Tripadvisor

Cuisines : Française
Conseillé pour : Romantique, Cuisine locale
Options : Petit déjeuner, Ouvert tard, Dîner, Déjeuner, Terrasse, Réservations
Avis publié : il y a 3 semaines par mobile

Habitués de l'établissement depuis des années nous avons été très déçus de notre dernière visite. Le cuisinier aurait il changer ?
A suivre

Date de la visite : janvier 2020
Écrivez un avisAvis (2 311)

Avis publié : il y a 4 semaines

Le Safari, institution niçoise par excellence, est un restaurant à la devanture bleue rappelant le ciel azuréen, situé sur le cours Saleya. Le lundi, un marché des antiquaires impressionnant est organisé, ajoutant au charme du vieux Nice.

Les avis sur ce restaurant sont divers, celui-ci bénéficie du coup d'une note de 3,5 sur 5. J'imagine qu'en été, le rush touristique peut rendre le service froid (les nombreux avis négatifs portant sur le service corroborent un peu ce que j'écris, tous les serveurs ne travaillant pas avec la même sympathie) et les prix un peu plus chauds. Mieux vaut découvrir cette adresse hors saison.

Je pense que le Safari peut largement accueillir plus de 120 personnes. Rien qu'en terrasse, j'ai compté approximativement une soixantaine de places. En salle, les tables sont bien espacées, il est agréable de ne pas se retrouver les uns sur les autres pour manger.

Des plats niçois (surtout méditerranéens) sont proposés : salade niçoise évidemment, soupe de poissons, salade de tentacules de calamars,... Des pizzas au feu de bois sont à la carte, avec le bon goût de n'en proposer que dix, évitant ainsi les recettes farfelues. Elles sont vendues entre 14 € et 16 €, ce qui est raisonnable. Un menu à 29 € composé d'une entrée (quatre choix), d'un plat (quatre choix) et d'un dessert (avec, notamment, la pâtisserie du jour, en l'espèce un poirier chocolaté) est également présent à la carte. Là aussi, les prix sont raisonnables. Les plats à la carte, en revanche, sont plus chers et dépassent allègrement les 20 €-25 € : calamars aux artichauts à 28 €, pavé de saumon à 24 €, carré d'agneau à 27 €, lapin rôti à 23 €,... Immédiatement, la note grimpe.

Sur les tables est disposée une assiette avec des bouchées de pissaladière et des petites olives noires. La pissaladière est briochée et les oignons parfaitement caramélisés. Cela donne le ton.
Notre commande a été prise assez rapidement et nous avons été servi en 15 minutes avec un écart de deux ou trois minutes entre les premiers et les derniers plats (nous étions cinq), autant dire que nous avons tous déjeuné ensemble.

Je me suis laissé tenter par le grand aïoli. Au vu du prix - 29 € - je l'espérais copieux. Il l'était. Je n'ai pas été déçu. J'avais une belle portion de morue dessalée sans arête. Un œuf, une grosse crevette, des palourdes, des bulots (avec la fourchette idoine) et des légumes (carotte, chou-fleur, haricots, pomme de terre) composaient mon assiette. Quid de l'aïoli en lui-même ? Je l'ai trouvé un peu pâlichon, je me demande s'il a été confectionné avec assez de jaunes d’œuf et d'huile. L'ail était bien présent, sans envelopper le palais. J'ai eu le droit à un ramequin bien rempli et je n'ai eu aucune difficulté à obtenir du rab sur simple demande.
L'un des convives a commandé le filet de loup sur un écrasé de pommes de terre maison. Ce sont deux beaux filets qui sont arrivés. Le Safari n'est pas radin sur les quantités.

Certains invités ont commandé un dessert, notamment la tarte au citron meringuée, qui a plu à l'un et moins à l'autre. De mon côté, je me suis contenté d'un thé vert. Dans une tasse transparente, j'ai pu faire infuser un Dammann fort appréciable. En revanche, ne pas proposer de théière pour profiter d'au moins deux tasses n'est pas très généreux.

Quid de l'addition ? Nous étions cinq. Un plat pour chaque convive, trois desserts, une bouteille d'eau gazeuse, une bouteille de vin rosé plus un verre de vin supplémentaire, quatre cafés et un thé nous sont revenus à 199 €. Le calcul est vite fait : 40 € par personne en moyenne. A ce prix, j'ai mangé en quantité suffisante. J'ai profité d'un déjeuner dans une grande salle agréable, décorée de bocaux de fruits au sirop, lesquels s'harmonisent bien avec les couleurs chaudes (banquettes oranges), étagères en bois sombre,... Seul bémol, le renvoi d'un verre visiblement très mal nettoyé.

En somme, l'expérience, même si elle a un coût, est concluante. Sur le cours Saleya, les restaurateurs sont légion et il doit y en avoir pour toutes les bourses et tous les goûts. Il suffit d'éviter les mauvais. Le Safari n'est, au vu de mon expérience, pas à classer parmi ces derniers.

Avis publié : il y a 5 semaines

Un régal du de l'entrée au dessert. Tout fait envie et le choix est difficile lorsqu'on nous apporte la carte.

Une mention spéciale pour le 25 décembre où il n'y avait pas de menu imposé comme dans la plupart des restaurants. Chacun a pu y trouver son compte entre les plats succulents habituels et des plats en plus de la carte cuisinés spécialement pour Noël.

Nous connaissons ce restaurant depuis des années et la qualité reste toujours la même.

Date de la visite : décembre 2019
Avis publié : 12 janvier 2020 par mobile

Etablissement bien situé, très belle terrasse ensoleillée. Nous y avons déjeuné en terrasse samedi 11/1, belle découverte. Le personnel est sympathique, service rapide. Spaghetti à la vongolé un délice.

Avis publié : 12 janvier 2020 par mobile

Nous avions eu peur en lisant les avis les plus négatifs.
Mais que diable nous avons tenté le coup.
Accueil chaleureux rapide placé dans un petit coin tranquille.
Qualité et rapidité du service une très bonne adresse a recommander.

Les voyageurs ayant consulté Le Safari ont aussi consulté

Nice, Côte d'Azur

Vous connaissez Le Safari ?