Filtres sélectionnés
Avis écrit le 3 mars 2020 par mobile

Accueil super sympa. Nous sommes arrivés tard et avions prévenus, une assiette nous a été préparée gentillement. La wifi est uniquement dans la salle commune mais on s'en passe sans problème dans la chambre. Cabane simple, équipée de wc et d'un petit coin salle d'eau. Très jolie d'extérieur. Le petit-déjeuner est très copieux et très bon ! Nous sommes ravis de notre séjour d'une nuit ! Personnes super gentilles ! Allez y !!

Date du séjour : janvier 2020
Type de voyage : A voyagé en couple
Avis écrit le 24 février 2020

Nous avons beaucoup apprécié notre halte dans ce lieu paisible. L'hébergement était confortable, l'accueil chaleureux, et la nuit fraîche.
Très bon dîner avec les spécialités locales, et petit déjeuner copieux.
On a regretté de ne pas pouvoir y séjourner plus longtemps.

Date du séjour : février 2020
Avis écrit le 14 avril 2019 par mobile

Ici vous êtes au milieu de la nature dans des habitations respectueuses de la nature .

Dans la paillotte pas de wifi, ni tv ,ni clim et encore moins de micro onde .

Une vrai pause nature ou l on coupe de nos habitudes routinière.

Date du séjour : avril 2019
Type de voyage : A voyagé en famille
Avis écrit le 21 mars 2019

Sur la route qui va de Merida a Bacalar se trouve Selva Bonita, un petit complexe écotouristique tenu par une famille Maya, descendants des premiers habitants du village de Chunhuhub.
Nous avons dormi 2 nuits dans une des petites cabanes et ce fut l’une de nos meilleures expériences au Mexique , que je ne saurais trop recommander. (je vis depuis 15 ans au Mexique)

D’abord grâce à l’accueil et la gentillesse de la toute la famille (merci encore à Don Damian, Juanita, Margarita, Adrian y Quetzali ) qui vous reçoivent chez eux et vous font partager leur vie quotidienne , leur vision du travail de la terre, de la vie en communauté et de leurs efforts pour développer une activité touristique en respectant les traditions mayas.

Ensuite de nombreuses activités sont proposées sur place, nous avons beaucoup aimé la préparation d’un diner traditionnel ( brazo de reina), la veillée autour d’ un feu de camp sous les ceibas ( arbres sacrés pour les mayas) , le réveil au matin avec le chant des très nombreux oiseaux, la promenade dans la jungle et une baignade rafraichissante dans la piscine. Et une cuisine délicieuse faite au feu de bois.

Nous avons aussi beaucoup apprécié le tour des 4 communautés mayas:
(baignade dans un cenote quasi-sauvage, visite d’une plantation d’ananas, d’une coopérative textile, repas traditionnel chez une famille).

Aller à la rencontre des habitants de la communauté, jeunes et anciens, et pouvoir échanger avec eux et apprendre de leur vie et de la vie en général fut un moment fort de notre séjour.
En résumé, un lieu et une communauté qui valent vraiment le détour et qui nous a apporté beaucoup de chaleur humaine, de tranquilité et d’harmonie.

Conseils pratiques :
Les chambres et installations sont rustiques mais très propres. Internet disponible dans le restaurant, pas de Tv dans les chambres mais avec le ciel étoilé vous n’en n’aurez pas besoin ! Pas mal d'insectes, on est dans la nature, mais les chambres sont équipées de moustiquaires.

Pour réaliser te tour des 4 communautés, pas besoin d’être hébergé., il dure 6h aprox.

Selva Bonita se situe a 1h environ de Bacalar donc vous pouvez faire l’aller-retour dans la journée, sur la route profitez-en pour visiter le site archéologique de Chachoben perdu dans la jungle.

A proximité, il y a une station-essence mais pas de distributeurs automatiques donc pensez á amener du liquide.

Date du séjour : mars 2019
  • Type de voyage : A voyagé en couple
Avis écrit le 11 décembre 2016

Je recommande ce lieu à tous les amoureux de la nature et aux voyageurs souhaitant soutenir les initiatives de tourisme responsable.
Damian et sa famille vous feront sentir comme à la maison. L'hôtel se trouve hors des sentiers battus de la région de Quintana Roo (Cancun, Playa del Carmen etc) mais le détour en vaut vraiment la peine pour découvrir la culture Maya.
Les chambres sont confortables, ils offrent même des produits d'accueil locaux.
Le restaurant est délicieux, les produits viennent de leur potager bio.
L'expérience est unique car le lieu est en pleine nature donc très calme, ce qui permet de décompresser du quotidien et découvrir la culture Maya à travers les nombreuses activités proposées par l'hôtel (randonnée en forêt, découverte des plantes médicinales, activités traditionnelles des communautés mayas etc)
Je suis particulièrement sensible aux sujets environnementaux et pour le coup, ils sont sérieux (ils récupèrent l'eau de pluie, utilisent des panneaux solaires, ont un système naturel de traitement des déchets), ils ont d'ailleurs obtenu une certification officielle.

Date du séjour : octobre 2016
  • Type de voyage : A voyagé en solo
SelvaBonita, Gerente de SelvaBonita-Kiichpam Kaax, a répondu à cet avisA répondu le 14 décembre 2016

hola Kahina gracias por compartir con nosotros gratos momentos aprendimos mucho. la familia kíichpam k'áax-selvabonita te extraña saludos cordiales. un abrazo