Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique

à partir de 881,59 $US
1 710 résultats
Filtres sélectionnés
Avis écrit le 22 août 2018

Nous avons passé cette journée de canicule dans ce musée climatisé. Le billet est valable toute la journée, donc nous visitions un bout, sortions manger ou visiter la place royale, revenions visiter un autre bout. En fait quatre musées en un, des maitres anciens (Bosch, et l'expo video temporaire Brueghel box), a Magritte (mais pas mal d'oeuvres absentes).

Date de l'expérience : juillet 2018
Avis écrit le 19 août 2018

Un endroit à visiter qui surprendra par ses volumes et une architecture de toute beauté. Je recommande cet endroit

Avis écrit le 16 août 2018

La plus riche collection de "Primitifs Flamands" au monde, vous n'en verrez qu'une petite partie, les 10 ou 15 salles où on l'exposait bellement jadis, étant fermées depuis des années pour cause d'amiante (et personne ne semble s'en préoccuper; on laisse les salles closes). La plus riche collection de peintres hollandais hors des Pays-Bas et quelques chefs d'oeuvres d'autres écoles, voilà le menu de cet important musée, qui mériterait largement les 5 étoiles ici si nos "responsables" politiques l'entretenaient un peu.
Quatre parties :
- Les arts anciens, exceptionnelle collection, bien que privée de nombreuses salles donc, on y voit quand même de nombreux chefs d'oeuvres : Van der Weyden (superbe Calvaire une des première irruption de la "psychologie en peinture et aussi le sublime portrait d'Antoine de Bourgogne), Campin (L'Annonciation, un chef d'oeuvre d'intimité, de douceur et de spiritualité), Bouts, Memlinck (émouvant et très élégant St Sébastien), les Breughel bien sûr avec l'extraordinaire "Chute d'Icare" un des tableaux majeurs de l'histoire de l'art. Le triptyque de Bosch et le tableau de la Crucifixion, moins mouvementé mais à la technique éblouissante. Les Rubens, Martyre de St Liévin, Assomption et ne manquez pas les très subtiles et raffinées esquisses du Maître, particulièrement celle de la Chute d'Icare ou la virtuosité éclate dans toute sa splendeur. Ne manquez pas non plus : "La petite fille à l'oiseau mort", d'un anonyme : harmonie et stupeur. De même la très fabuleuse Nature Morte de Hobbema, amateur de symbolique, à vous de jouer devant ce tableau tout en harmonie et en profondeur.
- Le Musée d'Art Moderne et sa très riche collection, mais dont vous ne verrez pas grand chose, les 2 autres parties (cf ci-dessous) lui ayant ravi ses huit étages. Si cela vous intéresse vous pourrez toutefois y voir le Marat assassiné de David, qui personnellement me laisse de glace. C'est sans doute le sujet, je n'ai guère de sympathie pour le sort de ce criminel d'envergure que David a voulu nous présenter comme un martyre. Je préfère alors nettement les tableaux de Ingres.
- Le Musée Fin de Siècle, une étonnante collection de peintures de Ensor et Spillaert (ne manquez pas les oeuvres hallucinées de cet artiste), Gauguin et bien d'autres, plus du mobilier des verreries et sculptures de Majorelle, Horta, Gallé, Muscha...
- Enfin sur 4 étages le Musée Magritte, nulle part ailleurs vous ne verrez une aussi riche collection des oeuvres de ce surréaliste.
2 remarques enfin :
- prenez le billet combiné pour l'ensemble de ces Musées et si vous comparez aux prix demandés ailleurs en Europe, vous ne vous plaindrez pas.
- enfin excusez les travaux, les salles fermées, les ennuis divers que vous pourriez rencontrer, ici comme dans presque tous les musées belges, ils ne relèvent pas des responsables de ces institutions mais de l'indifférence que semblent manifester quasi généralement nos politiques de tous gouvernements confondus (nous en avons 4 et 5 parlements) à l'égard de la culture.

Date de l'expérience : juillet 2018
Avis écrit le 11 août 2018

Magnifique musée divisé en plusieurs périodes.
Ne manquez pas la partie consacrée aux primitifs flamands et les peintures de Brueghel.

Avis écrit le 9 août 2018

Une collection de chefs d'œuvres à voir et à contempler absolument.
En bonus pendant les mois de juillet et août, des concerts gratuits de musique classique à 12h00 dans l'auditorium du musée.