Ouvert aujourd'hui : 10:00 - 12:00, 13:00 - 17:00
Points forts des avis
Une decouverte!

Fantastique decouverte d'un artiste pas trop connu. La musèe rassemblait comme entrer dans une... lire la suite

Avis écrit le 15 septembre 2020
salamandra3
Rome, Italie
par mobile
Une découverte

Nous ne connaissions pas du tout Meunier comme artiste. De plus le musée est un peu excentré, pour... lire la suite

Avis écrit le 2 mars 2020
MADY P
Marseille, France
Lisez les 47 avis

Google
Activités et circuits les plus vendus près de Ixelles
à partir de 16,06 $US
à partir de 14,74 $US
à partir de 35,61 $US
à partir de 15,76 $US
Filtres sélectionnés
Avis écrit le 29 avril 2018

Nous avons visité ce Musée un peu par hasard en passant devant.
L'accueil du "gardien" a été très simple et agréable. Comme il attendait un groupe, il nous a laissé visité les lieux nous mêmes avec une plaquette bien faîte qui explique la vie et l'oeuvre de ce grand sculpteur et peintre. De la rue la facade n'est pas très large, mais nous avons eu la surprise de découvrir une galerie et un atelier immense.
Les œuvres de Constantin Meunier nous ont beaucoup touché, elles dégagent une grande force.

Date de l'expérience : avril 2018
Avis écrit le 3 avril 2018

Nous avons visité ce musée cette après-midi avec mon épouse. Elle artiste-peintre, moi ayant une fibre sociale, j'avais remarqué ce musée dans la liste des musées royaux et j'avais l'idée d'y aller depuis un petit temps. Les oeuvres exposées, mix de peinture, dessin et sculpture, se concentrent exclusivement sur la dernière période de Meunier qui est sa description du travail ouvrier, particulièrement dans les mines du borinage ou les fourneaux liégeois. Une bouffée d'air paradoxale, considérant la noirceur et dureté générale de l'oeuvre, mais à l'heure où la majorité des arts ne représentent plus rien de peur de tomber dans du "réalisme socialiste", cela fait du bien !

Une mention spéciale pour le vigile qui est en fait artiste lui-même et a potassé l'oeuvre de Meunier. Il a pris le temps de nous expliquer chronologiquement l'oeuvre de l'artiste (en ce compris la première partie, plus religieuse) pendant plus d'une heure dans une langue qui n'est pas la sienne, ainsi que nous faire découvrir des artistes partageant les mêmes thématiques. Et tout cela, gratuitement. Merci beaucoup !

Date de l'expérience : avril 2018
Avis écrit le 13 mars 2018

Un étonnant musée que ce musée Constantin Meunier. Meunier était un peintre et sculpteur réaliste de la fin du XIXème siècle. Il a laissé de beaux portraits de mineurs et d'ouvriers. Ce musée a l'air modeste vu depuis la rue mais il est construit très en profondeur, l'atelier de l'artiste est très beau. Il faut visiter ce genre de musée à l'ancienne (tout comme le Musée Wiertz) afin qu'ils ne ferment pas !

Date de l'expérience : mars 2018
Avis écrit le 5 janvier 2018

maison et atelier du grand sculpteur et peintre Constantin Meunier., maître du réalisme social rappelant les statues antiques. On y retrouve sa vision majestueuse du travailleur manuel du 18ème siècle: le mineur suant, la petite hiércheuse et le laboureur sous le soleil y sont d'un réalisme (au physique sans doute légèrement idéalisé car digne des salles de musculation actuelles). Ne pas rester dubitatif devant la porte fermée, il faut simplement sonner à la porte et en plus totalement gratuit et facilement accesible en tram (arrêt abbaye). Ouvert ens emaien uniquement hélas sauf pour les groupes.

Date de l'expérience : janvier 2018
Avis écrit le 17 août 2017

Pendant des années, je suis passé tous les jours devant le Musée Constantin Meunier, rue de l’Abbaye. Mais hélas, le conservateur préférait alors garder la maison pour lui tout seul et jamais je ne l’avais trouvée ouverte.
Autres temps… heureusement ! Désormais, le musée est accessible tous les jours, à des heures larges et l’on est accueilli par un gardien plus que compétent, aimable et enthousiaste !
Chacun aura vu, en Belgique et partout ailleurs, l’une ou l’autre œuvre de Meunier, un sculpteur dont la gloire, au début du XXe siècle, fut réellement universelle, de Berlin au Japon. Aujourd’hui, Rodin semble l’avoir éclipsé, et c’est injuste pour un artiste majeur et qui, en outre, a joué un rôle crucial dans la dénonciation des conditions de vie des ouvriers en Belgique dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Le musée permet d’apprécier un nombre significatif de ses sculptures les plus célèbres (Le puddleur ou le bouleversant Cheval de mine), même si certains chefs-d’œuvre, comme Le grisou, doivent être admirés aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique. Ces imposantes statues d’ouvriers et de mineurs sont magnifiquement exposées dans l’atelier qui a vu leur élaboration.
La découverte s’étend à son œuvre graphique et picturale qui frappe par sa diversité, comme par sa modernité : certains dessins devancent l’expressionnisme allemand et viennois. Un petit regret : aucune de ses œuvres inspirées par Wagner n’est exposée. Un beau moment de poésie et de réflexion, dans la demeure même de l’artiste, lumineuse, paisible et chaleureuse.

Date de l'expérience : août 2017