“Parcourir les courants artistiques majeurs de Wallonie”

Musee des Beaux-Arts de Charleroi
Classé n° 11 sur 41 choses à voir/à faire à Charleroi
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Avis publié : 26 décembre 2016

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi est situé dans l'imposant Palais des Beaux-Arts, entrée par la façade en verre. Il proposes un éventail de peintures, sculptures, gravures, céramiques, etc. appartenant aux époques anciennes, modernes et contemporaines. On y découvre les courants artistiques qui se sont développés depuis le 18 ème siècle en Wallonie : notamment le néoclassicisme, le réalisme social, l'expressionnisme et bien sûr le surréalisme. Les peintres Pierre Paulus de Châtelet et Magritte sont les mieux représentés parmi les plus connus. La surface d'exposition est assez limitée et la visite, très agréable, peut se faire en une bonne heure. On reçoit ainsi une vue d'ensemble des artistes qui se sont illustrés dans la région, certains étant malheureusement oubliés, tel le peintre néoclassique François-Joseph Navez dont les portraits sont absolument splendides. Le petit "jardin de sculptures" est attachant par la qualité des œuvres exposées et son caractère intimiste.
Les expositions permanentes sont accessibles gratuitement, seules les expositions temporaires de la deuxième salle sont payantes.
Bien sûr, on ne fait pas 200 kilomètres pour visiter ce musée, mais si vous êtes de passage à Charleroi, entrez, prenez votre plaisir, vous ne serez pas déçus.

Avis publié : 17 septembre 2016

intéressant de voir l'évolution de certains artistes sur une longue période. Des tableaux anciens comme modernes. Pour tous les goûts.

Avis publié : 17 février 2016

nous y sommes llé deux fois avec ma compagne. les lieux sont gratuits le premier dimanche du mois je crois. la visite est agréable, et les oeuvres sont interessantes

Avis publié : 30 juin 2015

Que se passe-t-il dans les coulisses ? Où se changent les artistes lorsqu'ils se produisent aux Palais ? Comment fonctionne la machinerie ? Combien y a-t-il de salles en dehors de la principale que nous connaissons tous ? Autant de questions que votre guide auxquelles votre guide répondra tout au long des deux heures de visite.... et cela pour 3,00 € seulement !

Avis publié : 17 mars 2015

vous devez aller voir ,même avec des enfants
visite inter-active,bonne visibilité des explications pour les séniors,bon resto dans le musée ,entrée à 8 euros

Les voyageurs ayant consulté Musee des Beaux-Arts de Charleroi ont aussi consulté

Charleroi, Hainaut Province
Charleroi, Hainaut Province

Vous connaissez Musee des Beaux-Arts de Charleroi ?