Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de Tripadvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

“Le plastique c'est pas fantastique ”
Avis sur EXKi

EXKi
Classé n° 10 sur 120 Repas sur le pouce à Bruxelles
Catégorie de prix : 5 $US - 11 $US
Cuisines : Restauration rapide
Plus d'informations sur le restaurant
Détails sur le restaurant
Options : Ouvert tard, Petit déjeuner
Description : EXKi is een Belgische keten van snelrestaurants die verse, gezonde en kwaliteitsvolle producten aanbiedt. Het merk zet ten volle in op duurzame ontwikkeling en respect voor het milieu en biedt daarom heel wat producten aan die voortkomen uit de eerlijke handel en de biologische landbouw.Het eerste EXKi-restaurant opende zijn deuren in 2001 te Brussel. Sindsdien opende de keten restaurants in Frankrijk, Italië, Luxemburg, Nederland en de Verenigde Staten.Op 1 september 2016 telde EXKi 85 restaurants.
Avis publié : 7 octobre 2018 par mobile

Rien à dire sur la qualité de la nourriture et l'accueil, c'est très bien. Par contre ce serait bien d'adopter des pratiques un peu plus respectueuses de l'environnement, trop d'emballages en plastique ! Et ne me dites pas que c'est recyclable ça reste du pétrole.

Date de la visite : octobre 2018
Merci Johan k
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de Tripadvisor LLC. Les avis sont soumis à des vérifications de la part de Tripadvisor.
The_EXKi_Team, Gérant de EXKi, a répondu à cet avisA répondu le 8 octobre 2018

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre retour et pour vos chouettes compliments sur nos produits et notre service et sur nos pistes d'amélioration, comme l'utilisation du plastique en restaurant. Nous sommes toujours intéressés d’avoir des échanges sur le sujet avec nos clients.

Nous essayons sans cesse de réduire notre empreinte écologique et cela passe forcément par notre utilisation du packaging que nous essayons sans cesse de limiter.

À l’heure actuelle, nous servons environ 55 000 personnes par jour, dont 60% choisissent d’emporter leur repas. Par conséquent, nous devons conditionner nos produits pour permettre à nos clients de faire ce choix sereinement. En outre, nous n’avons pas la possibilité physique de proposer deux types d’emballage différents pour les plats à emporter et la consommation sur place.

Notre objectif est donc d’améliorer au maximum nos packaging répondants à la consommation sur place et à emporter :

Tout d’abord concernant les couverts en plastique, contrairement à de nombreuses chaines de restaurants, nous n’utilisons plus de couteaux et de fourchettes « compostables » parce qu’ils ne peuvent actuellement pas être compostés (nous n’avons pas trouvé de société pouvant collecter les déchets dans chaque restaurant) et que les sites de compostage et de méthanisation n’acceptent pas ces couverts qui les obligent à chauffer le compost à 70° pour « digérer » ces couverts lourds. En outre, d’énormes volumes d’eau sont nécessaires en amont pour produire ces « couverts compostables ». Par conséquent, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en utilisant le plastique le plus léger que nous ayons pu trouver. De cette façon, nous avons réduit notre impact environnemental de 33%. De plus, nous avons décidé de compenser les émissions de carbone émises par ces couverts en plastique en achetant des crédits de carbone utilisés pour financer des programmes de prévention de la déforestation en Ouganda (http://savingtrees.org/). Enfin, nous proposons également des couverts en bambou réutilisables en vente pour nos clients.
Finalement, les clients ne se servent pas eux-mêmes de couverts jetables et nous ne donnons pas de set complet systématiquement. Notre personnel est formé pour demander à nos clients s'ils ont besoin de couverts et leur donne uniquement le strict nécessaire.

Concernant nos pailles, nous utilisons la référence en plastique la plus légère que nous puissions trouver, mais nous allons revenir à des pailles en carton sous peu, même si cela porte préjudice à l’expérience utilisateur (le carton se ramollit dans la boisson).

Pour nos emballages de sandwichs : actuellement, le papier utilisé à la boucherie pour emballer la nourriture par exemple, et que vous pouvez trouver écologique, est en réalité fabriqué avec du papier et un revêtement PET (nécessaire pour le service alimentaire), qui ne génère pas moins de CO2 que notre papier en plastique ultraléger classique (PP). En effet, le poids du papier PP que nous utilisons est de 2,8 g/m² et produit un impact estimé de 5,5 g de CO² (alors que l’impact d'un e-mail est estimé à 19 g de CO²). Il convient également de signaler que nous n’avons pas le droit de vendre nos sandwichs sans protection, à moins de les conserver derrière un comptoir réfrigéré.

En règle générale, nous savons que nous avons encore des progrès à faire, mais ayez l’assurance que nous travaillons d’arrache-pied sur ce point. Nous avons par exemple remplacé certains emballages en plastique par des emballages en pulpe de canne à sucre, ainsi que certains bols en plastique par du PET recyclé depuis 2015, ce qui nous permet de réduire de 20 à 25 % notre empreinte CO2 pour ces matériaux.

Comme vous pourrez le constater, nous cherchons à limiter notre utilisation de packaging, même si nous avons des contraintes physiques qui nous empêchent de proposer des alternatives plus « durables » pour certains de nos produits. Nous encourageons d’ailleurs nos clients à nous suivre en ce sens. Par exemple, depuis plusieurs années, nous offrons à nos clients notre Green card : notre carte de fidélité qui récompense les éco-gestes, comme par exemple, le fait de venir avec ses propres couverts. Vous trouverez plus d’informations sur ce programme ici : https://www.exki.be/fr/la-green-card.

Nous espérons que nous avons pu vous démontrer notre engagement, nos réussites et nos limites. Nous allons poursuivre nos efforts dans ce sens et peaufiner notre communication pour expliquer nos choix, expliquer certaines erreurs ou échecs et contribuer au mieux à la protection de l’environnement.

Cordialement,

Joséphine

Joséphine

Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Avis (532)
Note attribuée
Type de voyageur
Période de l'année
Langue
  • Plus de langues

1115 avis sur 554

Avis publié : 24 juillet 2018 par mobile

Les produits sont frais et on a du choix.... mais beaucoup trop cher, c'est vraiment abuser !!!!! 32€ pour deux, et on a pas mangé grand chose....à éviter, vaut mieux trouver un petit resto sympa et payer juste un peu plus !

Date de la visite : juillet 2018
Merci Yolaine B
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de Tripadvisor LLC. Les avis sont soumis à des vérifications de la part de Tripadvisor.
The_EXKi_Team, Responsable relations clients de EXKi, a répondu à cet avisA répondu le 26 juillet 2018

Bonjour, Avant toute chose, nous tenons à vous remercier pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à la rédaction de votre message. Nous sommes navrés d'apprendre que votre expérience dans nos restaurants n'a pas été à la hauteur de vos attentes. Sachez que votre avis nous importe beaucoup car il nous aide à nous améliorer et à grandir. Nous transmettons donc votre remarque à notre équipe concernée qui reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Cordialement, L'équipe EXKi

Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Avis publié : 20 mai 2018 par mobile

Deux coca. Plus de 5 €. A un moment donne. Il faut pas exagere. Point positif les serveuses sont super jolie et souriante.

Date de la visite : mai 2018
Merci lmeuskadi
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de Tripadvisor LLC. Les avis sont soumis à des vérifications de la part de Tripadvisor.
The_EXKi_Team, Responsable relations clients de EXKi, a répondu à cet avisA répondu le 24 mai 2018

Bonjour, Avant toute chose, nous tenons à vous remercier pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à la rédaction de votre message. Nous sommes navrés d'apprendre que votre expérience dans nos restaurants n'a pas été à la hauteur de vos attentes. Sachez que votre avis nous importe beaucoup car il nous aide à nous améliorer et à grandir. Nous transmettons donc votre remarque à notre équipe concernée qui reviendra vers vous dans les plus brefs délais. Cordialement, L'équipe EXKi

Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Avis publié : 19 mai 2018 par mobile

repas rapide et variés en sandwichs. tarteries salés et sucrés bon choix en chaud et froid prix correct sur le centre ville à 2 pas de la grande place

Date de la visite : mai 2018
Merci Nicolas83136
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de Tripadvisor LLC. Les avis sont soumis à des vérifications de la part de Tripadvisor.
The_EXKi_Team, Responsable relations clients de EXKi, a répondu à cet avisA répondu le 24 mai 2018

Bonjour, Un grand merci pour votre commentaire ! Nous attachons beaucoup d’importance aux avis de nos clients car ils nous aident à nous améliorer et à grandir. N'hésitez pas à nous faire part de vos recommandations et à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux. Merci pour votre fidélité. Nos équipes se feront une joie de vous revoir très prochainement, L'équipe EXKi

Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Avis publié : 11 mai 2018

Idéal pour déjeuner (petit déjeuner) pour touristes pressés. Grand choix et aussi autre choses que des croissants et pain au chocolat (chocolatines).

Date de la visite : mai 2018
    • Rapport qualité / prix
    • Service
    • Cuisine
1  Merci Pier P
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de Tripadvisor LLC. Les avis sont soumis à des vérifications de la part de Tripadvisor.
The_EXKi_Team, Responsable relations clients de EXKi, a répondu à cet avisA répondu le 24 mai 2018

Bonjour, Avant toute chose, nous tenons à vous remercier sincèrement pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à la rédaction de votre message. Nous attachons beaucoup d’importance à l’avis de nos clients car il nous aide à nous améliorer et à grandir. N'hésitez pas à nous faire part de vos recommandations et à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux. Merci pour votre fidélité. Nos équipes se feront une joie de vous revoir très prochainement, L'équipe EXKi

Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC

Les voyageurs ayant consulté EXKi ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique
Bruxelles, Belgique
 
Bruxelles, Belgique
Bruxelles, Belgique
 

Vous connaissez EXKi ?
Partagez vos expériences !

Écrire un avis Ajoutez des photos

Propriétaires, prenez la parole !

Vous possédez ou gérez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre page pour répondre gratuitement aux avis, mettre à jour votre page et bien plus encore.

Prenez le contrôle de votre page
Les revenus influencent le choix des expériences présentées sur cette page : en savoir plus.