Ouvert aujourd'hui : Fermé
Points forts des avis
exposition du musée du Chat

Très beau musée, salles bien agencées, expos permanentes et ponctuelles. Cette expo itinérante du... lire la suite

Avis écrit le 3 octobre 2018
GrandTour594426
Deux heures de plaisir

L'exposition permanente est magnifique. On y trouve quelques grands noms de l'art photographique et... lire la suite

Avis écrit le 25 août 2018
AlainLarou
Reims, France
Lisez les 183 avis

Avis écrit le 17 août 2017

Je n'avais plus visité le musée depuis bien avant les travaux d'extension. Celles-ci s'intègrent vraiment bien à l'ensemble, et agrandissent d'autant les espaces.
Les collections permanentes couvrant les deux siècles et demi d'existence de la photo sont intéressantes en soi; tant sur les documents choisis que le matériel montré, elles montrent en creux l'ampleur du sujet, tant chacun peut y ajouter ses références, ses coups de cœur, son propre bagage. Elles ouvrent beaucoup d'horizons.
Les expositions temporaires à chaque fois renouvelées, permettent de s'ouvrir encore vers d'autres univers; je dois avouer que cette fois, l'expo consacrée à Pierre Bartier m'a montré l'univers trivial du comparse de Picha (Guide tendancieux de Bruxelles) sans me convaincre outre mesure; celle des photos de l'américain Harry Callahan, faites à Aix en Provence fin des années '50 sont formellement très belles, et désincarnées en même temps; "par voix postale" m'a laissé perplexe, n'étaient ce mes petits chéris Plonk et Replonk: que diable y a-t-il de significativement intéressant à voir ces cartes -vues de vacances sans vrai décalage humoristique?
Enfin, "en léger différé" aura permis de replonger dans les années RTB avec les speakerines (bonsoir, Bérangère, Sylvie, Arlette, Monique...) et ses émissions qui appellent la nostalgie, de Visa pour le Monde au Jardin Extraordinaire. Le décor sonore, des génériques d'époque, fait effet de madeleines sur les papilles de la mémoire.
Un beau musée, du personnel adorable, et (presque) autant de diversité que de fromages belges.
Avant de vous rendre l'antenne: on est hélas bien en Wallonie: pourquoi la Ville de Charleroi ne croit-elle pas opportun de venir vider la poubelle devant le musée? C'est conceptuel, ces canettes et ces papiers gras devant un des musées les plus imaginatifs de la région???

Date de l'expérience : août 2017
Avis écrit le 9 août 2017

Dans le musée : plusieurs sections intéressantes à visiter. D'abord la collection permanente très riche et bien mise en évidence selon les normes muséales les plus récentes. Ensuite la collection d'appareils photos de toutes époques séduira même les plus jeunes visiteurs (collection très riche, puisque la collection de départ comptait déjà 600 appareils). Enfin, selon les saisons, ils organisent des expositions temporaires sur des artistes très différents.La visite qui nous a pris plusieurs heures est un must pour les touristes qui visitent la région de Charleroi.

Date de l'expérience : novembre 2016
Avis écrit le 29 juillet 2017 par mobile

Dimanche gris... que fait-on? Nous avons décidé d'aller au musée de la photographie. Sur place, nous avons vu que l'entrée était gratuite le 1er dimanche du mois. Sympa quand on veut faire qqch en famille à moindre prix. Et en plus, le musée en vaut la peine. Il est vraiment très riche. Et il y a souvent des expos temporaires très intéressantes.

Date de l'expérience : novembre 2016
Avis écrit le 15 juillet 2017

Je l'ai visité dernièrement très belle collection de photographies et surtout l'expo temporaire archives de la rtbf

Date de l'expérience : juin 2017
Avis écrit le 13 juillet 2017

Sans doute le musée de la photographie le plus complet et le plus didactique d'Europe.
Sans minimiser les autres, les collections de photos de la région sont impressionnantes

Date de l'expérience : mars 2017