“Excursion scolaire.”

Musée de la Photographie
Classé n° 3 sur 41 choses à voir/à faire à Charleroi
Détails de l'activité
Avis publié : 21 août 2017 par mobile

Dans le cadre de nos études, nous avons été visiter ce musée. Nous avons bénéficier d'une visite guidée (réservée par notre professeure). Le personnel est agréable et les explications sont précises.
Le musée est très intéressant pour tout ceux qui s'intéressent un temps soit peu à la photographie. On peut y voir l'historique de la photo (anciennes photos : superbes, anciens appareils photo...)
Bref, c'était très bien. Nous avons eu la chance d'aller en chambre noire développer des photos prises à l'ancienne.
J'aimerais y retourner car c'était un réel plaisir!

Avis publié : 20 août 2017 par mobile

Beau musée. Entrée démocratique. Il est bon d y flâner en famille , entre amis ou même seul. A voir absolument !

Avis publié : 18 août 2017

Le Musée ne parvient pas à gérer professionnellement les cotisations d'amis du musée et le service de la cafetaria est ...lent. Mais tout se fait dans la bonne humeur et la gentillesse. Un bon point pour les produits équitables. Expositions permanentes à revoir aussi régulièrement avec délices

Avis publié : 17 août 2017

Je n'avais plus visité le musée depuis bien avant les travaux d'extension. Celles-ci s'intègrent vraiment bien à l'ensemble, et agrandissent d'autant les espaces.
Les collections permanentes couvrant les deux siècles et demi d'existence de la photo sont intéressantes en soi; tant sur les documents choisis que le matériel montré, elles montrent en creux l'ampleur du sujet, tant chacun peut y ajouter ses références, ses coups de cœur, son propre bagage. Elles ouvrent beaucoup d'horizons.
Les expositions temporaires à chaque fois renouvelées, permettent de s'ouvrir encore vers d'autres univers; je dois avouer que cette fois, l'expo consacrée à Pierre Bartier m'a montré l'univers trivial du comparse de Picha (Guide tendancieux de Bruxelles) sans me convaincre outre mesure; celle des photos de l'américain Harry Callahan, faites à Aix en Provence fin des années '50 sont formellement très belles, et désincarnées en même temps; "par voix postale" m'a laissé perplexe, n'étaient ce mes petits chéris Plonk et Replonk: que diable y a-t-il de significativement intéressant à voir ces cartes -vues de vacances sans vrai décalage humoristique?
Enfin, "en léger différé" aura permis de replonger dans les années RTB avec les speakerines (bonsoir, Bérangère, Sylvie, Arlette, Monique...) et ses émissions qui appellent la nostalgie, de Visa pour le Monde au Jardin Extraordinaire. Le décor sonore, des génériques d'époque, fait effet de madeleines sur les papilles de la mémoire.
Un beau musée, du personnel adorable, et (presque) autant de diversité que de fromages belges.
Avant de vous rendre l'antenne: on est hélas bien en Wallonie: pourquoi la Ville de Charleroi ne croit-elle pas opportun de venir vider la poubelle devant le musée? C'est conceptuel, ces canettes et ces papiers gras devant un des musées les plus imaginatifs de la région???

Avis publié : 9 août 2017

Dans le musée : plusieurs sections intéressantes à visiter. D'abord la collection permanente très riche et bien mise en évidence selon les normes muséales les plus récentes. Ensuite la collection d'appareils photos de toutes époques séduira même les plus jeunes visiteurs (collection très riche, puisque la collection de départ comptait déjà 600 appareils). Enfin, selon les saisons, ils organisent des expositions temporaires sur des artistes très différents.La visite qui nous a pris plusieurs heures est un must pour les touristes qui visitent la région de Charleroi.

Les voyageurs ayant consulté Musée de la Photographie ont aussi consulté

Charleroi, Hainaut Province
Charleroi, Hainaut Province

Vous connaissez Musée de la Photographie ?