Points forts des avis
Un musée qui vaut le détour

Ludique, intéressant et accessible aux petits et aux grands. Attention, il n'est pas accessible... lire la suite

Avis écrit le 28 septembre 2019
Tonicange88
Belgique
La dernière page d'histoire victorieuse de Napoléon

Un superbe endroit bien restauré, bien expliqué, frais et contenant des objets incroyables; A... lire la suite

Avis écrit le 1 juillet 2019
museemilitaire
Périgueux, France
Lisez les 18 avis

Filtres sélectionnés
Avis écrit le 1 avril 2018

Le centre général Gérard a fait peau neuve et plusieurs salles ont été rénovées et restructurées complètement. Hormis les salles sur la bataille de Ligny, on peut aussi y voir une salle consacrée à la bataille des Quatre-Bras et une salle consacrée au service médicale. Plusieurs pièces originales uniques s'y trouvent ainsi que plusieurs costumes de reconstituteurs ainsi que de très belles figurines en plat d'étain ou en plomb dans les vitrines. Plusieurs saynètes sont également présentes comme celle du moulin de Naveau ou l'attaque d'une ferme de Ligny. À ne pas manquer.
Les renseignements sont affichés en français et en anglais.

Date de l'expérience : mars 2018
Avis écrit le 23 août 2017

Un petit musée sans prétention et qui ne se fait pas assez connaître...mais quelle richesse ! Habitant la commune, j'ai pu comprendre et réaliser in fine tous les mouvements de troupes qui sont passées dans ...ma rue ! De superbes réalisations pour les maquettes, de très belles pièces d'armurerie et d'équipement, un accueil très sympathique par un VRAI guide connaissant l'histoire sur le bout de ses doigts ! Très agréable à faire, je recommande vivement !

Date de l'expérience : octobre 2016
Avis écrit le 29 janvier 2017

Etape incontournable sur la route de Waterloo. Petit musée très didacticle possédant quelques pièces rares sur les événements du 16 juin 1815. Ce musée concernant la dernière victoire de Napoléon mérite le détour.

Avis écrit le 20 décembre 2016

sur la route de Napoléon ..beau musée à visiter !! Il y a de belles pièces d'époque...Vous pouvez aussi faire la visite du champ de bataille avec un guide.

Avis écrit le 27 août 2016

C'est le seul musée de la région qui montre des uniformes de médecins chirurgiens de l'époque ainsi que des planches didactiques pour les amputations. Belle collections d'armes. La bataille de Ligny n'est pas assez mise en avant dans la défaite de Waterloo. Le village a été complétement détruit et il y a eu énormément de morts et blessés. Ce fut un corps à corps sanglant. Vaut la visite et pas cher.