordialement

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
28 052 posts
81 avis
Enregistrez cette réponse
1. Re: Censure injustifiée de commentaire

Bonjour. Parfois, juste une seul mot qui est inclu dans la "black list" du vocabulaire TripAdvisor, peut être la cause du refus de l'avis. Par exemple, jusqu'à il y a quelques mois, le mot "pique-nique" a été considéré comme "injurieux"..... finalement TripAdvisor a décidé de l'éliminer de ses filtres!

Je suis d'accord avec vous; dans le courriel qui TripAdvisor envoie au contributeur, les raisons du refus devraient être spécifiées, sinon qui a rédigé l'avis, ne peut pas savoir quel critère n'a été respecté.

Quoi qu'il en soit, les filtres sont le premier step et puis, si l'avis a été bloqué, l'équipe en charge intervient.

Vous pouvez toutefois contacter l'assistance à l'aide de ce formulaire https://www.tripadvisor.fr/GeneralSupport-a_… en choisissant "Question sur les critères de publication".

Paris, France
Auteur de niveau
9 posts
61 avis
Enregistrez cette réponse
2. Re: Censure injustifiée de commentaire

Bonjour loremat,

Un grand merci pour votre réponse.

Je comprends bien qu'il existe un premier "filtre" de modération automatique.

Lorsque j'ai demandé à l'équipe quels étaient les points litigieux, elle m'a redirigé vers la charte. J'ai donc enlevé dans un premier temps les éléments pouvant être potentiellement filtrés comme un grand nombre de guillements que j'utilisais pour faire des références à certains noms propres comme l'"Esprit Club". Je ne voyais déjà dans ce premier avis aucun point litigieux vis à vis de la charte.

J'ai donc resoumis mon avis. Or cet avis vient d'être censuré une nouvelle fois. Et lorsque j'ai redemandé à l'assistance quelles étaient les raisons de ma modération, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me les fournir. Or selon moi cet avis respecte scrupuleusement la charte. Il est détaillé, authentique, rigoureusement factuel et est supporté par une vingtaine de photos. Je ne vais pas m'amuser à chercher lesquels parmi les 12 000 caractères de mon avis ne conviennent pas à la modération. S'ils voient un problème, qu'ils me l'indiquent sinon qu'ils le soumettent. Je trouve ces manières de faire scandaleuses. Y a-t-il une procédure pour "escalader" des problèmes de la sorte?

Merci d'avance,

John

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
28 052 posts
81 avis
Enregistrez cette réponse
3. Re: Censure injustifiée de commentaire

Bonjour. Malheureusement ce sont les résultats de l'automatisation. Je suis vraiment désolée, aussi parce que, par rapport à ce qui est déclaré dans ce lien https://www.tripadvisorsupport.com/hc/fr/art…

"Si nous ne pouvons pas publier votre avis, nous vous envoyons un e-mail dans lequel nous vous expliquons pourquoi. Vous avez alors la possibilité de renvoyer votre avis, en veillant à respecter nos critères de publication" TripAdvisor se contredit .....

Paris, France
Auteur de niveau
9 posts
61 avis
Enregistrez cette réponse
4. Re: Censure injustifiée de commentaire

Bonjour loremat,

Tripadvisor contrevient donc à ses règles d'utilisation. Voici le message que j'ai reçu du support (fautes d'orthographe en prime):

"Bonjour,

Nous ne pouvons pas vous donner la raqison exacte pour la quelle l'avis n'a pas été publié car cela est en relation directe avec la methode de verification de no tre equipe de moderation. Merci de votre comprehension.

Cordialement,

Martin."

Non seulement le support tripadvisor ne prend donc pas la peine de relire les mails qu'il envoie -ce qui fait déjà montre d'une éthique professionnelle légère- mais il entend également n'apporter aucune assistance dans la publication de commentaire respectant sa charte. Commentaires qui sont, je le rappelle, publiés de manière totalement gratuite et bénévole par des millions d'utilisateurs sur lesquels repose le profit de cette entreprise et mériteraient donc une certaine considération. J'aurais donc deux questions pour vous.

1- Est-il possible d'escalader le problème à des personnes responsables au delà de l'échelon basique du call center délocalisé qui objectivement n'apportera aucune aide

2- Avez vous déjà entendu parler d'action judiciaire pour refus de publication de commentaire en accord avec la charte et pensez vous que cela soit possible

Merci d'avance de votre retour,

Cordialement,

John

5. Re: Censure injustifiée de commentaire

-:- Message de l'équipe de TripAdvisor -:-

L'équipe de TripAdvisor a supprimé ce message à la demande de son auteur ou parce qu'il ne respectait pas les règles du forum de TripAdvisor.

Vous pouvez consulter nos règles d'utilisation des forums en cliquant sur ce lien : http://www.tripadvisor.fr/pages/forums_posting_guidelines.html

Nous supprimons les messages qui ne respectent pas les règles d'utilisation et nous nous réservons le droit de supprimer tout message quelle qu'en soit la raison.

Supprimé le : 30 septembre 2016, 16:37
Paris, France
Auteur de niveau
9 posts
61 avis
Enregistrez cette réponse
6. Re: Censure injustifiée de commentaire

Merci de votre aide loremat

John

7. Re: Censure injustifiée de commentaire

-:- Message de l'équipe de TripAdvisor -:-

L'équipe de TripAdvisor a supprimé ce message à la demande de son auteur ou parce qu'il ne respectait pas les règles du forum de TripAdvisor.

Vous pouvez consulter nos règles d'utilisation des forums en cliquant sur ce lien : http://www.tripadvisor.fr/pages/forums_posting_guidelines.html

Nous supprimons les messages qui ne respectent pas les règles d'utilisation et nous nous réservons le droit de supprimer tout message quelle qu'en soit la raison.

Supprimé le : 30 septembre 2016, 16:39
Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
28 052 posts
81 avis
Enregistrez cette réponse
8. Re: Censure injustifiée de commentaire

Bonjor John. Je suis désolée, mais la seule façon de rejoindre l'assistance, sont les formulaires et l'adresse e-mail que vous avez déjà utilisée.

Paris, France
Auteur de niveau
9 posts
61 avis
Enregistrez cette réponse
9. Re: Censure injustifiée de commentaire

A ce stade là je pense qu'il est plus efficace d'essayer de trouver quelqu'un sur linkedin pour lui poser la question. Je trouve cela quand meme étonnant qu'on ne puisse pas escalader un problème à quelqu'un de responsable. Je vous remercie pour toutes vos réponses loremat. Vous dites que vous ne travaillez pas pour Tripadvisor?

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
28 052 posts
81 avis
Enregistrez cette réponse
10. Re: Censure injustifiée de commentaire

Re-bonjour John. Jusqu'à ce que, au dessous de l'avatar, vous ne verrez pas apparaître "Équipe TripAdvisor", cela signifie que la personne qui vous répond est un simple utilisateur comme vous :-)

Je pense qu'il y a certainement une hiérarchie, cependant il est impossible de prétendre qu'il y a quelqu'un avec un rôle d'encadrement, qui se met à la disposition de tous ceux qui se plaignent de la suppression de leur avis.