Points forts des avis
Super expérience avec Secretoo

J'ai fais 4 excursions avec Secretoo et tout s'est super bien passée. Nous avons adoré nos 4 guides... lire la suite

Avis publié : il y a 3 semaines
Marchenut
Superbe excursion dans la réserve de Sian Ka'an

Nous avons fait l'excursion dans la réserve de Sian Ka'an avec Marco! Nous avons passé une superbe... lire la suite

Avis écrit le 9 avril 2020
Alexandra3547
Lisez les 42 avis

Google
Expériences recommandées à Tulum et alentour
à partir de 89,90 $US
à partir de 109,00 $US
à partir de 94,57 $US
à partir de 27,60 $US
Filtres sélectionnés
Avis écrit le 18 mars 2020

Nous avions réservé cette excursion en janvier, nous étions très excité dy aller au vue de l'explication sur Secretoo, mangrove, crocodile, découverte de la Biosphère de Sian Ka'an, bref de quoi nous faire rêver ! La veille nous apprenons que ça n'est pas Murielle qui nous fera l'excursion mais Alejandro. Nous voilà à 7h au parking du super marché, pour 1h30 de route. Pendant le trajet il nous expliqua brièvement l'histoire. Arrivé dans la "Biosphère" sur une pont nous cherchons quelques minutes les crocodiles pendant que Alejandro fume une cigarette (et c'est pas la dernière !!) Nous embarquons alors sur une petit bateau, à vive allure donc difficile de profiter de se décor. Nous tombons enfin sur un dauphin, arrêt quelques instant histoire de prendre quelques photos et nous continuons notre route pour aller voir l'île aux oiseaux. Puis nous partons en pleine mer "voir" les tortues, par chance il y en avait une, juste le temps de la regarder sortir de l'eau 2 fois que l'on repart. Arrive enfin le moment du snorkeling, nous sautons du bateau, un autre groupe était sur place, du coup tous un peu mélangé, difficile de suivre son guide, un peu comme un troupeau en sortie scolaire... Nous profitons un peu mais la mer est très agitée, nous remontons sur le bateau et le guide vois un lamantin nous pensions retourner dans l'eau ! Mais non le guide avait l'air pressé, avait il envie de fumer ?... Direction la piscine naturelle, nous restons le temps de je cite "Prendre des photos"... Puis direction Punta Allen pour manger. Sortant du bateau, pourboire demandé pour le capitaine. (77e/personnes c'est un peu culotté!!). Nous arrivons dans ce "restautant" à peine assis le plat etait là, presque froid et sec ! Il est bien sûr à ce moment là 11h30 ! Donc 2h d'excursion !! Après ce repas express le guide laisse "quartier libre" pendant 1h jusqu'à 13h30. Puis départ pour Tulum arrivé 15h. Alors qu'il était écrit retour vers 16h30. Le tout pour 154e pour notre couple ! À fuir qualité prix déplorable ! Excursion attrape nigot ! Cliché touristique ! Je ne suis pas du genre à me plaindre, mais je trouve ça honteux de vendre du rêve aux clients ! Les attentes ne sont pas là, aucun effort du guide pour prolonger de quelques minutes le plaisir ! Bref ne vous faites pas avoir !!!

Date de l'expérience : mars 2020
nanou8469, Guest Relations Manager de Secretoo, a répondu à cet avisA répondu il y a 3 semaines

Bonjour Audrey,

Merci d'avoir prit le temps de laisser votre commentaire sur notre page.

Je vais essayer de répondre au mieux à celui-ci et je suis navré d'apprendre que vous n'avez pas apprécié votre excursion à Sian kaan malgré notre travail acharné pour rendre votre expérience inoubliable.

D'autres clients qui se trouvaient avec vous ce même - jour nous ont rapporté avoir passé une excellente journée, j'essaye de comprendre du coup cet écart de perception et de retour...

Tout d'abord je tiens à préciser que cela fait plusieurs mois maintenant que nous travaillons avec Alejandro à temps plein, c'est un super guide, et nous avons que de très bons retours, c'est pourquoi je vais essayer de vous répondre de la manière la plus objective possible.

Murielle qui est guide free lance, nous a prévenu quelques jours avant qu'elle avait besoin de prendre quelques jours de congés pour se reposer avec sa maman qui venait lui rendre visite au Mexique après 120 jours de travail continue (0 repos depuis 4 mois, travail de 4H30 du matin à 20H tous les jours).

C'est donc Alejandro notre second guide sur Sian kaan qui a naturellement repris la journée pour vous accompagner comme guide.

Nous sommes au Mexique, chez Secretoo nous prônons des excursions authentiques, loin du tourisme de masse avec de fortes valeurs humaines.

Nos guides sont sélectionnés pour leur professionnalisme et leurs qualités humaines, ils sont ensuite "testés" pendant plusieurs excursions avec différents groupes avant d'être intégré officiellement dans l'équipe.

En fonction des retours nous décidons de continuer ou non l'aventure avec eux. Alejandro après plusieurs mois dans l'équipe à temps plein fait l'unanimité auprès de la plupart des voyageurs; C'est pas les commentaires d'éloges qui manquent à son égard.

Concernant la cigarette : Alejandro est fumeur et il s'éloigne toujours des clients non fumeur pour ne pas les importuner avec la fumée de cigarette. Je peux comprendre que la fumée vous dérange mais le fait qu'il fume un peu moins...

Concernant le bateau qui va à vive allure : nous traversons la réserve pour vous emmener profiter du spectacle des dauphins en liberté avant que des milliers de bateaux débarquent dans la réserve.

Ce qui est beaucoup plus agréable car vous avez plus de temps pour les voir évoluer et tranquillement sans être bousculer par les autres bateaux.

Vous dites je cite "nous tombons enfin sur un dauphin", ici vous êtes dans une réserve naturelle, les dauphins évoluent en liberté, rien avoir avec un parc d'attraction ou les dauphins sont à votre disposition. Le capitaine de bateau doit parcourir plusieurs kilomètres en cherchant à vue les dauphins avant de les repérer, il faut donc comprendre que cela prend plus ou moins de temps à les trouver, c'est ce qu'on appelle la nature...

Les tortues de mer sont des animaux très craintif nous évitons donc de les suivre pendant de longues minutes afin de les préserver...

Concernant le lamantin, une plongée en snorkeling d'environ 30 min est autorisée dans la réserve afin de laisser ensuite la place aux autres bateaux, c'est une sorte de roulement qu'a mis en place la coopérative de Sian kaan afin de laisser tous les voyageurs profiter à tour de rôle de la barrière de corail. Le guide n'a donc pas l'autorisation de vous laisser retourner à l'eau une fois remonté sur le bateau, cela n'a rien à voir avec une pause cigarette...

Pour la piscine naturelle vous êtes resté comme tous les autres participants de chaque excursion environ une vingtaine de minutes, ce qui pour la plupart des personnes est suffisant, d'autant plus que généralement beaucoup commencent à avoir faim à cette heure... en général il est environ déjà 11H30, 12H. Vous êtes parti à 7H de Tulum.

Le pourboire, quoi vous dire si ce n'est que c'est coutume au Mexique et que cela n'a rien avoir avec Secretoo ou le guide, encore une fois vous êtes dans un pays ou il est coutume de laisser un pourboire, le guide vous précise donc que si vous souhaitez laisser un pourboire vous pouvez en laisser un mais cela n'est pas une obligation !

Quelle tristesse de lire toutes ces critiques non justifiées, un Mexicain gagne en général 300 pesos par jour dans une région ou le niveau de vie est quasi similaire à la France mais sans les aides et les avantages.

Imaginez donc le niveau de précarité dans lequel ils vivent, cela vous aidera à comprendre pourquoi un pourboire même minime soit-il aide vraiment ces personnes à financer les études de leurs enfants, leurs soins médicaux etc... Je ne sais même pas quoi répondre de plus...

Ensuite vous parlez du prix de 77€ par personne qui semble exorbitant, j'espère que vous plaisantez ? La même excursion est vendue au minimum 105€ dans les autres organisations et cela peut atteindre jusqu'a 3X le prix pour d'autre.

Sur ces 77€, il faut payer :

> le salaire du guide
> le salaire du marin + le bateau (essence, assurance, entretien etc...)
> le salaire du chauffeur + le van (essence, assurance, entretien etc...)
> l'entrée dans la réserve
> le repas du midi
> les frais de fonctionnement et la TVA de 20% en France.

Passons au restaurant, le capitaine du bateau contacte la personne qui prépare vos assiettes au départ de la piscine naturelle pour lui annoncer que vous serez la dans 15 minutes. Ce qui permet au restaurant de vous servir des plats chaud à votre arrivée et de ne pas vous faire attendre ! Les plats sont frais et préparés le matin par 2 habitantes locales pendant que vous faites du bateau alors dire qu'ils sont sec me laisse sans voix, d'autant plus que les autres participants avec vous ce jour ont eux trouvé le repas parfait.

Après le repas vous pouvez faire un tour du village avec le guide ou bien prendre un peu de temps de libre pour profiter de la plage.

Je vais vous expliquer comment se déroule une excursion attrape-nigot à Sian kaan comme vous le dites puisque j'en ai moi même fais les frais :

> Vous passez avec votre hôtel, vous payez 150€ minimum par personne.

> Vous prenez la navette à 7H puis vous faites le tour de la zone hôtelière pour récupérer les 20 autres participants jusqu'a 8H30, puis ensuite vous partez pour la réserve.

> Vous arrivez à 10H sur place au milieu de centaines de bateaux, vous montez à bord et la devant chaque site ou animaux à voir votre bateau fait la queue en attendant son tour pour admirer 5 minutes les dauphins, les tortues etc.

> Vous arrivez au buffet à moitié réchauffé prévu pour les touristes et non un restaurant tenu par une habitante locale et vous mangez les restes de ceux qui sont passé avant vous.

> Vous reprenez ensuite le van et retour (1H30 de trajet pour arriver à Tulum + 1H30 de dépose des autres participants à leurs hôtels).

Ca c'est ce que moi j'appelle un attrape nigot ! Et je peux vous dire que ce genre d'expérience c'est un cauchemar, vous passez 6H dans un van et seulement 2H dans un bateau et ça n'a rien a voir avec l'excursion qui vous a été offert.

Je pense avoir fait le tour de vos plaintes, je suis désolé d'apprendre que rien ne vous a plu.

Bonne continuation à vous.

Avis écrit le 16 mars 2020

J'ai rarement fait d'excursions lors de mes vacances... Mais pour une fois, il semblait que celle ci soit OBLIGATOIRE avant de quitter Tulum. Je suis donc partie une journée avec Murielle et quelques familles françaises pour découvrir la réserve de Saint Kaan par la lagune et l'océan. Et comment dire ...? J'en perds mes mots tellement ce souvenir est incroyable et a sincèrement marqué mon voyage sur la péninsule Yucateque. Nous avons eu un temps exceptionnel et tous les animaux étaient au rendez-vous dans leur environnement naturel. J'ai eu les larmes aux yeux en approchant la barrière de corail. Je suis encore sur mon petit nuage. Un immense merci à toi Murielle. Tu es passionnée, et ça se transmet. Une des plus belles journées de ma vie et des souvenirs plein ma tête puisque les photos ne reflètent pas tous les sentiments resentis durant cette journée. Je n'aurai loupé ça pour rien au monde malgré le budget que cela représente. L'argent ça va, ça vient... Les souvenirs restent pour l'éternité.

Date de l'expérience : mars 2020

Bonjour , merci beaucoup pour votre retour d'expérience. Nous sommes content d'apprendre que votre excursion à Sian kaan vous a plu. La réserve est effectivement une perle rare dont on essaye de prendre soin, c'est une sorte de petit safari en pleine nature. Murielle est passionnée par son métier et elle sera heureuse de lire votre commentaire. Merci encore de nous avoir fait confiance.

Avis écrit le 10 mars 2020

L’excursion s’est très bien passée, nous avons pu voir dauphins, raies, tortues, crocodile, lamantins. Grand respect des animaux dans leur milieu naturel. Marco était un super guide et très empathique. On recommande à 100%.

Date de l'expérience : mars 2020

Merci beaucoup pour votre retour, nous sommes content d'apprendre que votre excursion vous a plu en compagnie de Marco et nous ne manquerons pas de lui faire passer votre message :)

Avis écrit le 9 mars 2020

Nous avons fait deux excursions, la première COBA, TULUM, PUNTA LAGUNA et la seconde LES LAGONS DU YUCATAN ET SNORKELING.
Notre guide ENRIQUE (connait le Yucatan comme sa poche) était excellent et sympathique, tout était parfait.
Très bonne organisation, arrivés tôt sur Tulum pour éviter la foule.
Plusieurs Cenote ouverts et fermés pour de très bons moments.
Vus singes à Punta Laguna.
Malgré la fermeture du port pour cause de vent, ENRIQUE a su s'adapter et nous a emmené voir les tortues à AKUMAL en snorkeling.
Un grand merci à Enrique et secretoo.
Bref nous recommandons fortement.

Date de l'expérience : mars 2020

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de mettre votre retour en ligne.

Enrique est notre papi de coeur au Mexique ;)

C'est une belle personne qui adore raconté des anecdotes et papoter de tout et de rien tout en oubliant pas de faire découvrir les plus beaux coins.

Merci de nous avoir fait confiance.

Avis écrit le 6 mars 2020 par mobile

Visite de la Reserve de Sian Kaan avec Marco, super guide, nous avons vu dauphins tortues lamantins oiseaux, j’ai trouvé ce tour très sympa et pas attrape-touriste.

Date de l'expérience : mars 2020

Merci beaucoup pour votre retour, nous sommes content que votre journée à Sian kaan vous ai plu :) Nous ferons passer le message au guide Marco. Au plaisir !