“superbe musée”

Musée royal de Mariemont
Détails de l'activité
Avis publié : 9 octobre 2017

un très joli musée , très bien tenu,original,prix très démocratique
un mélange de régional et d'exotisme

Avis publié : 26 septembre 2017

Le parc, à lui seul, mérite le détour. Y passer quelques heures correspond à une plongée dans la connaissance sylvestre (identifications à l'appui) et dans un espace de quiétude.
Sans doute qu'à Mariemont la Nature vous comblera plus que le Musée, dont pourtant les collections - les unes visibles, les autres à fouiller - sont de valeur reconnue. L'écrin de verdure l'emporte sur le béton structurel.
N'hésitez pas à compléter votre visite ici par un passage à Seneffe et son "Domaine du Château" (extension de Mariemont et son Musée de l'orfèvrerie). Ce sera le point d'orgue d'une balade culturelle au coeur d'une région mal connue.

Avis publié : 3 septembre 2017

un peu déçus par ce musée assez connu, bâtiment ressemble à une piscine, avec façade à restaurer, rouille, carreaux sales, les salles sont dans le noir, on doit visiter avec une lampe de poche, au lieu que les vitrines s'éclairent à l'approche des visiteurs, personnel sympa sans plus, pas beaucoup d'indications dans le parc pour accéder au musée, fort éloigné de l'entrée, cafétaria pas terrible, en somme tout fait très scolaire, il se s'agit pas d'un musée prestigieux

Avis publié : 17 août 2017

De temps en temps, nous allons nous balader du côté de Mariemont. Très beau parc, essences sylvestres admirables, canards sympas. Et puis, les expositions sont très souvent intéressantes, voire passionnantes.
Nous sommes donc partis pleins d'espoir visiter celle consacrée aux réserves cachées du musée, ses trésors invisibles.
Hélas! Est-ce les orages? La moitié des lieux était plongée dans le noir: un éclair avait sans doute détruit l'installation électrique. Très gentiment, on avait prévu des lampes torches pour les visiteurs, mais malgré notre bonne volonté, plus moyen de percevoir la richesse des collections, ni d'appréhender l'originalité des objets soutirés aux réserves.
On avait bien reçu, avec la lampe torche, une brochure expliquant ce que nous avions la chance de voir exhumé. Mais capter un texte long et continu, en blanc sur fond noir (pas facile dans le noir...), avec des références aux objets absconses, était tout sauf une sinécure.
Il y avait bien de charmantes guides mises gratuitement à disposition, mais ce n'est pas facile quand on est trois, chacun avec son rythme et ses centres d'intérêt.
Et puis jaillit la lumière! On comprit enfin que cette obscurité était délibérée! Non pour faire des économies rendues nécessaires pour des questions de subsides-en-régression, non! Mais pour permettre de concentrer mieux notre attention sur les objets.
Trop forts, ces curateurs dont "l'idée" "le concept" confine au génie! Leur invention prime sur la richesse des collections.
Il faudrait développer l'idée. La prochaine fois que j'irais aux grottes de Han, j'espère que ce sera muni de bougies. Et si je visite un temple maçonnique, pas besoin de Lumières, l'esprit du lieu devrait suffire.

Avis publié : 13 août 2017

Au bout de 10 minutes de ballade dans un bel environnement vous pouvez accéder au musée. Accueil agréable, le musée présente de belles collections tant de l’époque que romaines qu’Égyptiennes ou japonaises. Une belle découverte.

Les voyageurs ayant consulté Musée royal de Mariemont ont aussi consulté

Seneffe, Hainaut Province

Charleroi, Hainaut Province

Vous connaissez Musée royal de Mariemont ?