Vincent Beckers dit : et à ce prix-là, on y re-Tournay ! Bon, jeu de mots aussi facile que stupide... lire la suite
Vincent Beckers dit : et à ce prix-là, on y re-Tournay ! Bon, jeu de mots aussi facile que stupide... lire la suite
Positif : * bel aspect extérieur; * quelques belles œuvres d’artistes belges (encore... lire la suite
J'y ai apprécié les magnifiques peintures au sujet de la nature. Il y a de petites explications à gauche à droite. L'exposition temporaire était instructive.
Jolie exposition sur les plis en prolongation du Musée de la tapisserie. Le bâtiment à la bonne échelle rend la visite très agréable. Le sujet traité est exhaustif et met en valeur les richesses picturales du musée. Billet couplé pour les 2 musées.
Architecture magnifique de Victor Horta en forme de tortue. Le clou doit se trouver au 1er étage avec des verrières pour un éclairage naturel, malheureusement interdit au publique...Quand à l'exposition permanente, elle n'est pas digne d'un tel lieu.On parle d'une extension moderne de ce site, pour y mettre quoi ?
Victor Horta a également réalisé des bâtiments en dehors de Bruxelles. Ce musée à la forme assez particulière abrite quelques chefs-d'œuvre, signés Manet, Signac ou Monet. L'Art nouveau au service des impressionnistes, des symbolistes voire de plus anciens maîtres.
Accueil très bien
Collections intéressantes
Cadre historique appréciable
Triste présentation des oeuvres permanentes
Odeur de renfermé
Eclairage faiblard
Expo temporaire sans beaucoup d' intérêt dans le cadre d' Europalia Roumanie
Un musée aussi intéressant par son contenu que son contenant.
Le contenu c'est bien sûr la belle collection de sculptures et de peintures réunies par le mécène Henri Van Cutsem, spécialiste de la peinture moderne belge (surtout réaliste, mais James Ensor n'en est pas absent) et française (riche réunion d’œuvres impressionnistes). Peu avant sa mort en 1904, le mécène avait exprimé sa volonté de léguer sa collection à la ville de Tournai à la condition expresse que soit construit un musée pour l'abriter. Contacté, le grand architecte bruxellois accepta la proposition et se lança dans un projet très original, concevoir un bâtiment en étoile, chacune de ses abritant un courant artistique particulier. En son centre, un espace circulaire permettant à la fois au visiteur d'admirer une belle exposition de sculptures (dont le remarquable « Porteur d'eau napolitain » de Charlier) et au gardien de surveiller tout l'ensemble depuis ce point fixe.
Un bâtiment original donc, qui vaut à lui seul le déplacement, mais qui ne saurait occulter la richesse de son contenu, au legs Van Cutsem étant venu s'ajouter ajouter celui de Gallait et le fonds ancien du musée de la ville.
S'il fallait faire des choix (mais le tout peut aisément se visiter en l'espace de deux heures), je recommanderais en premier la section peinture des Pays-Bas anciens (qui peut se targuer d'aligner des œuvres de Rogier Van der Weyden, Brueghel, Jordaens, Van Dyck), en second celle sur le réalisme belge des années 1880-1900 (et le pinceau précis de Constantin Meunier, Théodore Verstraete et consorts). Enfin, mais là je n'ai pas besoin d'en faire la publicité, la partie impressionniste, révélatrice du génie de collectionneur de Van Cutsem, qui en achetant pour lui les impressionnistes dota plus tard la ville de Tournai de précieux exemples de l'art de Manet (les deux scènes de séduction que constituent « Argenteuil » et « Chez le père Lathuille »), de Monet (« Le Cap Martin ») et de Fantin-Latour.
Mon coup de cœur personnel ira au rêveur et fascinant « L'attente » de Binge Harrison, dont les effets de relief et de lumière sur l'eau sont en tout point étonnants. J'aime aussi beaucoup la gravité ironique de « Lavant la Vénus », de Karl Gussow, où l'on voit une vieille toute décatie lessiver consciencieusement une Vénus à la jeune et insolente nudité.
Une belle et riche expérience que cette visite artistico-architecturale. Et pour un prix modique. Merci à la ville de Tournai qui « écrase les prix » d'entrée de ses musées, permettant ainsi l'accès à l'art et à la culture au plus grand nombre.