“De la nourriture du terroir dans un cadre typique : un vrai délice.”

L'enclos des Frenes
Classé n° 4 sur 6 Restaurants à Sainte-Ode
Avis publié : 1 août 2020

Une cuisine traditionnelle de qualité est servie dans ce restaurant.
En logeant sur place, nous avons eu l'occasion plusieurs fois d'y manger les menus proposés (entrée, plat, dessert et café). Ceux-ci sont complets, délicieux et proposent de découvrir les saveurs du terroir.
Possibilité de manger à la carte sur réservation car cuisine authentique et familiale.
Accueil, qualité, esprit familial, saveurs du terroir caractérisent ce restaurant.

Date de la visite : juillet 2020

Avis publié : 7 août 2019 par mobile

Merveilleux,tres bon souvenir,rapport qualité-prix excellent,on y retournera.
Vaut la peine de penetrer dans la campagne pour le trouver

Date de la visite : février 2019
Avis publié : 17 août 2018

entrée, plat, désert : tout est fait maison, tout est excellent, chaque jour vous avez le plat du jour, car tout est préparé le jour même. Rien n'est imposé, si vous avez des goûts particuliers, parlez-en avec votre hôte, elle vous écoutera avec grand soin et vous conseillera.

Date de la visite : août 2018
Avis publié : 13 janvier 2016

Nous sommes allés plusieurs fois avec mon époux et jamais nous n'avons été déçus. Nous avons à chaque fois pris une chambre d'hôtes, et nous y retournons d'ailleurs bientôt !
Les chambres sont correctes, la literie très bien, évidemment, c'est une vieille bâtisse avec des chambres qui ont un certain âge, mais elles sont très confortables. Nous aimons justement aller dans des chambres d'époque, qui ont du vécu, où la maison a une histoire, où les gens sont toujours là. L'ambiance de cette maison nous plaît au plus haut point, et son âge aussi.
Nous nous y sentons comme chez nous, tellement les propriétaires sont chaleureux. Jamais nous n'avons pris leur vraie gentillesse pour une machine de guerre commerciale, ce serait injuste, ingrat et méchant. Ces personnes ont le cœur sur la main pour nous faire passer un bon moment.

Quant aux repas, ils sont tout simplement parfaits, la qualité et les quantités sont à la hauteur.

Nous y retournons à chaque fois avec un très grand plaisir. Madame Octave et ses parents sont des gens de qualité, que nous apprécions beaucoup.

A très bientôt donc, pour de nouvelles poésies écrites sur un coin de table, Madame Octave.

Amitiés,

Juliana et Pascal

Date de la visite : avril 2015
Avis publié : 29 juillet 2015

Je me suis rendu plusieurs fois à cette adresse assez prisée par les gens de la région.
Cette ancienne ferme a su se reconvertir plutôt positivement d'un point de vue stratégique et surtout lucratif : musée du champignon, chambres d'hôtes classiques au départ (dans la maison familiale) boostées par la construction d'un nouveau bâtiment avec gites (appartements), et restaurant (ouvert uniquement le WE) grisé par l'image du frère qui fait du commerce de viande.
La gérante Marie-Line est institutrice la semaine, et fait tourner pleins tubes sa machine de guerre le WE. Très fair-play et commerçante de prime abord, c'est plutôt une image intéressée, vénale et hautaine voire froide qui se dégage de sa vraie personnalité après quelques visites.
J'ai fait 2 séjours en chambre :
- le premier dans l'annexe moderne, très classe ou le thermostat est programmé par la patronne le soir d'arrivée, et verrouillé par une protection. Pas question pour vous de choisir le confort. Le lendemain matin on frappe à votre porte vers 9h pour demander quand vous venez déjeuner, car la patronne doit débarrasser les tables-----).
Très peu de considération des touristes voulant profiter d'un WE de repos en Ardennes : vous vivez à son rythme ou vous changez d'endroit!
- le second dans la partie authentique du bâtiment principal : chambre vétuste avec cabine de douche bon marché. TV minuscule accrochée au mur sans réglage. Inutile d'essayer de regarder un film depuis le lit, il faut le faire debout!

Le resto.
J'ai abandonné la chambre d'hôte (il y en a tant d'autres plus authentiques dans la région), mais je restais fidèle au resto.
Nous avions réservé le midi du 24/07/15 pour le soir. Ils ont eu un moment d'hésitation car la patronne était absente et ils étaient débordés à cause de la foire de Libramont. En fait, il y avait du monde certes, mais salle était loin d'être comble.
Plus de menus disponibles (comme par hasard vendus à la table qui est arrivée après nous, donc pour nous au prix plein). Deux heures pour être servis.
La mise en bouche, et mon entrée était parfaite, le carpaccio par contre était rehaussé d'une herbe de mauvais gout.
Steak attendri et sans gout (dommage pour un frère marchand de viande).
On ressert la table d'à côté (viande et gratin dauphinois) et on nous demande si on aimerait des croquettes supplémentaires. Alors que je demande pour gouter le porc proposé dans le menu, la serveuse nous dit en fin de repas "vous avez de la chance car après la belle entrecôte que vous avez reçue"!
Entrecôte de 250 g, facturée 3 € en supplément de la carte.
Dame blanche toute faite avec chocolat froid (d'habitude servi dans pot chaud séparé).
Paiement avec souche sur papier quadrillé : ben voyons, en plus qu'ils n'acceptent pas les cartes ( on vous l'annonce lors de la réservation).... autant faire un max de paiements non identifiables, car peu de contrôles le WE. Souche TVA reçue après insistance.
Ne demandez pas la recette de l'apéritif maison : c'est un secret d'état!
Minable, certaines grandes maisons se font une joie de partager avec vous leur découverte. Ah oui : désolé pour vous Marie-Line mais votre maman m'a donné la recette il y a quelques années avant d'être drillée par votre discipline militaire de cour d'école primaire.
C'est la seule chose positive que je retiendrai de cet endroit.
Vous n'avez pas votre place dans l'hospitalité que nécessite la tenue d'un resto et surtout la typicité des chambres d'hôtes, vous n'avez fait de ce bel endroit qu'une pompe à billets.
Je n'y mettrai plus un pied.

Date de la visite : juillet 2015

Les voyageurs ayant consulté L'enclos des Frenes ont aussi consulté

Sainte-Ode, Luxembourg belge

Vous connaissez L'enclos des Frenes ?