“Visite lors d'une concentration de notre club "Les Balades de PiJo" lors des journées Wallonie Bienvenue 03/16”

Musee du Souvenir 40-45
Classé n° 1 sur 1 choses à voir/à faire à Perwez
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Moins d'une heure
Description officielle : Ce musée privé est situé dans le magnifique village de Malèves (commune de Perwez) dans les anciennes étables de la ferme familiale. Il présente l’histoire de la seconde guerre mondiale dans la région de Perwez. Les périodes de l’invasion de 1940, de l’occupation et de la libération de 1944 y sont abordées à l’échelle locale. La collection est constituée de plusieurs milliers d’objets ainsi qu'une quarantaine de mannequins disposés dans des scénettes permettant de replacer le matériel dans le contexte de l'époque. A ce matériel s’ajoute également un ensemble d’objets civils d’époque qui permettent de se rappeler les difficultés endurées par ces derniers durant le dernier conflit mondial. Des vitrines sont également visibles afin de présenter des documents et du petit matériel d’époque. Des documents photos ainsi que des films d’archive agrémentent la visite.
Informations utilies : Toilettes, Escaliers / Ascenseurs, Activités pour enfants
10 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 7 votes utiles
5 sur 5 bulles Avis écrit le 9 novembre 2016

Petit, ce musée regorge de très belles mises en scènes sur le thème "40-45". A l'étage, possibilité d'une dégustation bien agréable, accompagné des anecdotes des exploitants supers sympas et connaissant leur matière ! Ils méritent votre visite.

Visité en novembre 2016

common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Ne comparer que ce qui est comparable”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 3 décembre 2015 par mobile

Il faut connaître de AaZ l'historique de la création de ce petit bijou a nul autre comparable dans la région avant de faire ses comparaisons et de porter des jugements. Créé de toutes pièces par la famille Heylen sous l'impulsion du "Benjamin" c'est le respect de l'histoire et du réalisme des reconstitutions qui a guidé le travail. D'autre part la volonté de continuellement étoffer le musée de pièces d'origines et d'illustrer par des documents ces pièces assurent la pérennité de celui-ci. Les visites et les commentaires qui les accompagnent vous permettent en fonction de votre intérêt pour la chose d'y passer quelques minutes ou quelques heures!!
Longue vie au musée et surtout n'hésitez pas a vous y rendre....

Visité en janvier 2015
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“Le musée est excellent et la famille très accueillante”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 3 décembre 2015

Magnifique musée, le souci du détail, les personnages vont vivre les scénettes, la recherche des objets en font un endroit de réflexion et de comprendre ce que cela a dû être dans la vrais vie, il faut prendre le temps pour le visité et en plus avec les explications et les anecdotes racontée par le gérant du musée, lors de ma visite il y avait un vétéran Américain qui était de passage et qui en avait entendu parler il fût enchanté de son déplacement , je vous conseille de le voir et de lui rendre une visite

Visité en juillet 2015
Eghezee, Belgique
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“superbe musée top accueil famille HEYLENS”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 2 décembre 2015

superbe musée qui présente parfaitement l'histoire de la seconde guerre mondiale dans la région de perwez, de l'invasion de 1940 a la libération de 1944 plein d'histoire et d'anecdote de matériel militaire et d'objets civils d'époque très bonne accueil par un réel passionné benjamin Heylens

Visité en janvier 2015
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“Magnifique musée retraçant une période douloureuse de notre histoire”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 2 décembre 2015

Les scénettes sont d'un tel réalisme que l'on peut aisément se plonger dans l'ambiance de l'époque et découvrir les conditions de vie de nos alliés. Tout y est: matériel de transmission, hôpital de campagne, armes et munitions, mannequins en tenues d'époque, scènes de la vie civile quotidienne et ...des surprises que je ne dévoilerai pas, laissant le soin au conservateur de vous les révéler. J'ai vraiment été impressionné ainsi que les enfants par le travail réalisé et le souci du détail.

Visité en juillet 2015

Vous connaissez Musee du Souvenir 40-45 ?