Tripadvisor
Bruxelles
Publier
Messages
Rechercher

“Globalement très bien malgré un petit couac dans l'assiette”
Avis sur Barge

Barge
Classé n° 773 sur 4 545 Restaurants à Bruxelles
Avis publié : il y a 3 semaines

1ère tentative chez Barge très réussi.

Le décor est dans un style industriel (murs de briques rouges et bar en béton massif) assez bien réussi avec un éclairage agréable. Les tables sont bien agencées et espacées les unes des autres, ce qui permet d'avoir une discussion normale sans devoir lever la voix et sans se faire espionner par les tables voisines.

Lors de notre visite, le service était assuré par Barbara (la sommelière) et une autre personne (dont je n’ai malheureusement pas le prénom) pour une trentaine de couverts, et cela de manière professionnel tout en étant décontracté.

Côté nourriture, nous avons opté pour le 4 services avec l’accord vin. Les plats étaient globalement très bien réalisés, bon équilibre des goûts et des flaveurs ainsi qu’une bonne harmonie avec les vins servis (rien d’étonnant lorsqu’on sait que Grégoire le cuisinier et Barbara la sommelière ont travaillé chez Sang Hoon Degeimbre à L’air du temps**). On retrouve d’ailleurs des influences de cuisine asiatique dans les assiettes avec des légumes lactofermentés, du kimchi, du shiitake, du miso et autres ingrédients à haute teneur en glutamate qui en font une bombe d’umami, bref une explosion de saveur dans la bouche. Le seul défaut, que j’ai trouvé personnellement flagrant, était le choix de la pièce de viande (épais d’épaule selon la serveuse), beaucoup trop filandreuse/coriace/ferme pour être servi comme un filet. Peut-être pas de chance pour nous, mais nous sommes tombés sur un morceau tellement nervuré qu’il a été tout simplement impossible de mâcher certaines parties (voire même de les découper avec le couteau transversalement aux fibres), au moins à force de les machouiller on a pu en extraire toute sa bonne saveur ;).

En conclusion, Barge fût globalement une bonne expérience. Leurs promesses annoncées sur leur site ont bien été respectées (respect des produits locaux & de saison, du fait maison et lieu décontracté). Compter quand même minimum 75€/pers pour un 4 services avec l’apéritif, le vin et l’eau, ce qui place Barge dans la moyenne des prix des restaurants gastronomiques.

Date de la visite : janvier 2020

Avis publié : il y a 3 semaines

Le restaurant Barge est situé boulevard d'Ypres 33 à Bruxelles, près du métro Yser, un quartier en plein renouveau. L'adresse est tenue par deux anciens de l'Air du temps, Barbara Hoornaert et Grégoire Gillard, lui en cuisine et elle en salle. L'intérieur arbore un long bar en béton lissé, un mur en briques rouges, un carrelage vintage de style réfectoire et un plafond floqué, pour un décor façon bistrot brut. Le ton est donné.
Nous optons pour le menu en 5 services à 55 euros, assorti de 5 verres de vin à 32 euros. Une formule en 4 services à 44 euros, avec 4 verres de vin à 26 euros, est du reste également disponible. Curieusement, on ne nous propose pas d'apéritif pour accompagner les dégustations, des grissini maison servis avec une crème de shiitaké, puis des petits pains soufflés fourrés d'une mayonnaise au chou et surmontés d'une crème d'anchois. Ces mises en bouche hautes en saveur laissent bien augurer de la suite.
Nous recevons notre premier vin, un Hochstrass de la maison Hofbauer-Schmidt qui accompagne notre lieu jaune travaillé en ceviche avec navets, feuilles de pourpier et huile de laurier maison, une préparation toute en délicatesse magnifiquement rehaussée par la légère amertume du laurier. Nous profitons d'ailleurs du petit pot de cette huile laissé sur la table pour accompagner le délicieux pain maison.
Pour suivre, nous recevons un tourteau surmonté de surprenantes lamelles de topinambour croquantes, avec de petits points de corail de tourteau arrosés d'un consommé d'étrilles, un plat aux saveurs affirmées étayé par un Alsace Kumpf et Mayer, un vin naturel aux saveurs légèrement maltées.
Le service suivant décline petits-gris, céleri, brocoli, tapioca et boulghour soufflé, avec un jus d'ail confit. Cette préparation axée sur le jeu des textures est servie avec un Languedoc Décalage 'Entre Deux Soleils' arborant une agréable bouche bien grasse, parfaite avec les petits-gris. Ce vin nous plaît d'ailleurs tellement que nous en achetons 3 bouteilles en fin de repas.
Nous passons maintenant à la viande, du faon décliné en deux préparations : d'une part, un toast au levain avec rillettes de faon et condiment de chou rouge lacto-fermenté et, d'autre part, un filet de faon rôti avec rösti de pommes de terre, déclinaison autour du chou et jus corsé au genièvre. Dans notre verre, un très bon Côtes Roannaises du domaine des Pothiers aux notes épicées.
Nous voici arrivés au dessert, un savoureux crémeux à la châtaigne, glace au dulce de leche, émulsion de lait battu et sirop d'érable. Pour l'accompagner, un Burgenland du domaine Haider.
En conclusion, le Barge est une excellente découverte. L'expérience acquise par le couple dans de grandes maisons est mise à profit dans un esprit un brin décalé, mais toujours avec une très grande justesse et précision. Le pairing vins proposé embrasse lui aussi cette philosophie, avec des vins toujours surprenants, mais superbement bien choisis. Mention spéciale aussi pour le pain au levain et à l'épeautre maison avec son beurre au paprika fumé.
Côté prix, nous arrivons à une addition de 177,5 euros pour deux, une ardoise très raisonnable au vu de la qualité proposée.
Faut-il aller chez Barge ? Assurément, tant pour la qualité de la cuisine et des vins que pour l'ambiance sympathique.

Date de la visite : janvier 2020
Avis publié : 29 décembre 2019 par mobile

Étrange idée d’implanter un bistro gastronomique dans un quartier pour le moins en décalage avec le concept ! Bizarre de proposer un menu avec si peu d’alternative ! Dommage une carte des vins si limitée ! Mais quel ravissement dans l’assiette ! Quel service avisé ! Quelle belle découverte ! À refaire sans aucun doute !

Avis publié : 22 décembre 2019 par mobile

Accueil super chaleureux, Barbara m’a pris pour un habitué mais on s’était croisé dans une autre maison . Cuisine inventive et créative à un tarif modéré. Seul petit bémol, nous avons dû tourner 20 minutes pour trouver une place de parking. La prochaine fois, nous viendrons en taxi.

Avis publié : 19 décembre 2019 par mobile

Sublime, délicieux, joyaux un peu perdu du côté des quais - une cuisine de saveurs, de qualités, parfaitement en adéquation avec ce qui se fait de mieux, dressage des assiettes impeccable, jolie carte des vins, menu unique 4 ou 5 service le soir - accord mets vin possible.
Ne hésitez pas !

Date de la visite : décembre 2019

Les voyageurs ayant consulté Barge ont aussi consulté

Uccle, Bruxelles

Woluwe-St-Pierre, Bruxelles