Ouvert aujourd'hui : Fermé
Points forts des avis
exposition du musée du Chat

Très beau musée, salles bien agencées, expos permanentes et ponctuelles. Cette expo itinérante du... lire la suite

Avis écrit le 3 octobre 2018
GrandTour594426
Deux heures de plaisir

L'exposition permanente est magnifique. On y trouve quelques grands noms de l'art photographique et... lire la suite

Avis écrit le 25 août 2018
AlainLarou
Reims, France
Lisez les 183 avis

Avis écrit le 20 août 2017 par mobile

Beau musée. Entrée démocratique. Il est bon d y flâner en famille , entre amis ou même seul. A voir absolument !

Avis écrit le 18 août 2017

Le Musée ne parvient pas à gérer professionnellement les cotisations d'amis du musée et le service de la cafetaria est ...lent. Mais tout se fait dans la bonne humeur et la gentillesse. Un bon point pour les produits équitables. Expositions permanentes à revoir aussi régulièrement avec délices

Avis écrit le 17 août 2017

Je n'avais plus visité le musée depuis bien avant les travaux d'extension. Celles-ci s'intègrent vraiment bien à l'ensemble, et agrandissent d'autant les espaces.
Les collections permanentes couvrant les deux siècles et demi d'existence de la photo sont intéressantes en soi; tant sur les documents choisis que le matériel montré, elles montrent en creux l'ampleur du sujet, tant chacun peut y ajouter ses références, ses coups de cœur, son propre bagage. Elles ouvrent beaucoup d'horizons.
Les expositions temporaires à chaque fois renouvelées, permettent de s'ouvrir encore vers d'autres univers; je dois avouer que cette fois, l'expo consacrée à Pierre Bartier m'a montré l'univers trivial du comparse de Picha (Guide tendancieux de Bruxelles) sans me convaincre outre mesure; celle des photos de l'américain Harry Callahan, faites à Aix en Provence fin des années '50 sont formellement très belles, et désincarnées en même temps; "par voix postale" m'a laissé perplexe, n'étaient ce mes petits chéris Plonk et Replonk: que diable y a-t-il de significativement intéressant à voir ces cartes -vues de vacances sans vrai décalage humoristique?
Enfin, "en léger différé" aura permis de replonger dans les années RTB avec les speakerines (bonsoir, Bérangère, Sylvie, Arlette, Monique...) et ses émissions qui appellent la nostalgie, de Visa pour le Monde au Jardin Extraordinaire. Le décor sonore, des génériques d'époque, fait effet de madeleines sur les papilles de la mémoire.
Un beau musée, du personnel adorable, et (presque) autant de diversité que de fromages belges.
Avant de vous rendre l'antenne: on est hélas bien en Wallonie: pourquoi la Ville de Charleroi ne croit-elle pas opportun de venir vider la poubelle devant le musée? C'est conceptuel, ces canettes et ces papiers gras devant un des musées les plus imaginatifs de la région???

Avis écrit le 9 août 2017

Dans le musée : plusieurs sections intéressantes à visiter. D'abord la collection permanente très riche et bien mise en évidence selon les normes muséales les plus récentes. Ensuite la collection d'appareils photos de toutes époques séduira même les plus jeunes visiteurs (collection très riche, puisque la collection de départ comptait déjà 600 appareils). Enfin, selon les saisons, ils organisent des expositions temporaires sur des artistes très différents.La visite qui nous a pris plusieurs heures est un must pour les touristes qui visitent la région de Charleroi.

Date de l'expérience : novembre 2016
Avis écrit le 29 juillet 2017 par mobile

Dimanche gris... que fait-on? Nous avons décidé d'aller au musée de la photographie. Sur place, nous avons vu que l'entrée était gratuite le 1er dimanche du mois. Sympa quand on veut faire qqch en famille à moindre prix. Et en plus, le musée en vaut la peine. Il est vraiment très riche. Et il y a souvent des expos temporaires très intéressantes.

Date de l'expérience : novembre 2016