Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre retour et pour vos chouettes compliments sur nos produits et notre service et sur nos pistes d'amélioration, comme l'utilisation du plastique en restaurant. Nous sommes toujours intéressés d’avoir des échanges sur le sujet avec nos clients.
Nous essayons sans cesse de réduire notre empreinte écologique et cela passe forcément par notre utilisation du packaging que nous essayons sans cesse de limiter.
À l’heure actuelle, nous servons environ 55 000 personnes par jour, dont 60% choisissent d’emporter leur repas. Par conséquent, nous devons conditionner nos produits pour permettre à nos clients de faire ce choix sereinement. En outre, nous n’avons pas la possibilité physique de proposer deux types d’emballage différents pour les plats à emporter et la consommation sur place.
Notre objectif est donc d’améliorer au maximum nos packaging répondants à la consommation sur place et à emporter :
Tout d’abord concernant les couverts en plastique, contrairement à de nombreuses chaines de restaurants, nous n’utilisons plus de couteaux et de fourchettes « compostables » parce qu’ils ne peuvent actuellement pas être compostés (nous n’avons pas trouvé de société pouvant collecter les déchets dans chaque restaurant) et que les sites de compostage et de méthanisation n’acceptent pas ces couverts qui les obligent à chauffer le compost à 70° pour « digérer » ces couverts lourds. En outre, d’énormes volumes d’eau sont nécessaires en amont pour produire ces « couverts compostables ». Par conséquent, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en utilisant le plastique le plus léger que nous ayons pu trouver. De cette façon, nous avons réduit notre impact environnemental de 33%. De plus, nous avons décidé de compenser les émissions de carbone émises par ces couverts en plastique en achetant des crédits de carbone utilisés pour financer des programmes de prévention de la déforestation en Ouganda (http://savingtrees.org/). Enfin, nous proposons également des couverts en bambou réutilisables en vente pour nos clients.
Finalement, les clients ne se servent pas eux-mêmes de couverts jetables et nous ne donnons pas de set complet systématiquement. Notre personnel est formé pour demander à nos clients s'ils ont besoin de couverts et leur donne uniquement le strict nécessaire.
Concernant nos pailles, nous utilisons la référence en plastique la plus légère que nous puissions trouver, mais nous allons revenir à des pailles en carton sous peu, même si cela porte préjudice à l’expérience utilisateur (le carton se ramollit dans la boisson).
Pour nos emballages de sandwichs : actuellement, le papier utilisé à la boucherie pour emballer la nourriture par exemple, et que vous pouvez trouver écologique, est en réalité fabriqué avec du papier et un revêtement PET (nécessaire pour le service alimentaire), qui ne génère pas moins de CO2 que notre papier en plastique ultraléger classique (PP). En effet, le poids du papier PP que nous utilisons est de 2,8 g/m² et produit un impact estimé de 5,5 g de CO² (alors que l’impact d'un e-mail est estimé à 19 g de CO²). Il convient également de signaler que nous n’avons pas le droit de vendre nos sandwichs sans protection, à moins de les conserver derrière un comptoir réfrigéré.
En règle générale, nous savons que nous avons encore des progrès à faire, mais ayez l’assurance que nous travaillons d’arrache-pied sur ce point. Nous avons par exemple remplacé certains emballages en plastique par des emballages en pulpe de canne à sucre, ainsi que certains bols en plastique par du PET recyclé depuis 2015, ce qui nous permet de réduire de 20 à 25 % notre empreinte CO2 pour ces matériaux.
Comme vous pourrez le constater, nous cherchons à limiter notre utilisation de packaging, même si nous avons des contraintes physiques qui nous empêchent de proposer des alternatives plus « durables » pour certains de nos produits. Nous encourageons d’ailleurs nos clients à nous suivre en ce sens. Par exemple, depuis plusieurs années, nous offrons à nos clients notre Green card : notre carte de fidélité qui récompense les éco-gestes, comme par exemple, le fait de venir avec ses propres couverts. Vous trouverez plus d’informations sur ce programme ici : https://www.exki.be/fr/la-green-card.
Nous espérons que nous avons pu vous démontrer notre engagement, nos réussites et nos limites. Nous allons poursuivre nos efforts dans ce sens et peaufiner notre communication pour expliquer nos choix, expliquer certaines erreurs ou échecs et contribuer au mieux à la protection de l’environnement.
Cordialement,
Joséphine
Joséphine