Nous avons passé un séjour dans cet établissement la dernière semaine d'octobre et je dois dire que je suis plutôt insatisfait de cet hôtel, en particulier sur le rapport qualité/prix et surtout l'adéquation avec les cinq étoiles qu'il affiche. Est-ce le fait que nous étions en fin de saison même si ceci n'est pas une justification valable ? Voici la description de mon expérience la plus objective possible.
--- ARRIVEE / PREMIERES IMPRESSIONS : 5/5
L'hôtel est beau, que ce soit de nuit ou de jour. Tout est plutôt bien entretenu : les bâtiments, les allées, la pelouse, la végétation. Donc, il y a un véritable "effet wouhaou" à l'arrivée. Nous sommes arrivés tard via un transfert en car et nous avons été accueillis, on a l'impression que l’hôtel nous attendais. Le restaurant était ouvert malgré l’heure tardive (23H30). L'accueil était très agréable et convivial, nous avons été accompagnés en voiturette électrique jusqu'à notre chambre.
--- SITUATION : 2/5
L'hôtel se situe en bord de mer. Il y a une petite route à traverser qui n'est pas très passante pour accéder à la plage (petite plage de gros sable). L'hôtel est à une petite demie heure d'Héraklion en voiture. Il se trouve sur le couloir aérien, il y a donc des avions qui attérissent régulièrement ce qui n'est pas extrêmement dérangeant mais pas reposant non plus... Il n'y a pas énormément de commerces à proximité. Juste une boutique de produits de souvenirs grecs et une petite supérette à touriste. Il est donc nécessaire d'avoir une voiture (location dispo à l'hôtel) ou prendre le bus (à une bonne demie heure à pied) pour faire des emplettes, aller au resto ou faire des visites.
-- LA CHAMBRE : 1/5
Nous avions réserver une chambre dite "2F" soit "avec 2 chambres à coucher et porte coulissante, sans vue mer" (cf. Thomas Cook/Jettours). Nous n'avons malheureusement pas la même compréhension que l'hôtel sur "2 chambres". En effet, il s'agit plutôt d'une chambre équipée de panneaux de bois, de volets type persienne laissant passer le son, la lumière... Bref, on repassera pour l'intimité. Nous n'avons donc pas pu utiliser la télévision (un petit écran plat) pour ne pas déranger les enfants. On comprend mieux la faiblesse de la séparation des deux "chambres" du "bungalow" lorsqu'on y passe une nuit... avec les voisins. Car je pense que l'installation de l'isolation a juste été zappée lors de la réalisation de l'hotel. L'insonorisation est pour moi un critère essentiel dans le choix d'un hôtel et j'ai dû passer à coté des commentaires prévenant de ce désagrément sur TripAdvisor ! C'est simple, entre les bruit des chaises ou lits déplacés, le fait d'avoir l'impression que le voisin va au toilette et prend sa douche dans votre salle de bain et le fait qu'on puisse suivre les conversations des voisins si on comprend le russe bien sûr, j'ai passé de très mauvaises nuits. Cela sans compter le fait que le bruit des animations et des avions traversent la pseudo isolation phonique des chambres ainsi que la musique des voisins de l'hôtel dès 7H00 le dimanche, j'ai halluciné ! Il y a un véritable décalage entre l'apparence récente de l'hôtel et l'insonorisation d'un vieux motel des années 60. L'enrobage de la déco, et les accessoires (mini-bar,tv,coffre,pantoufles) ne suffisent donc pas à combler cette déception.
Surtout qu'un dernier point à fini d'achever ma mauvaise impression : le Wifi ne couvre pas les chambres (ni rien d'autre d'ailleurs) ! Il est nécessaire de souscrire à un abonnement chez un partenaire obscure... et cher. Pour avoir accès au wifi gratuit de l'hôtel, vous êtes obligés de camper dans le hall du bâtiment principal pour obtenir un débit de 100k download max ! :-( (test Ariase). Au final, j'ai souscris à une option data internationale auprès de mon opérateur français car l'hôtel est couvert en 4G.
-- LE SERVICE : 2/5
Globalement, le personnel est très agréable et, mise à part quelques exceptions, plutôt avenant et souriant. Les chambres sont faites régulièrement. Donc tout se passe bien tant qu'il n'y a pas de problème. Le truc, c'est que le service d'un hôtel se juge aussi en fonction de la capacité du personnel à gérer les problèmes et l'expérience de ses clients. J'ai donc fait part de mon problème d'insonorisation accompagnée d'un voisinage très bruyant. Après avoir pris la peine de vérifier en tapotant sur le PC, on m'informe qu'il n'est pas possible de me trouver une autre chambre plus calme (Hotel à 70% de sa capacité dixit Thomas Cook). En insistant, et après s'être absenter environ 20 secondes pour consulter son responsable qui n'a pas juger utile de me rencontrer, la réponse reste la même et mon problème n'est pas réglé.
Mauvaise expérience au check out également : Pas de communication, pas de petites attentions, comme un petit mot ou un coup de fil pour informer. Plus de voiturette... Bref, pas digne d'un 5 étoiles, à peine 2 sur ce point.
-- LA RESTAURATION : 3/5
La restauration est assurée par un restaurant principal offrant un buffet matin, midi et soir. Le buffet est de qualité, c'est plutôt bon mais la variation des plats est vraiment légère ce qui implique une lassitude en milieu de semaine.
Dans ce cas, il est possible de se déjeuner ou diner dans les restaurants servant des spécialités (crétoises, japonaises, italiennes et mexicaines). Au delà du fait que nous avons passé une demie heure à faire la queue (en basse saison), nous n'avons pas trouvé le restaurant crétois beaucoup mieux que le restaurant principal. Ce qui n'avais pas été le cas dans les hôtels précédents que nous avons pu faire avec ce type de configuration.
Il y a également une restauration permanente à coté de la piscine principale de l'hôtel et là j'avoue que je n'ai pas compris... une crêperie. Sommes nous en Bretagne ? non. Une taverne grecque aurait été plus à propos, c'est ce que nous avions dans un hotel à Rhode et c'était tout de même plus sympa ! Je n'ai pas testé la crêperie car pas possible d'emporter les plats.
-- L'ANIMATION : 3/5
L'équipe d'animation était active en partie. Certains membres n'étaient pas visibles à part lors de l'animation du soir. Pas d'ambiance ! Par exemple, pas de jeux apéros comme dans d'autres hôtel. Même si je ne suis pas fan, certains le sont probablement ;).
Par contre l'animation des enfants (mini-club et mini disco) était plus présente sans être au niveau d'autres hôtel que nous avons pu faire (en termes de moyens).
-- LES ACTIVITES : 3/5
L'hôtel est équipé : Terrain de foot et de tennis (A noter qu'un seul terrain de tennis doit être un peu juste en pleine saison), une table de ping pong, un terrain de pétanque (pareil), 3 piscines : une pour les enfants avec toboggan et pataugeoire, une paisible et très jolie tout en longueur et une plus grande devant le bâtiment principal. Le problème, c'est qu'elle ne sont pas chauffées et à cette période de l'année l'eau était franchement gelée. Pour info, c'est de l'eau de mer chlorée. A noter l'habituel guerre des transats qui est terminée à 8H30 dans cet hôtel en basse saison.
L'hôtel propose également en intérieur une salle de jeux assez bien fournie avec plusieurs billards et jeux de palets ainsi que des tables pour jouer aux cartes.
-- LE SPA : 4/5
j'ai reçu 2 massages durant le séjour et les masseuses sont d'excellentes professionnelles, très aimables. Je ne m'y connais pas assez pour juger des produits. Le SPA est équipée de deux piscines intérieures à l'eau de mer qui, elles, sont chauffées. Une des piscines est équipée de jets, l'autre d'une chute d'eau.
Je n'ai pas vu de jacuzzi individuel à moins que ceux ci ne m’aient pas été proposés.
-- ACCESSIBILITÉ : 4/5
Toutes les parties de l’hôtel sont véritablement accessibles en fauteuil et en poussette à l’extérieur (avec des rampes) et au bâtiment principal (avec des ascenseurs) et des portes larges pour les accès aux différents espaces. La chambre n'est pas très pratique par contre (porte standard et pas de rampe) à moins que des chambres adaptées soient proposées.
Je n'ai pas vu de toilettes véritablement adaptées où il est possible de manœuvrer et de prendre appuie mais bon je n'ai pas particulièrement cherché donc pas sûr de ce point.
Bref, hôtel moyen. La qualité/prix n'est donc pas du tout au RDV pour moi. Je ne le conseille pas et je suis certain de ne pas y retourner. Comme le mentionne un récent commentaire avec lequel je suis en phase, l’hôtel est plutôt un 3*. J'ai certainement oublier de dire beaucoup de chose :)... mais n'hésitez pas à poser vos questions.