“De Otlet à Google, du répertoire papier à Internet”
Avis sur Mundaneum

Mundaneum
Classé n° 12 sur 49 choses à voir/à faire à Mons
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Situé au cœur de Mons, Capitale européenne de la Culture en 2015, le Mundaneum dispose d’un superbe espace d’expositions Art déco dont la scénographie initiale est signée François Schuiten et Benoît Peeters. Le Mundaneum propose des expositions originales, visant prioritairement la mise en valeur des collections du centre d’archives. Les thématiques de ces expositions entrent en résonance avec les grands thèmes de l’histoire de l’institution depuis sa création. Ces expositions s’inscrivent dans un constant dialogue entre Histoire et prospective. Lieu de débats, chacune des expositions du Mundaneum sont soutenues par un cycle d’activités thématiques. Toutes les expositions proposées par le Mundaneum font l’objet d’une importante médiation pédagogique. Dans un souci d'accessibilité, le Mundaneum ouvre ses portes en période d’exposition tous les premiers mercredis du mois gratuitement et adhère au réseau article 27.
Avis publié : 30 décembre 2017

A visiter le Mundaneum, on comprend mieux la présence de Google à Mons. Et l'exposition temporaire sur la cryptographie ne manque ni d'intérêt ni d'attrait tout comme le bâtiment lui-même, un atelier Art déco sur 3 niveaux qui fait penser au centre belge de la bande dessinée à Bruxelles.

Filtrer

Avis publié : 5 novembre 2017

Exposition visitée à l'occasion du premier dimanche du mois.
Le lieu est très agréable, sur plusieurs niveau on peut rapidement avoir une vue d'ensemble sur ce qui nous attend et cela éveille la curiosité.

Nous avons découvert l'expo "Top Secret" qui nous a laissé un peu sur notre faim. Très intéressante malgré tout, nous avons pu découvrir des éléments très intéressant sur les différentes méthodes de cryptage ou décryptage. Exposition qui amène à la réflexion grace à des petites énigmes, mais nous aurions aimé en avoir plus.
Malgré cela, nous avons eu la sensation qu'il manquait un petit plus à l'exposition.

Avis publié : 26 septembre 2017

Pas facile de s'y retrouver dans les méandres du passé ? Pas commode d'appréhender les nuances du présent ? A condition d'y consacrer le temps nécessaire, ce "savoir" est à puiser au Mundaneum, dont les trésors inestimables ont survécu à quelques tribulations de la "politicaille" et autres intérêts pervers.
L'essentiel est là : précurseur de Wikipédia ou de l'Internet du Savoir et du Patrimoine, ce lieu magique de l'info - enfin sauvegardé dans sa valeur historique - restera un témoin de tous les temps.

Avis publié : 7 septembre 2017

Le lieu est magique, beau, surréaliste... digne d'un thriller façon "Da Vinci Code"...
Tiens , voilà une bonne idée?!

Il y a toujours eu des fous. Le fondateur du Mundaneum était un fou génial...

Avis publié : 7 août 2017

C'est exactement ce que je me suis dit en visitant ce lieu. C'est Wikipédia avant l'heure... Je préconise la visite de cet endroit magique avec des enfants (ados) Car le travail recensé pour toutes ces recherches universelles est colossal.

Les voyageurs ayant consulté Mundaneum ont aussi consulté

Mons, Hainaut Province

Vous connaissez Mundaneum ?