“Un incontournable de Bruxelles”
Avis sur Francois

Francois
Réserver une table
mer. 24/07
20:00
Classé n° 377 sur 4 327 Restaurants à Bruxelles
Cuisines : Belge, Diner, Fruits de mer & Poisson, Brasserie gastronomique
Options : Ouvert tard, Service de livraison, Terrasse, Réservations
Description : Le Restaurant Francois, est un etablissement bien connu, au coin du Quai aux Briques et de la Place Sainte Catherine a Bruxelles.Un etablissement bien connu, au coin du Quai aux Briques et de la Place Sainte Catherine. Les arriere-grands-parents d'Anne-Marie Veulemans tenaient a l'epoque une friterie, dans laquelle on degustait des moules...Toute la famille s'affairait a couper les frites, nettoyer les moules, et mettre les harengs au vinaigre.Deux freres prirent la succession : Henry reprit la friterie et Francois ouvrit un petit bistrot au coin du marche au poissons.Avec son epouse Aline, il fit evoluer sa cuisine, entre la tradition et les nouveaux gouts de la clientele, de plus en plus nombreuse et fidele.En 1960, le traiteur fut ouvert juste a cote, et aujourd'hui, Madame Anne-Marie dirige le bateau, respectant les traditions.
Avis publié : 15 janvier 2019

Excellent restaurant spécialisé en fruits de mer, poissons et crustacés. Ne pas rater la soupe de poisson un régal.

Date de la visite : janvier 2019

Avis publié : 1 janvier 2019

Le menu de Nouvel-An à 125 € (hors boisson) par personne.
On est pas toujours le 1er de l'an, donc on fait un effort à ce niveau là.
Premier abord, l'endroit est vraiment sympa.
L'accueil (personnel un peu débordé) est correct, bien qu'ayant réservé pour 5, c'est une table de 4 qu'on nous présente. Le petit problème est vite résolu dans la bonne humeur, et nous voici bien installé.
Nous passons l'apéritif (deux conducteurs parmi nous), et nous passons directement au vin.
Première hésitation... un banal Sancerre blanc à 52 € !!!
Petite (mini) mise en bouche, mousse saumonée.
Ok.
Puis 5 assiettes de foie gras servi avec 4 petites tranches (!!!) de pain toastée.
On nous demande d'emblée "Si vous voulez du pain, n'hésitez pas".
Ben oui, il manque déjà une tranche.
Nous partageons ce que nous avons pour pouvoir démarrer le plat.
Après quelques rappels, on reçois encore un peu de pain, tant et si bien je termine mon foie gras comme un vulgaire pâté.
Puis un sorbet, ... délicieux.
Ensuite, du fait de la réputation de la maison, j'avais opté pour un demi homard.
Bof ! Ce n'est pas mauvais, mais franchement, une sauce fade, style poisson blanc.
On est loin d'un homard style "Marché au poissons".
J'en avais cuisiné il y a une semaine, il venait d'un grande surface, et franchement le mien avait un vrai gout de homard.
Franchement je m'attendais à autre chose, vu le renom de l'établissement (et le prix payé).
Le dessert, le cœur de Nouvel-An, bon ... mais un peu riquiqui !
Pour terminer un café accompagné d'un mignardise gourmande.
Voilà, il semblait que le personnel était débordé (par plusieurs réclamations), mais dans l'ensemble nous avons passé une bonne soirée.
Surement pas par ce que nous avions eu dans notre assiette, mais du fait que c'était le nouvel an et que nous voulions pas commencer sur une mauvaise note.
Il faut signaler que le restaurant était loin d'être complet.
Finalement ce repas nous a coûté 149 € par personne, ce qui est franchement surfait.
Il y a quinze jours, j'avais invité ma compagne dans un restaurant réputé en banlieue bruxelloise, et cela m'a coûté moins la moitiés du prix pour un repas nettement plus copieux et de qualité.
Aujourd'hui je peux dire que j'ai été mangé chez "François".
Franchement, pas mauvais ..., mais BEAUCOUP trop cher pour ce que c'est.

Avis publié : 31 décembre 2018

Nous avons ete tres decus par cet etablissement. Nous nous sommes arretes pour gouter des croquettes crevette et croquettes fromage.
Prix exorbitant. Accueil inexistant.piège à touriste.
A fuire.
C de nice.

Avis publié : 10 décembre 2018 par mobile

Près de sainte Catherine, un restaurant haut de gamme, avec poissons et crustacés parfaits, homard très bon, excellente saint jacques. Service pro, clientèle plutôt chic. Mais quel dommage que les vins soient si chers. En bon français, et connaissant les prix , j’ai un peu mal au portefeuille...

Avis publié : 1 décembre 2018 par mobile

Restaurant de tradition, parfait, service impeccable, personnel à l'écoute et aux petits soins pour le client. Cuisine TOP class et raffinée. A conseiller. C'est un must à Bruxelles.

Date de la visite : décembre 2018

Les voyageurs ayant consulté Francois ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique

Vous connaissez Francois ?