“Un des plus beaux en Belgique !”

Château de Vêves
Classé n° 1 sur 3 choses à voir/à faire à Houyet
Détails de l'activité
Avis publié : 16 mars 2015

Nous ne l'avons jamais visité mais à chaque fois qu'on passe devant on ne sait s'empêcher de s'y arrêter afin d'y faire une pause photos. Il fait partie des plus beaux châteaux belges sans aucun doute. A ne pas rater si vous êtes de passage dans la région.

Avis publié : 6 mars 2015

C’est parti pour une visite dans un château pour tous les princes charmants et princesses ! décor et ambiance garantie. N'hésitez pas à prendre la visite de la recherche du trésor avec vos enfants. Ils vont adorer !

Avis publié : 28 septembre 2014

Le château de Veves érigé en pleine hauteur sur une butte offre une vision impressionnante doublée d'un bel entretien et d'un bon goût de la restauration. Pour ma part, grand admirateur de la Révolution, je ne suis pas chaud a l'idée d'une famille noble gérant son propre château, je fais exception de celui-ci qui est vraiment aime et respecte par sa famille et qui survit donc dans un très bel état de conservation. En outre, la visite est facilitée par un livret tres complet et par des déguisements prêtes pour les enfants durant la visite. Belles armes, beaux gisants, beaux ensembles mobiliers, tableaux de goût, pièces présentées avec goût et connaissance. Bravo.

Avis publié : 21 août 2014

Quel magnifique château bien entretenu!
Dès notre arrivée, nous sommes enchantés par tant de beauté!
Parking proche du château, on rentre dans le domaine en sonnant, et une barrière majestueuse s'ouvre :)
L'entrée coute 7,50 euro et 4,50 euro pour les enfants à partir de 6 ans.
Les enfants reçoivent tout de suite une robe de princesse ou un déguisement de chevalier, plaisir assuré! Ensuite, on reçoit une farde avec de belles explications complètes sur tout ce qu'on va pouvoir admirer tout le long de la visite, et ça je trouve vraiment très attentionné de leur part.
La visite est 'libre', mais bien sûr il y a un sens à suivre.
Le château a été tout à fait rénové et le mobilier est authentique du 18eme siècle.
Pas de possibilités de restauration au château.
Des visites ludiques sont organisées pendant l'été lors de certaines dates bien précises, hélas pas le jour de notre visite.
Je vous conseille fort d'aller aussi voir l'église de Notre-Dame de Foy, à 3 minutes de là. On y a brulé une bougie pour la santé de la famille :). Car en voici sa légende:
En 1609, dans le cœur d’un chêne qu’il venait d’abattre, un bûcheron découvre la statue de la Vierge qui fut transportée au Château de Vêves et suscita de tels prodiges qu’elle fut déclarée miraculeuse.
Sur l’emplacement du chêne, les Beaufort firent construire un sanctuaire, ensuite remplacé par l’actuelle Eglise de Notre-Dame de Foy, lieu de pèlerinage, où la statuette fut apportée et vénérée.

Soit, le château et l'église sont de superbes endroits à visiter!

Avis publié : 14 mai 2014

Ce beau site est architecturalement l'archétype du château de contes de fées. Caractère encore renforcée par sa localisation géographique un peu perdu dans une vallée verdoyante et humide.Le château est incroyablement bien entretenu par la riche famille propriétaire. Cette demeure surplombe une village plutôt bien préservée et fait face au château de Miranda ( dit aussi de Noisy) malheureusement à l'abandon sur la colline voisine.
Les enfants sont invités à se déguiser durant la visite ce qui les amuse beaucoup. Certains jours, une chasse au trésor est aussi organisé pour eux.

Un bien bel exemple de château féodal à vocation militaire transformé aussi au cours des siècles en lieu de plaisance.

Les voyageurs ayant consulté Château de Vêves ont aussi consulté

Dinant, Namur Province
Lavaux-Sainte-Anne, Namur Province

Dinant, Namur Province

Vous connaissez Château de Vêves ?