Tripadvisor
Fakarava
Points forts des avis
2 plongées inoubliables

2 plongées réalisées en septembre 2018 avec Michel qui prend au sérieux la sécurité et le niveaux... lire la suite

Avis écrit le 12 septembre 2019

Guérande, France
Lisez les 7 avis

Filtres sélectionnés
Avis écrit le 28 octobre 2019 par mobile

Nous sommes venus en août plonger en passant par la pension Raimiti au Enata plongée.
Le club repris depuis peu par Michel et son binôme Niko.
Merci Nino pour ta présence sympathique ce fut un régal de plonger avec toi.
Concernant son boss je n en dirait pas temps aucune prise d initiative pour nous montrer quelque chose, à aucun moment il s est retourné pendant nos plongées pour savoir si tout était ok ou si nous suivions....a quoi bon prendre un guide de palanquée si celui ci n est même pas en mesure de nous faire quoi que ce soit...
De plus ce club est tributaire de la pension Raimiti qui est sur place pour rentrer à heure fixe afin de déjeuner à 12h pétante sinon vous vous prenez une soufflée...demandez à TOP dive qui eux ne se soucis pas de ramener les hotes à heures décalés....mais qui en attendant ils voient les murs de requin et pas nous...
Quel dommage d être au bout du monde et de le louper....a cause d Eric le propriétaire du Raimiti...qui exige d être la à l heure et s en fiche des horaires des marées afin de plonger en tranquillité.
Tout ce que je vois c est que Niko du club fait de son mieux et Michel...J en sais rien on a vraiment l impression qu il ne sait pas trop comment faire ... puisque finalement ça n a pas l air d être lui qui gère....
Amis plongeurs faites ce que bon vous semble

Avis écrit le 22 octobre 2019

Changement de direction dans ce club et je peux vous assurer que L'humain et la sécurité sont totalement absents dans ce centre.

Nous avons séjourné au Raimiti pour l’hébergement (BOF!) et avons naturellement fait appel à ce centre Enata Plongée qui est sur place pour nos 4 plongées et avons bien eu tors.
Ma femme (adv) et moi (n2) avons eu affaire à Michel Gallardo comme DP palanquée composée d'une autre plongeuse N2.

Il nous a transmis les infos le veille que le PD était prévu à 6h15 pour un rdv au centre à 6h45.
Ok ! On est en vacances donc départ du club en bâteau pour 7h30 puis 20 min de navigation et hop 1ère plongée à 3 + le DP. Consignes à bord succinctes et surtout "indiquez moi mi-pression et 50 bars pour la sécu" OK.
Et là, chères internautes je peux vous assurer que JAMAIS de ma vie de plongeur j'ai vécu CA.
Jamais ce Guide de palanquée ne s'est retourné pour nous demander si OK, Jamais il nous a fait voir quelque chose, Jamais il nous a demandé notre consommation, Jamais il ne s'est retourné pour voir qu'on le suivait bien ... VÉRIDIQUE !
Aussitôt sortis la tête hors de l'eau on lui dit " heureusement qu'il fallait t'indiquer notre conso" et là tenez vous bien il nous répond: " Vous êtes des N2, c'est à vous de gérer votre conso" !

Bref, on accoste sur une plage, le personnel nous change la bouteille et équipe notre bloc pour la seconde virée.
Sécu oblige, une heure de surface on se pose, pas de café, pas de thé, pas un petit gâteau,.. bref.
Les 3 plongeurs de cette palanquée étions vraiment outrés par ce comportement surréaliste et irréel. si bien que l'on se dit on reste groupé et on se surveille, ainsi que notre conso et heureusement,....

2 ème plongées, on plonge en dérivante, consigne: stab vide pour se rejoindre au fond et commencer la plongée.Même palanquée, 3 2 1 GO bascule arrière et j'annonce à Michel que ma bouteille est grée trop haute il me la descend mais au lieu d'attendre un peu et de s'immerger dans la dérive il la remet en place et s’aperçoit qu'à la fin de cette manœuvre nous avons perdu 1 membre de la palanquée et nous demande si on l'as vu ??
NON... Donc on remonte de quelques mètres pour essayer de retrouver la plongeuse en vain, donc fin de plongée et le bâteau nous récupère, nous remontons avec les palmes chaussées, les plombs, le bloc ( Vive la galère !!) et le capitaine navigue à la recherche des bulles.
Après quelques instants la plongeuse apparaît à 5 mètres de fond et Michel Gallardo re-saute du bâteau sans même nous donner de consigne et surtout ce qui est plus grave, il n'a même pas demandé à la plongeuse de faire surface pour lui demander son état psychologique, la cause .....Outrés de ce comportement ma femme et moi sautons pour rejoindre la palanquée et m'approche de cette plongeuse pour savoir si sa conso, si problème il y avait ..Après un OK rassurant pour elle, nous dérivons et restons groupés.

2 ème plongée à la même image que la 1ère et toujours pas vu de "mur de requins" car on vient de l'autre bout du monde pour voir çà ... et là au bout de 35 minutes le GP nous demande notre décompression ma femme et moi OK 3 minutes de sécu et là la plongeuse annonce 11 Minutes de déco !!!
Pourquoi autant ??
Et bien parce que l'encadrement est une nouvelle fois inexistant, que le briefing de surface ne l'a nullement mentionné de ce fait la plongeuse a fait un profil inversé ( a plongée plus profondément en 2 ème plongée)
Je peux vous garantir qu'on était bien furax de cette 2ème sortie et le temps de rentrer au centre fut nécessaire pour se calmer.
Au moment de remplir le carnet de plongée l'autre palanquée annonce qu'ils ont vu un mur de requin et faisons la réflexion à Michel il nous répond "Mais c'est pas grave" avec beaucoup d'ironie !!!!
On vient de l'autre bout du monde pour voir ça et c'est tout ce qu'il trouve à dire ??
Inutile de débattre sur le sujet et préférons passez a autre chose mais de toute évidence il ne prends en aucuns cas les commentaires de ses clients.
Quand Niko (l'autre GP qui est parti travailler dans un autre centre!) vient me voir et me demande si tout va bien je lui dis simplement que demain j aimerais changer de GP pour essayer de voir autre choses et ne m’étale pas sur le sujet de ce que je pense de son supérieur.
Sur ce, le lendemain nous partons avec Niko pour un two tank et sa méthode de communication est radicalement différente par rapport à l'autre GP
Mais malheureusement pas de mur de requin sur ces 2 plongées....
Gentillesse, encadrement écoute et surtout l'écoute car il a su comprendre notre mécontentement et notre frustration à tous les 3.
Pour info, une plongeuse de N1 a refusé de partir en palanquée sachant que c'était Michel le GP; étrange non !

Après coup et analyse nous comprenons le pourquoi de cette situation qui n'est pas excusable et prêtez y attention !
Enata plongée est tributaire de le pension Raimiti pour le déjeuner car elle fixe les horaires de service à 12h00 et ne veulent pas déroger à la règle sous aucuns prétextes.
De ce fait les plongées sont fixées aux heures qui correspondent aux horaires des repas ET PAS en fonction des MAREES.
Hors vous êtes sur place et donc c'est aberrant de faire un tel constat. Et d'après les locaux il ne faut pas se plaindre car ils ont faits l'effort de décaler le petit déjeuner et que le déjeuner c'est comme ça !
ET bien prévoir un pique nique si l'organisation est inébranlable de ce fait aucuns plongeurs à nourrir pour le déjeuner !!!
Pourtant Top dive se fiche bien de cette heure de repas et a ramené le jeudi 8/8 ses plongeurs avec 1h15 de retard et sans prévenir la pension
Je peux vous assurer que le personnel était impatients ...de commencer leur service mais que les plongeurs étaient bien heureux de leurs sorties.

Lors de notre retour au centre j ai pris à part Michel et lui ai demandé des explications sur tous ces faits.
Je lui ai expliqué que nous étions totalement mécontent de son centre avec notre point de vue et les faits déroulés et lui ai demandé un geste sur la tarif de la 2 ème plongée du mercredi.

Il fut étonné par cette demande car il ne comprenait pas pourquoi et bien sûre ne pouvait rien faire, qu'il n'était pas autorisé à faire cela.
Encadrement inexistant, et donc profilé inversé et donc 11 minutes de palier donc barboter dans 5 mètres d'eau sur une plongée de 50 minutes .. ça Gonfle !
Communication inexistante pendant et même après les plongées, pas de questions, nous à RIEN fait voir.
Alors pourquoi payer dans notre forfait two tanks un GP qui n'a pas fait son travail, qui nous a servi à RIEN ???
Alors que nos niveaux nous autorise à plonger en autonomie ????
Conclusion:

Partir de Fakarava sud sans voir un mur de requins alors que nous avons fait l'effort de venir séjourner au Sud pour 3 nuits est un constat qui a un goût TRES TRÈS AMÈRE.
Je peux vous garantir que c'est avec une immense tristesse (oui oui tristesse) que nous partons sans avoir vu ce que nous avions tant entendu, lu ,..et que ce constat était inenvisageable.
Alors chères internautes j’espère que ce MESSAGE est bien compris par vous toutes et tous car si je peux éviter à un plongeur, un couple, à une famille de vivre la même expérience que NOUS et bien j'aurais eu raison de prendre un peu de mon temps et ainsi vous faire découvrir notre mésaventure ( qui malheureusement) n'arrive pas qu'aux autres !!)

PS: j'ai bien sur toutes les preuves de ce que j'annonce.
Bonnes plongées à toutes et à tous dans le centre de votre choix .

Avis écrit le 16 octobre 2019 par mobile

Un club de plongée plutôt récent sur Fakarava mais qui assure ! Les deux moniteurs sont très pros,
à l’écoute et toujours de bons conseils. Le matériel est de bonne qualité et le bateau très confortable ! Nous avons fais six plongées avec Enata dans la passe sud de Fakarava et nous en garderons un souvenir impérissable !

Date de l'expérience : octobre 2019
Avis écrit le 12 septembre 2019

2 plongées réalisées en septembre 2018 avec Michel qui prend au sérieux la sécurité et le niveaux de chacun.
Niveau 1 à l'époque j'ai bien été rassuré par l’accompagnement de Michel.
ces deux plongées restent un merveilleux souvenir et je ne pense qu'à revenir plonger à nouveau ici.
Merci.

Date de l'expérience : octobre 2018
Avis écrit le 3 septembre 2019

Nous avons eu la chance de rencontrer Michel un passionné de la passe Sud. Il connait ce coin de monde sous marin comme sa poche. Chaque plongée a été un émerveillement. Des requins à perte de vue... Quelle émotion! Jamais vu cela avant ni Egypte ni Maldives. C'est comme hypnotique sous l'eau avec ces requins qui se posent sur le courant sans faire d'effort semble t'il. Le club est situé sur la pension Raimiti un coin paradisiaque oublié du monde de la surconsommation. Oh Merci Merci
Bateau semi rigide bien équipé et confortable. Nous étions un groupe de 10 plongeurs en 2 palanquées. Top Top ... Je me repasse les films en boucle. C'est pour dire. Allez y tout simplement!