Nous avons séjourné en amoureux au Royal Mare du 15 au 22 octobre dans un hôtel valant à mon sens 4* selon les standards français. Nous sommes revenus très satisfait de notre séjour dans cet hôtel bénéficiant d’un bonne localisation, à environ 30 minutes de l'aéroport d'Héraklion et proche de plusieurs sites touristiques (Malia, plateau du Lassithi…).
Parmi les points positifs, je citerais en premier lieu le bon entretien général des bâtiments (hors piscines) et espaces verts, malgré la superficie assez vaste du domaine. Je ferais une mention spéciale pour la propreté du restaurant alors que certains clients se croient tout permis, sous prétexte de buffet...
Par ailleurs, le personnel s'est montré aux petits soins pour nous et a su notamment montrer sa réactivité pour un problème de coffre qui ne s'ouvrait plus la veille de notre départ ! Les Crétois sont vraiment chaleureux et accueillants, merci et bravo à eux.
L'effort pour la préservation de l'environnement est aussi à souligner avec changement non quotidien des draps (objectivement, qui change ses draps tous les jours ?). Un petit effort pourra être entrepris pour proposer systématiquement deux chasses d’eau pour les WC.
La qualité générale de la nourriture est à noter avec de nombreux produits frais (tomates, concombres, melon, pastèques...) et des plats cuisinés en direct par des chefs très sympathiques (côtes d'agneau, risotto au parmesan...).
Au niveau des éléments négatifs, je soulignerais tout d'abord la fadeur des jus de fruits, assez peu digne d'un 5*. J’attends particulièrement le retour du manager sur ce point. Je serais plus compréhensif vis-à-vis des croissants et pains au chocolat, n’étant pas des spécialités du pays.
Aussi, je trouve assez surprenant de payer l’eau pour le dîner (3,2 € la bouteille en plastique…). Peut-être faudrait-il inclure par défaut 0,5L d’eau minérale par personne (ou au moins faire un prix davantage dans les standards de l’île…).
Enfin, il faudrait refaire les mosaïques de certaines piscines. Moult petits carrés se sont décollés et gisent en plein fond...
Mais ces petits points à améliorer ne changent en rien notre très bonne appréciation générale de cet hôtel.