Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

propos diffamatoire et avis publié

Auteur de niveau
3 posts
1 avis
Enregistrer cette discussion
propos diffamatoire et avis publié

voila j'ai un mauvais avis sur l'etablissement ça arrive le problème n'est pas là mais voila ce que le "client" indique sur TA :

 “Malhonnête”

2 5 étoiles Avis publié: Il y a 2 jours NOUVEAU

Très petit (3 tables) restaurant japonais ni mauvais ni très bon, qui ressemble d'ailleurs plus à un Kebab qu'à un restaurant japonais. Gérant malhonnête : l'addition était de 12€ supérieure à ce qui était indiqué sur la carte.

j'ai signalé l'avis et fait une réponse de la direction, mais TA m'a répondu qu'il ne pouvait pas retiré l'avis car pour eux celui-ci est objectif !

donc j'ai pris le soin de leur faire cette réponse argumentée après consultation de mon conseil :

Bonjour, je reviens vers vous concernant l'avis "malhonnête", j'ai bien lu et entendu votre réponse.

Je n'ai rien contre le site bien au contraire, je suis un utilisateur fidèle de Tripadvisor aussi bien en qualité de restaurateur qu'en qualité de client.

Je connais bien vos conditions et je les respecte.C'est pourquoi je reviens vers vous car l'avis "malhonnête" regroupe deux critères que normalement TA exclus tel que la diffamation ou l'injure en effet l'adjectif "malhonnête" est injurieux !

J'accepte tout à fait que le client n'ai pas apprécié la qualité de la cuisine ou le décoration du restaurant, d'ailleurs il y a un client japonais qui indique que c’était moyen et il reconnait qu'on est a Paris et que pour 10 euros c'est bien. Cet avis est objectif et je ne l'ai pas contesté.

Par contre ce que je ne peux accepter en aucun cas et qui constitue des propos diffamatoires et injurieux, est le fait qu'il dise que le gérant est "malhonnête" et qu'il titre son avis ainsi !

Ce propos est parfaitement diffamatoire, il porte atteinte à mon honneur, les faits sont non avérés car il m'accuse sans preuve, et il porte préjudice à mon établissement.

En effet j'ai montré cet avis à mon conseil qui m'a indiqué que :

- le propos "malhonnête" au vu de la jurisprudence constitue une insulte surtout s'il est proféré devant témoin, ce qui est le cas ici puisque l'avis est publié et que l'accès est public,que cet avis répond à la définition de la diffamation publique et que je suis parfaitement dans mes droits de porter plainte.

Je prends le soin de vous rappeler la définition juridique de la diffamation :

"La diffamation est l’acte d’injurier gratuitement une personne, en l’accusant de faits dont on ne connait pas la véracité. La diffamation est généralement une insulte sur l’honneur, qui va remettre en cause la moralité ou le train de vie de la personne insultée". La notion de diffamation implique que l’injure est lancée sans preuve ni possibilité de vérifier sa véracité. "

Donc j'use de mon droit de réponse et de défense, et vous prie de trouver ci-dessous mes arguments :

-d'après vos conditions générales d'utilisations les propos diffamatoires et injurieux ne peuvent être publiés, et le fait que le client targue le gérant de "malhonnête" et qu'en plus il titre son avis ainsi, constitue un caractère diffamatoire et injurieux car l'adjectif "malhonnête" porte atteinte à mon honneur et il est non avéré,

-d'autre part, il est tout à fait possible que lors de la facturation, une erreur se soit glissée mais je pense qu'une erreur de l'ordre de 1 ou 2 euros est bien plus probable qu'une erreur de 12 euros! De plus si on avait fait une erreur de 12 euros je pense que le client l'aurait remarqué de suite et qu'il aurait réclamé son dû ou refusé de payer l'addition, et bien entendu je l'aurai remboursé! c'est pourquoi je pense que ce fait est non avéré et je remets en doute sa véracité!

-de plus mon établissement est petit et sa déco simpliste, je le dis dans la description de l'établissement et de nombreux avis dans TA en font état. Mais il ne ressemble pas à un kebab, c'est pourquoi je me demande même si ce client est déjà venu dans mon restaurant ! car il parle très peu de la cuisine !

Donc c'est au vu de ces éléments que je vous réitère ma demande de retirer cet avis, pas parce qu'il n'a pas aimé ma cuisine ou ma décoration mais parce qu'il porte un jugement en indiquant que le gérant est "malhonnête", et qu'il titre son avis ainsi, ce qui porte un préjudice a mon honneur et à mon etablissement!

En tout état de cause, vu la teneur de cet avis et au vu de la jurisprudence abondante dans ce cas d'espèce, je me réserve le droit de porter plainte contre cette personne.

Toute mon équipe et moi même faisons le maximum pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions afin de les fidéliser, je ne peux donc admettre ce genre de propos gratuit à mon encontre.

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement

qu'en pensez-vous je pense qu'il est temps que nous restaurateur et hôtelier faisions aussi connaître nos avis sur le comportement de certains.

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
27 961 posts
81 avis
Enregistrez cette réponse
1. Re: propos diffamatoire et avis publié

Bonjour. Désolée, mais nos forums sont fréquentés seulement par les utilisateurs et la modératrice et non par l'équipe qui s'occupe des vérifications des avis.

Vous avez déjà reçu une réponse de l'assistance et donc, dans cet espace, personne n'est en mesure de modifier les décisions prises par l'équipe en charge.

Auteur de niveau
3 posts
1 avis
Enregistrez cette réponse
2. Re: propos diffamatoire et avis publié

Bonjour,

je voulais savoir si la communauté ne trouvait pas le propos "malhonnête " injurieux ?

Merci de votre réponse

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
27 961 posts
81 avis
Enregistrez cette réponse
3. Re: propos diffamatoire et avis publié

Bonjour. "..je vous réitère ma demande de retirer cet avis.." Si je ne me trompe pas, cette question est dirigée à l'équipe.

Je peus seulement dire qu'en tapant sur internet le mot "malhonnête", j'ai trouvé plusieurs avis TripAdvisor contenant ce mot. Cela me fait penser que le site ne le considère pas injurieux.

4. Re: propos diffamatoire et avis publié

-:- Message de l'équipe de TripAdvisor -:-

Cette discussion a été fermée en raison de son inactivité. Vous pouvez créer une nouvelle discussion ou poster un message dans une discussion existante.

Vous pouvez consulter nos règles d'utilisation des forums en cliquant sur ce lien : http://www.tripadvisor.fr/pages/forums_posting_guidelines.html

Nous supprimons les messages qui ne respectent pas les règles d'utilisation et nous nous réservons le droit de supprimer tout message quelle qu'en soit la raison.

Supprimé le : 12 mars 2017, 08:19