“Très belle visite insolite et passionnante !”
Avis sur La Magnanerie

La Magnanerie
Classé n° 2 sur 3 choses à voir/à faire à Bourre
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Niché dans la verdure, le site troglodytique de la Magnanerie de Bourré offre aux visiteurs en quête d’authenticité une visite haute en couleur. Dominant le Cher, ce paradis enchante petits et grands par sa beauté, sa tranquillité et l’univers mystérieux des ses galeries perçant le cœur d’un joli coteau exposé plein sud.Les habitants du site (et oui, l’endroit est toujours habité) se feront un plaisir de vous faire découvrir leur domaine : les anciennes carrières d’extraction de tuffeau (vous savez, la pierre des châteaux), la magnanerie du XVIIe siècle (historique de la production de soie en Touraine et élevage de vers à soie) et, plus généralement, l’histoire et les secrets de cette demeure paysanne creusée dans la roche.La visite guidée (pas de visite libre) d’une petite heure, assurée par les habitants des « troglos » eux-mêmes avec humour et bonne humeur, sera l’un des temps forts de votre séjour ou de votre passage dans la région. Et si vous vous demandez comment, à notre époque, on peut encore habiter « là-dedans », ils se feront un plaisir de vous l’expliquer. La visite est possible en français et en anglais.
Avis publié : 27 août 2018

Des passionnés qui vous font découvrir un site magnifique, dépassant les clichés que l'on peut avoir sur les habitations troglodytiques.
Belle leçon sur les vers à soie...

Laurent1, Propriétaire de La Magnanerie, a répondu à cet avisA répondu 29 août 2018

Bonjour et merci pour ces commentaires.

Ce fut un plaisir de vous recevoir chez nous.

Filtrer

Avis publié : 27 août 2018 par mobile

Après la visite de la cave des roches nous avons enchaîné sur la visite de la Magnanerie
(Les horaires des visites s enchaînent parfaitement en matinée )
Nous connaissions depuis longtemps les maisons troglodytiques mais Nous n’avions jamais visité l intérieur de ces habitations !

Belle propriété et Bonne visite guidée avec un trait d humour appréciée par les petits et les grands.
Nous en savons désormais beaucoup plus sur l éducation du vers à soie et sur la vie en troglo qui a fait disparaître quelques idées reçues

Bonne continuation les Laurent

Bonjour et merci pour cette évaluation sympa.

En effet, il est possible de passer la journée à Bourré en enchaînant les visites. Et même de manger dans un restaurant troglodytique.

A une prochaine fois ?

Avis publié : 25 août 2018

Plus de 20 minutes pour nous expliquer le "troglo" puis presque 20 minutes pour visiter les appartements "troglos". Reste peu de temps pour la partie MAGNANERIE. Les nombreux outils dans les "galeries", ancienne ferme, ne sont absolument pas pris en compte = simple décor pour le nouveau maître de ces lieux. Étant du secteur très proche, ce n'est pas notre première visite et nous sommes très déçus par la prestation des "Laurents", qui s'attardent à présenter leur lieu de vie et laissent de côté l'activité rurale de leur propriété. Dommage...

Laurent1, Propriétaire de La Magnanerie, a répondu à cet avisA répondu 26 août 2018

Cher Monsieur,

Nous nous souvenons bien de votre passage chez nous l'autre jour. Il était évident que, 9 ans après, vous espériez revivre mot pour mot, geste après geste, les 45 minutes de la visite de notre prédécesseur. Ce n'est pas le cas.

Cela fait presque 5 ans que La Magnanerie représente pour nous plus qu'un "simple décor" ; c'est notre maison.

En reprenant les visites nous avons choisi d'y développer les deux thèmes qui font toute la spécificité de notre site : l'habitat troglo et le ver à soie ! La durée de la visite est passée de 45 à 75 minutes. Cela nous permet d'expliquer en détail ce mode de vie atypique qui intrigue les visiteurs de passage dans notre région. Le temps consacré à La Magnanerie et ses vers à soie est au moins aussi long que par le passé.

Quant aux outils anciens, vous avez raison. Nous ne commentons pas leur fonction.
Rares sont les visiteurs (dont de nombreuses familles avec enfants) qui s'y intéressent.
Les nostalgiques d'une ruralité passée trouveront leur bonheur dans de nombreux musées qui s'y consacrent. Nous vous suggérons un passage par le Musée des Outils Anciens et de l'Art Populaire dans le village des Montils.

Enfin, nous sommes convaincus que l'orientation prise par notre visite convienne au plus grand nombre. Il suffit de lire les commentaires laissés avant le vôtre.

Avis publié : 24 août 2018 par mobile

Excellente visite aujourd'hui ! Je ne connaissais pas grand chose aux vers à soie et c'était très intéressant et bien expliqué, avec plein d'humour et de gentillesse ! Les lieux de vie Troglo sont supers ! C'est génial d'avoir accès à une vraie habitation qui vit avec son temps !
Pensez au liquide ou au chéquier par contre les gens ! ^^ Merci aux Laurent et au petit vers encore vivant en fin de saison !!

Bonjour et merci pour ce message élogieux.

Nous aimons "ouvrir" notre maison afin de permettre aux visiteurs de passage de découvrir en quoi consiste un troglo habité au 21ème siècle.

(En effet, nous n'avons pas de terminal bancaire).

Bien à vous

Avis publié : 24 août 2018 par mobile

Découverte instructive et intéressante grâce à un bon gagné à une fête d'école ...tres bon accueil avec des explications claires ,l'humour en prime !nous avons découverts comment on éduque les vers à soie !et aussi comment une maison troglo peut être une maison accueillante et chaleureuse !
Merci pour ces découvertes !surtout le "couloir",on comprend que Laurent en soit tombé amoureux....
Les enfants ont adorés à tel point qu'ils veulent visiter les champignonnières !
À recommander!

Heureux de vous avoir fait découvrir nos pièces de vie et le "couloir" qui les relie.

Et n'hésitez pas à emmener vos enfants voir la Cave des Roches (champignonnière) puisqu'ils sont à présent "fans" de nos galeries creusées dans le tuffeau.

Bonne rentrée toute proche !

Les voyageurs ayant consulté La Magnanerie ont aussi consulté

Bourre, Loir-et-Cher
Saint-Aignan, Loir-et-Cher

Vous connaissez La Magnanerie ?