Points forts des avis
Intéressant pour curieux de l’histoire 40-45

Lieu intéressant avec des commentaires et objets exposés. Il nous plonge dans une page triste de... lire la suite

Avis publié : il y a 4 semaines
Daniel_BDN
Belgique
par mobile
Un lieu de mémoire à découvrir, une équipe à soutenir

Avis écrit le 22 septembre 2020
Laurent P
Charleroi, Belgique
Lisez les 66 avis

Filtres sélectionnés
Avis écrit le 29 septembre 2020

après quelques dégâts dus à une mauvaise bourrasque, tout est remis en ordre avec l'ouverture d'un espace Général Piron

Date de l'expérience : septembre 2020
Avis écrit le 22 septembre 2020

Lors de la campagne de France, Hitler a étbli son QG dans les Ardennes belges, dans le petit village de Bruly.
Le village et la zone alentour ont été évacués sans ménagement par les troupes de Reich.
Le musée est situé sur l'emplacement du chalet d'Hitler reconstruit à l'identique.
Il y a une petite projection historique dans un espace photos.
A l'exterieur le petit bunker d'origine, construit pour protéger Hitler en cas de bombardement.
Il y a aussi un autre chalet reconstruit à l'identique qui servait de mess et que les allemands appelaient "Kasino" (devenu espace muséal pour la résistance).
Dans l'espace boisé, on peut voir la rotonde où le chancelier aimait à parler en aparté et "la baignoire", plan d'eau où il aimait se tremper les pieds, lui qui détestait la chaleur.
Hors du site muséal, l'ensemble de ce petit village dont plusieurs bâtiments avaient été réquisitionnés pour la Werhmacht.
De petits panneaux explicatifs sont plantés devant ces bâtiments.
Ainsi, l'église a servi de "cinéma", ainsi que de lieu de traduction pour la reddition de la France.
La taverne était le centre de transmission, l'école de salle des cartes, le presbytère de dortoir.
C'est à cet endroit que l'on peut voir une très rare image filmée d'Hitler jubilant lorsqu'il apprend la déroute de la France.
La guide maîtrise son sujet, c'est un plaisir de discuter avec elle .
Les responsables ont repris la taverne qui avait cessé ses activités pour que les visiteurs puissent avoir un point de chute pour se désaltérer, visiter un nouvel espace visite sur la brigade Piron et aussi profiter du calme merveilleux de l'endroit.
Nous avons à faire à une équipe motivée et sérieuse qui mérite d'être connue.
J'ai d'ailleurs exposé dans mon institution les folders que la guide m'a confiés.
Bref, à voir!

Date de l'expérience : septembre 2020
Avis écrit le 2 septembre 2020

Autant le dire tout de suite: d'époque, excepté le mini bunker, il ne reste pas grand chose à voir. Le centre d'accueil avec le film explique bien cet endroit historique méconnu du début de la seconde guerre mondiale.

Date de l'expérience : août 2020
Avis écrit le 20 août 2020

a la decouverte de notre pays suite au covid . Très intéressant , bonnes explications de la guide , une visité que j'ai réservée pour aussi pouvoir profiter de la nature , car tout se trouve dans un bois . Beaucoup de nos citoyens devraient s'y rendre pour comprendre ce qui s'est passé dans cette région

Date de l'expérience : août 2020
Avis écrit le 28 octobre 2019

C'est à partir du village de Bruly-de-Pesche qu'Hitler a fait son premier quartier général avant d'envahir la France.
Mais le village est heureusement intéressant par son architecture et la beauté des bois qui l'entourent.
La source de Saint-Méen est praraît-il miraculeuse et soigne l'exéma.

Date de l'expérience : octobre 2019